Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Portrait des échanges Québec-Ontario

Affichant un PIB de plus de 1 000 milliards de dollars, la zone économique Québec-Ontario est la quatrième en importance en Amérique du Nord, après celles de la Californie, du Texas et de New York.

Le Québec et l’Ontario sont d’influents acteurs économiques au pays, représentant près des deux tiers de la population et près de 60 % de la production totale, ainsi que 70 % du secteur de la fabrication du Canada. Les Québécois et les Ontariens occupent près des trois quarts des emplois du secteur de la fabrication au Canada.

Les échanges avec l’Ontario constituent plus de 60 % du commerce interprovincial du Québec, alors que le commerce avec le Québec équivaut à près de 40 % des échanges de l’Ontario avec les autres provinces.

Accord de commerce et de coopération

L’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario (ACCQO) est entré en vigueur en 2009. Il comporte deux grands volets :

  • la coopération économique, réglementaire et énergétique;
  • la libéralisation du commerce.

Lors de la réunion conjointe des Conseils des ministres du Québec et de l’Ontario du 21 novembre 2014, il a été décidé de donner une nouvelle impulsion à l’ACCQO, notamment en renégociant le chapitre sur les marchés publics.

Une entente de principe est survenue le 30 avril 2015 entre les négociateurs du Québec et de l’Ontario à ce propos. Puis, le 11 septembre 2015, les gouvernements du Québec et de l’Ontario ont signé le protocole modifiant le chapitre de l’ACCQO sur les marchés publics. Ce nouveau chapitre est progressivement entré en vigueur à partir du 1er janvier 2016.

Consultez le communiqué de presse .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.de l’annonce des premiers ministres du Québec et de l’Ontario le 11 mai 2015.

Document

Avis sur l'accessibilité

Nos documents téléchargeables peuvent contrevenir aux règles de l'accessibilité Web. Si vous éprouvez de la difficulté à les utiliser, communiquez avec nous.

Mise à jour le :  2 septembre 2016

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2016