Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Bannière Excellence Québec

Mission au Royaume-Uni - Genesis

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Londres et le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni, organise une mission économique en recherche et en innovation dans le secteur des sciences de la vie. Celle-ci se déroulera du 9 au 13 décembre 2019 à l’occasion de la conférence Genesis.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Répertoire des participants

Les descriptions d'entreprises proviennent des organisations participantes et ont été retranscrites intégralement.

Imagia

Imagia logo

6500, rue St-Urbain
Montréal (Québec) H2S 3G9
imagia.com/2019/fr/accueil/.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Imagia est une entreprise spécialisée en IA appliquée aux soins de santé. Nos activités se concentrent dans les domaines des dispositifs médicaux, des procédures interventionnelles, de l’imagerie, du diagnostic, des soins de santé et de la gestion des maladies chroniques.

Nous fournissons de l’IA appliquée aux soins de santé à nos partenaires industriels. Ces partenariats peuvent prendre la forme de solutions de recherche et développement, de produits de santé numériques ou de dispositifs logiciels et médicaux. Le développement est entièrement réglementé et validé grâce à notre système qualité certifié ISO13485 MDSAP.

Imagia a également créé EVIDENS, un écosystème collaboratif unique en son genre qui arrime l’IA à l’expertise clinique pour accélérer l’accès à des soins de santé personnalisés.

Au départ, Imagia s’est concentrée sur les solutions cliniques pour l’oncologie personnalisée. Nous étendons à présent nos recherches à d’autres domaines thérapeutiques caractérisés par un taux de morbidité élevé et des besoins non satisfaits tels que les maladies neurodégénératives.

Imagia est en mesure de relever les défis liés à la valeur des données et élargit la portée de ce qui est possible en plaçant des experts cliniques en position de contrôle. Nous permettons à ces derniers de développer les solutions d’IA répondant le mieux à leurs exigences.

Notre équipe est composée de spécialistes de l’IA et du secteur de la santé, ainsi que de médecins possédant un savoir-faire dans la recherche et le développement de l’IA et dans la gestion clinique des patients. Nous collaborons également avec un nombre important de collaborateurs et de stagiaires provenant de partout sur la planète.

Participants

Pierre Cuture

Pierre Couture
Directeur Collaboration Clinique
Pierre.couturea commercialimagia.com
+1 514 247-0564

Shelley Epstein

Shelley Epstein
Vice-présidente, affaires corporatives et publiques
shelleya commercialimagia.com
+1 514 451-6343

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec logo

2725, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1V 4G5
Iucpq.qc.ca/fr/recherche.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Le Centre de recherche de l’IUCPQ-UL regroupe des axes de recherche en cardiologie, en pneumologie et en obésité, diabète de type 2 et métabolisme, trois domaines jugés prioritaires en raison de l’impact économique et sociétal considérable des maladies qui y sont liées. Nos axes de recherche se situent au cœur des priorités mondiales dans le domaine de la santé et représentent une force stratégique majeure pour freiner la progression de maladies chroniques sociétales dévastatrices. L’arrimage parfait des axes de recherche aux missions cliniques de l'Institut en fait un centre unique, où la synergie entre les professionnels de la santé et les chercheurs est toujours présente, et ce, pour le plus grand bénéfice des patients. Une telle synergie favorise le transfert des connaissances de la recherche vers les soins. Nos équipes de recherche tirent parti de cette synergie dans l’étude intégrée des déterminants métaboliques des maladies cardiovasculaires et respiratoires ainsi que dans le développement d’une recherche québécoise novatrice et compétitive dans la prévention et le traitement de ces maladies.

Participant

Denis Richard

Denis Richard
Directeur de la recherche universitaire
denis.richarda commercialcriucpq.ulaval.ca
+1 418-656-8711

IRICoR

Iricor logo

2950, chemin de Polytechnique
Montréal (Québec) H3T 1J4
Iricor.ca/fr/.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

IRICoR, Centre d’excellence en commercialisation et en recherche spécialisé en découverte de médicaments, est basé à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal. Le mandat pancanadien d’IRICoR est d’accélérer la découverte, le développement et la commercialisation de nouvelles thérapies en cancer, maladies rares et domaines connexes. Depuis 2008, IRICoR allie avec succès expertises d’affaires et de recherche de pointe selon les standards de l’industrie. IRICoR investit et soutient des projets sélectionnés particulièrement novateurs assurant une transition efficace de la recherche fondamentale en potentielles nouvelles thérapies novatrices, par le biais de partenariats de codéveloppement avec l’industrie biopharmaceutique ou de création d’entreprises dérivées. IRICoR donne ainsi accès à des projets académiques et de l’industrie sélectionnés à son réseau d’experts et d’infrastructures de pointe en découverte de médicaments incluant un des plus grands groupes de chimie médicinale en milieu académique au Canada.

Participante

Nadine Beauger

Nadine Beauger
Directrice générale
Nadine.beaugera commercialiricor.ca
+1 514 343-6111, poste 0315
+1 514 293-0430

Ministère de la Santé et des Services sociaux

MSSS logo

1075, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1S 2M1
www.msss.gouv.qc.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population québécoise en rendant accessibles un ensemble de services de santé et des services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.

En fonction de sa mission, le MSSS a comme rôle premier de voir au bon fonctionnement du système de santé et de services sociaux du Québec. Dans une perspective d’amélioration de la santé et du bien-être de la population.

Participante

Sylvie Vézina

Sylvie Vézina
Directrice générale adjointe de l’information, de la performance et de l’évaluation
Sylvie.vezinaa commercialmsss.gouv.qc.ca
+1 418 266-8399
+1 418 717-0906

NÉOMED

Néomed logo

7171, rue Frederick-Banting
Montréal (Québec) H4S 1Z9
Neomed.ca/fr/.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Le Centre d'innovation NÉOMED est l'un des piliers d'adMare BioInnovations. Il s'agit d'un pôle d'innovation dynamique qui accueille des organismes de recherche contractuelle, des sociétés de biotechnologie tout en offrant des infrastructures et des services de soutien à la commercialisation, au sein de ses installations de pointe à Montréal - un écosystème d‘affaires florissant qui favorise la collaboration, l'innovation et la compétitivité mondiale des entreprises québécoises du secteur des sciences de la vie.

NÉOMED est actuellement à déployer un nouveau complexe d'innovation et de commercialisation spécialisé en SVTS incluant un nouveau bâtiment de 50000 pc. Actuellement en construction, ce bâtiment permettra d'accueillir, dans son accélérateur notamment , des sociétés ayant des technologies provenant de la recherche universitaire notamment et de satisfaire aussi une forte demande des PME. Les nouveaux espaces seront livrés en juillet 2020.

Participant

Pierre-Yves Desbiens

Pierre-Yves Desbiens
Chef des opérations
Pydesbiensa commercialneomed.ca
+1 514 865-6093

SOVAR

Sovar logo

1405, boulevard du Parc-Technologique
Québec (Québec) G1P 4P5
Sovar.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

SOVAR est un catalyseur d’innovations scientifique dont la mission est d’agir comme moteur de développement économique et social en accélérant l’émergence, le développement et le déploiement d’innovations technologiques et sociales responsables issues de la recherche de pointe.

En particulier, notre mandat est de valoriser les inventions et les expertises les plus prometteuses de nos partenaires académiques afin d’améliorer le monde dans lequel nous vivons.

Participante

Paule De Blois

Paule De Blois
Présidente-directrice générale
pdebloisa commercialsovar.com
+1 418 650-2829, poste 226
+1 418 575-8411

Université de Sherbrooke

Université de Sherbrooke

3001, 12e avenue Nord
Sherbrooke (Québec) J1H 5N4
usherbrooke.ca/medecine.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, fondée en 1966, fait partie d’un complexe biomédical intégrant un hôpital universitaire sur le campus de la santé de Sherbrooke. Au fil de sa croissance remarquable, elle a su maintenir une flexibilité et une agilité qui favorisent l’innovation et les partenariats en recherche. Elle offre aujourd’hui plus de 100 programmes d’études sur quatre sites au Canada (Sherbrooke, Longueuil, Saguenay et Moncton). Plus de plus de 200 personnes professeures chercheures, plusieurs centaines de personnes professionnelles et techniciennes hautement qualifiés, et quelque 500 personnes étudiantes-chercheures dont plus de 50 stagiaires postdoctoraux y mènent des travaux de pointe. Les plus récentes orientations stratégiques des travaux de recherche la Faculté visent à développer le Numérique et l’Omique de la santé afin de réaliser la santé de précision.

Participant

Éric Marsault

Éric Marsault
Professeur
Eric.marsaulta commercialusherbrooke.ca
+1 819 821-8000, poste 72433
+1 819 434-3778

Université McGill - Bureau de la recherche et de l’innovation

Université McGill logo

Pavillon James de l’administration
845, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 0G4
mcgill.ca/research/innovation.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill est l’une des principales universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 13 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 40 000 étudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires d’environ 150 pays, ses 12 800 étudiants étrangers représentant 31 pour cent de sa population étudiante. Environ 19 pour cent des étudiants de McGill indiquent que leur langue maternelle est le français.

Participante

Olivia Novac

Olivia Novac
Directrice associée, transfert technologique
Olivia.novaca commercialmcgill.ca
+1 514 398-5887
+1 514 830-7884

Mise à jour le : 22 novembre 2019

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2019