Stratégies et politiques

Diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie

Le fonds de diversification économique de 200 millions de dollars constitue le principal outil pour la mise en œuvre du Plan diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie dans la transition qui suivra le déclassement de la centrale nucléaire de Gentilly-2.

Diversification économique MRC des Sources

Le fonds de diversification économique de 50 millions de dollars constitue le principal outil pour la mise en œuvre de la Stratégie de diversification économique du territoire de la MRC des Sources.

Politique de développement des coopératives

Cette politique vise à accélérer le rythme de développement des coopératives, en favorisant leur diversification vers de nouveaux secteurs.

Politique gouvernementale sur l'allègement réglementaire et administratif

La présente politique vise à s’assurer que les coûts pour les entreprises liés à l’adoption de normes de nature législative ou réglementaire sont réduits à l’essentiel requis.

Stratégie maritime du Québec 2015-2020

Cette stratégie novatrice offre un outil intégré de développement durable dans ses dimensions à la fois économique, environnementale et sociale, pour toutes les régions du Québec.

Stratégie numérique du Québec

La Stratégie numérique définira une vision gouvernementale cohérente afin que le Québec évolue vers une société numérique.

Stratégie québécoise de développement de l'aluminium 2015-2025

[2015] La Stratégie québécoise de développement de l’aluminium consiste à favoriser la transformation de l’aluminium, à renforcer l’ensemble de la filière et à assurer la compétitivité des entreprises.

Stratégie québécoise de l'aérospatiale 2016-2026

[2016] Avec cette stratégie, le gouvernement définit le cadre de son intervention et ses priorités afin d’accompagner et de stimuler les prochains développements du secteur.

Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020

[2016] 21 mesures de cette stratégie ont pour but d’aider les PME à réaliser leurs ambitions sur les marchés mondiaux et à faire croître leur entreprise.

Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation

[2017] Cette stratégie vise à mettre en place des fondations propices à l’essor d’une véritable culture de l’innovation.

Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027

[2017] Avec cette stratégie, le Québec entend accélérer la croissance du secteur en appuyant la recherche, en soutenant le financement des entreprises et en stimulant la création d’emplois de qualité dans toute la chaîne de l’innovation.