Investissement Québec
En

La page est en cours de chargement...  

25e conférence des parties à la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques – COP25

25e conférence des parties à la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques – COP25

Du 7 au 12 Décembre 2019
Madrid, Espagne

Mot du ministre

Benoit Charette - Ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et chef de la délégation québécoise

C'est un honneur pour moi de présider la délégation du Québec à cette 25e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP-25). Je me réjouis de voir la belle diversité des acteurs qui m'accompagnent, de la PME à la coopérative en passant par l'organisme et le fonds d'investissement. Les secteurs que vous incarnez sont tout aussi variés : gestion de l'eau, agroforesterie, technologies de l'information, énergie, services-conseils environnementaux, etc. Le Québec est fièrement représenté!

Devant les défis environnementaux auxquels nous faisons face et la nécessité d'une mobilisation croissante pour y répondre, les solutions passent inévitablement par des collaborations accrues et des partenariats avec le plus grand nombre d'acteurs possibles. La diplomatie climatique constitue un outil de choix pour partager notre expertise et s'inspirer des meilleures pratiques sur la scène internationale.

Au cours de la dernière année, notre gouvernement, sous le leadership du premier ministre François Legault, a entrepris de donner une nouvelle impulsion au rayonnement économique international du Québec. Ces changements étaient nécessaires afin de fournir à nos entreprises innovantes l'impulsion utile à leur expansion. La réforme d'Investissement Québec, le renforcement du rôle de la Caisse de dépôt et placement du Québec, la nouvelle vision du Québec en matière de politique internationale et le Plan d'électrification et de changements climatiques que nous lancerons au début de 2020, viendront contribuer à ce succès.

Le Québec jouit déjà d'une grande crédibilité sur la scène internationale grâce, notamment, à son marché du carbone, à ses avancées en électrification des transports, à ses progrès dans diverses technologies vertes et à ses mesures de coopération climatique. En participant activement à des événements stratégiques comme celui qui nous réunit, il a pris sa place parmi les États les plus inspirants.

Cette crédibilité et ce leadership peuvent vous servir dans vos relations d'affaires. La mission commerciale à laquelle vous participez est une occasion de mettre de l'avant votre savoir-faire et votre créativité. Je vous invite à profiter des multiples activités organisées dans le cadre de cette mission pour explorer de nouvelles occasions d'affaires. Faites avancer vos projets. Faites la promotion de vos produits et services. Consolidez des relations commerciales déjà amorcées. Quand vous le faites, c'est le Québec qui brille, ce Québec que nous voulons toutes et tous prospère, vert et fier!

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et chef de la délégation québécoise,

Signature de M. Benoit Charette

Benoit Charette

Répertoire des participants

Les descriptions d'entreprises proviennent des organisations participantes et ont été retranscrites intégralement.

Conseil du patronat du Québec

Conseil du patronat du Québec logo

1010, rue Sherbrooke Ouest, bureau 510
Montréal (Québec) H3A 2R7
514 288-5161
www.cpq.qc.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Créé en 1969, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) incarne la voix des employeurs du Québec. Il représente les intérêts de plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, issus du secteur privé ou parapublic, et cela directement, ou par l'intermédiaire des 70 associations sectorielles qu'il regroupe. Le Conseil du patronat du Québec s'est engagé depuis plusieurs années dans un dialogue constant autour des enjeux reliés à la lutte aux changements climatiques. Le CPQ a ainsi contribué à plusieurs avancées politiques sur les fronts, notamment, de la transition énergétique, de la croissance des technologies propres, des énergies renouvelables, de la mobilité et de l'adaptation de la main-d'œuvre. Désormais, la plateforme économique 2018-2021 du CPQ consacre un domaine d'intervention complet sur les défis environnementaux et climatiques, qui mobilisent tous les secteurs économiques.

Participante

Karolyne Gagnon, LL. B, MAP
Vice-présidente – Travail et affaires juridiques et Gouvernance
kgagnona commercialcpq.qc.ca
+1 514 567-7512

Conseil Patronal de l'Environnement du Québec

Conseil Patronal de l'Environnement du Québec logo

640 rue Saint-Paul Ouest, bureau 504
Montreal (Québec) H3C 1L9
514 393-1122
www.cpeq.org.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Créé en 1992 par des représentants des grands secteurs industriels et d'affaires du Québec, le Conseil Patronal de l'Environnement du Québec (CPEQ) constitue l'organisation parapluie qui représente le secteur d'affaires du Québec pour les questions reliées à l'environnement et au développement durable, incluant la RSE. Le CPEQ regroupe plus de 300 entreprises et associations parmi les plus importantes au Québec, qui génèrent plus de 300 000 emplois directs et affichent des revenus combinés de plus de 45 milliards. Il a pour mission de faire valoir les préoccupations et les contributions des entreprises québécoises auprès des gouvernements et autres parties prenantes dans le secteur de l'environnement et du développement durable par la représentation, la vigie et l'information, la concertation, le développement d'outils d'aide à la décision, la formation et la sensibilisation.

Participante

Hélène Lauzon
Présidente-directrice générale
hlauzona commercialcpeq.org
+1 514 393-1122, poste 222

Coopérative de solidarité Carbone

Coopérative de solidarité Carbone logo

125, boulevard Charest Est, bureau 502
Québec (Québec) Canada  G1M 1J4
+1 418 780-0158
www.coopcarbone.coop.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

La Coop Carbone a pour mission de lutter contre les changements climatiques en appuyant la mise en œuvre de projets collaboratifs. Sur un horizon de 3 à 5 ans, elle espère être en mesure de fédérer les efforts réalisés dans différentes régions pour créer des territoires « sans carbone ». Ces initiatives territoriales impliqueront des acteurs locaux mobilisés autour de projets répondant aux besoins des collectivités locales. La Coop Carbone jouera un rôle d'expert clé dans le développement de ces entités locales et leur offrira des services leur permettant d'accomplir leur mission.

La Coop carbone est également une coopérative de solidarité qui réunit des membres utilisateurs qui mettent en place des projets de réduction de GES sur le territoire, des membres travailleurs engagés dans la réalisation de divers projets ainsi que des membres de soutien, qui ont un intérêt économique, social ou culturel dans l'atteinte de l'objet de la coopérative et qui contribuent à solidifier son ancrage dans le milieu.

Participants

Jean Nolet
Président-directeur général
jnoleta commercialcoopcarbone.coop
+1 418 780-0158, poste 203

François Tanguay
Consultant en politiques énergétiques
ulysse46fta commercialgmail.com
+1 514 213-2001

COPTICOM inc.

COPTICOM inc. logo

460 rue Ste-Catherine Ouest, bureau 406
Montréal (Québec) H3B 1A7
+1 514 577-3536
www.copticom.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

COPTICOM, Stratégies et Relations publiques, est une firme de services-conseil spécialisée dans les dossiers d'affaires publiques. Notre fine connaissance des enjeux d'économie verte et sociale, d'énergie, de transport, d'urbanisme et d'environnement, associée à notre redoutable efficacité sur le terrain, nous permet de présenter et de défendre avec pertinence les intérêts de nos clients auprès des décideurs, des médias et du grand public.

COPTICOM offre une gamme variée de services, incluant : consultations de parties prenantes, plans stratégiques en affaires publiques, relations publiques et communications, conseils stratégiques et accompagnement, relations gouvernementales, relations médias, formation de porte-parole, documentation d'enjeux et analyses sectorielles, animation et gestion d'évènements, rédaction de mémoires, rapports, livres blancs et autres.

Participante

Leïla Copti
Présidente fondatrice
lcoptia commercialcopticom.ca
+1 514 661-6134

Développement Solugen Inc.

Développement Solugen Inc. logo

125 Boulevard Charest Est
Québec (Québec) G1K 3G5
+1 418 262-6448
www.solugenglobal.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Développement Solugen Inc. exploite sa propre technologie de traitement d'eau industriel brevetée. Elle réalise la fabrication, la R&D et la commercialisation de cette solution unique. Le procédé de l'entreprise permet de recycler un fort pourcentage d'eau à l'interne au lieu de viser un rejet à l'environnement, ce qui diminue énormément la consommation de l'eau.

Solugen a adapté sa technologie à l'industrie porcine, avec laquelle elle retourne jusqu'à 84% du volume de lisier brut sous forme d'eau pure, éliminant ainsi plus de 66% des GES de la production porcine et plus de 90% des odeurs liées à l'entreposage et l'épandage. En plus de la mise en opération de l'usine de traitement de lisier, l'entreprise travaille sur un projet d'usine de traitement d'eau centralisée qui est actuellement en cours pour la grande région métropolitaine de Québec.

Participant

André Beaulieu Blanchette
Président
andrea commercialsolugenglobal.com
+1 418 262-6448

Econoler

Econoler logo

160, rue Saint-Paul, bureau 200
Québec (Québec) G1K 3W1
+1 418 692-2592
www.econoler.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Econoler est une firme de consultants en efficacité énergétique et climat de renommée internationale, se spécialisant dans la conception, la mise en œuvre, l'évaluation et le financement de programmes et de projets d'efficacité énergétique de même que dans les secteurs de l'énergie renouvelable, les contrats de performance, les stratégies d'atténuation des changements climatiques et le financement carbone.

Depuis près de quarante ans, Econoler œuvre dans ces secteurs d'activités spécialisés dans les pays industrialisés, émergeants ou en développement, et a ainsi mis en œuvre plus de 4,000 projets à travers le monde. La plupart de ces projets ont été réalisés pour le compte des grandes banques multilatérales de développement, de plusieurs agences bilatérales de développement de même que pour des organismes gouvernementaux et des entreprises de services publics.

Participants

Myriam LeBlanc
Directrice au développement
mleblanca commercialeconoler.com
+1 418 692-2592

Frédéric Gagnon-Lebrun
Expert principal Climat, responsable des relations européennes
f.gagnon.lebruna commercialgmail.com
+32 474 76 40 33

Écotech Québec

Écotech Québec logo

2160, de la Montagne, bureau 430
Montréal (Québec) H3G 2T3
+1 514 905-4830
www.ecotechquebec.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec rassemble l'ensemble des décideurs du secteur des technologies propres québécois (entreprises innovantes, centres de recherche et de développement et de transfert technologique, grandes entreprises et organisations utilisatrices, milieux financiers, institutions d'enseignement et de formation, centrales syndicales, associations industrielles et regroupements en technologies propres). Dans une perspective de développement durable, Écotech Québec mobilise les acteurs de l'économie verte pour la mise en place des conditions les plus propices au développement et à la croissance des entreprises, et stimule les utilisateurs afin d'accroître le déploiement des technologies propres. Écotech Québec est partenaire fondateur de l'Alliance CanadaCleantech, membre de l'International Cleantech Network et membre fondateur de l'Alliance mondiale pour les solutions efficientes de la Fondation Solar Impulse.

Participant

Denis Leclerc
Président et chef de la direction
dleclerca commercialecotechquebec.com
+1 514 914-1405

ECOTIERRA inc. (société de gestion de projets)

ECOTIERRA inc. (société de gestion de projets) logo

35 Belvédère nord, suite 500
Sherbrooke (Québec) J1H 4A7
+1 819 346-1000
www.ecotierra.co.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

ECOTIERRA conçoit, développe et opère des projets d'agriculture et de foresterie durables. Son équipe compte des dizaines d'années d'expérience pratique avec des organisations de producteurs de café et cacao, ainsi qu'avec des compagnies privées, des entités financières, des organismes de coopération internationale, et acteurs gouvernementaux.

ECOTIERRA est considérée comme l'un des pionniers dans le développement d'outils de la finance climatique et de projets carbone, notamment pour l'intégration de petits producteurs agricoles, de leurs besoins spécifiques, ainsi que ceux de d'autres acteurs de la chaîne de valeur, afin d'assurer le succès de ce type de projets.

Depuis 2018, ECOTIERRA gère et opère URAPI Gestion Durable des Sols, un fond de 50 M$ qui investit dans des projets agroforestiers en Amérique latine générant des rendements égalant ceux des marchés de capitaux privés, ainsi que des impacts positifs environnementaux et sociaux.

Participant

Luis Salgado
Directeur Technique
l.salgadoa commercialecotierra.co
+1 514 996-5093

Enerkem

Enerkem logo

1130, rue Sherbrooke Ouest, Bureau 600
Montréal (Québec) H3A 2M8
+1 514 375-6936
www.enerkem.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Enerkem produit des biocarburants et des produits chimiques verts à partir de déchets. Sa technologie de rupture exclusive lui permet de transformer les matières résiduelles municipales non-recyclables, non-compostables en méthanol, en éthanol ainsi qu'en d'autres produits chimiques intermédiaires largement utilisés. Enerkem, dont le siège social est à Montréal, au Québec (Canada), exploite une usine commerciale à pleine échelle en Alberta, ainsi qu'un centre d'innovation au Québec. Les installations d'Enerkem sont construites comme des systèmes préfabriqués basés sur l'infrastructure de fabrication modulaire de l'entreprise qui peut être déployée à l'échelle mondiale. La technologie d'Enerkem est un exemple probant de la façon dont une véritable économie circulaire peut être réalisée, en contribuant à la diversification du portefeuille énergétique et à la fabrication de produits courants plus écologiques tout en offrant une solution de rechange intelligente et durable à l'enfouissement et à l'incinération.

Participante

Geneviève Brisson
Directrice principale, Affaires gouvernementales mondiales
gbrissona commercialenerkem.com
+1 514 375-6936

Fondaction

Fondaction logo

2175, boulevard de Maisonneuve, bureau 103
Montréal (Québec) H2K 4S3
514 525-2036
www.fondaction.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Fondaction est un fonds de travailleurs entièrement dédié au développement durable. L'épargne recueillie est canalisée dans divers investissements auprès d'entreprises québécoises dans un objectif de création et de maintien d'emplois. Grâce à ses investissements, Fondaction contribue au développement économique, social et environnemental du Québec en accompagnant des entreprises novatrices, tournées vers l'avenir, permettant ainsi au talent québécois de rayonner sur les scènes locale et internationale. En donnant du sens à l'argent, Fondaction participe à une économie plus performante, plus équitable et plus verte.

Participants

Léopold Beaulieu
Président-directeur général
leopold.beaulieua commercialfondaction.com
+1 514 525-2036

Julien Lampron
Directeur, Développement corporatif et affaires publiques
julien.lamprona commercialfondaction.com
+1 514 525-7639

Stephan Morency
Chef à l'investissement
stephan.morencya commercialfondaction.com
+1 514 525-2177

Montréal International

Montréal International logo

380, rue Saint-Antoine Ouest
Montréal (Québec) H2Y 3X7
+1 514 987-9372
www.montrealinternational.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Soutenue par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et le secteur privé, Montréal International (MI) est l'agence de développement économique du Grand Montréal. Sa mission est de soutenir le développement économique de Montréal en attirant des investissements directs étrangers, des travailleurs étrangers stratégiques ainsi que des bureaux d'organisations et d'associations internationales.

Grâce aux efforts de MI et de ses partenaires, Montréal est maintenant la troisième ville d'organisations internationales en Amérique du Nord avec Washington D.C. et New York.

Montréal International fournit un soutien significatif et personnalisé aux organisations et associations internationales désirant établir leur siège, un bureau régional ou un bureau de programme à Montréal. Ces soutiens comprennent : un soutien financier, l'accès à nos réseaux, des services facilitant la mobilité internationale des employés ainsi qu'un soutien stratégique et logistique.

Participante

Maï Murray
Directrice de projets – Organisations internationales
mai.murraya commercialmtlintl.com
+1 514 987-9375

OXIA Initiative Inc.

OXIA Initiative Inc. logo

1205 Rue Saint Dominique, Suite 201
Montréal (Québec) H2X 2W3
+1 514 638-8410
www.oxia-initiative.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

OXIA Initiative : Mesurer l'impact réel de votre stratégie d'investissement

OXIA fournit aux décideurs les outils nécessaires pour mesurer l'impact carbone et créer des synergies collaboratives entre les différentes parties prenantes afin de mobiliser efficacement les capitaux vers des solutions bas-carbone.

Grâce à la technologie, OXIA offre des outils numériques innovants réduisant considérablement le coût des évaluations environnementales. Nos solutions offrent la standardisation et la transparence, ce qui permet aux gestionnaires de fonds, aux entreprises et aux gouvernements d'affecter les financements verts de façon plus efficace pour le bien-être de notre planète.

Carboscope est une plate-forme numérique en ligne, principalement utilisée par les fonds d'investissement en private equity, qui permet aux entreprises de mesurer et suivre leur empreinte carbone (émissions induites des activités opérationnelles) ainsi que l'impact carbone (émissions évitées de solutions innovantes).

Participante

Emmanuelle Tavernier
Fondatrice, Catalyseuse d'Impact
e.taverniera commercialoxia-initiative.com
+1 514 638 8410

Réseau environnement

Réseau environnement logo

255, boul. Crémazie Est, bureau 750
Montréal (Québec) H2M 1L5
+1 514 270-7110
www.reseau-environnement.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Réseau Environnement est le principal organisme en développement durable au Québec qui offre aux spécialistes et responsables des secteurs public, parapublic, universitaire et privé une plateforme dynamique d'échanges et de promotion des meilleures pratiques et des innovations environnementales.

Réseau Environnement s'appuie sur un vaste réseau d'experts et d'expertes québécois, canadiens et internationaux et organise de multiples activités commerciales, techniques et scientifiques d'envergure.

Americana, le plus important Forum multisectoriel sur l'environnement et salon des technologies environnementales en Amérique du Nord et le Salon des technologies environnementales du Québec en sont des exemples concrets.

Participante

Christiane Pelchat
Présidente-directrice générale
cpelchata commercialreseau-environnement.com

Tokes Consulting

Tokes Consulting logo

5892, rue Dolbeau
Montréal (Québec) H3S 2G2
+1 514 961-2818
www.tokesconsulting.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Tokes Consulting & Associates, basée à Montréal, est un cabinet de conseil en gestion du développement international depuis plus de 15 ans. Se spécialisant dans la veille concurrentielle, la stratégie de marché concurrentiel et le développement international, Tokes Consulting aide les entreprises et organismes à identifier et exploiter les opportunités du marché dans le secteur du développement durable.

En partenariat avec diverses organisations privées et gouvernementales, Tokes Consulting a collaboré sur plusieurs projets internationaux, le plus récemment en Afrique avec Blue VerdeSahara (dont le siège est au Maroc), un projet à grande échelle en agroforesterie soutenant les objectifs de développement durable de l'ONU. Par ailleurs, Tokes Consulting détient les droits exclusifs d'une technologie de production d'eau atmosphérique qui est présentement en implantation, une première au Maroc et en Afrique, qui vise à soutenir les énergies renouvelables sous forme de biomasse.

Participante

Katherine Tokes
Présidente
+1 514 961-2818
kitokesa commercialgmail.com

Viridis Terra

Viridis Terra logo

201 Monseigneur-Bourget
Lévis (Québec) G6V 6Z3
+1 581-681-3365
www.viridisterra.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Viridis Terra est une entreprise canadienne de technologies propres spécialisée en restauration et remise en production de tout type de terres dégradées incluant les sites miniers pour combattre le problème mondial de dégradation des terres en plus des changements climatiques. L'entreprise a développé un nouveau « package technologique » pour la restauration intégrée des paysages forestiers et agroforestiers à grande échelle (IFLR®). Il permet d'augmenter de 2 à 3 fois la productivité de la terre et des arbres sur les terres dégradées et déforestées en plus de réaliser des travaux à très grande échelle. Le package inclut des phytotechnologies utilisées sur le terrain pour la restauration de forêts naturelles, des pépinières hautes performances pour la production de semis de haute qualité, des laboratoires de biotechnologies pour la production de biofertilisants et la micro-propagation par embryogénèse somatique de variétés d'arbres hautement performantes, des technologies de génomique forestière, télédétection et géo-traçabilité, et une plateforme digitale de gestion des données d'opérations appelée TreesOfLives®.

Participants

Martin Beaudoin Nadeau
Fondateur et Président-directeur général
mbnadeaua commercialviridisterra.com
+1 418 386-7199

Louis Guay
Chef de la durabilité
lguaya commercialviridisterra.com
+1 819 639-4149

Organisateur

Ministère de l'Économie et de l'Innovation

710, Place d'Youville
Québec (Québec)  G1R 4Y4
www.economie.gouv.qc.ca.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Personne-ressource

Olivia Dion
Conseillère en affaires internationales
olivia.diona commercialeconomie.gouv.qc.ca
+1 418 691-5698 poste 4495
Cellulaire : 418 446-9110