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International - 19 février 2018

Un rapport de McKinsey&Company confirme le lien entre la diversité et la performance financière des entreprises

Le rapport Delivering through diversity.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., publié par McKinsey&Company en janvier 2018, confirme la pertinence globale du lien entre la diversité et une meilleure performance financière des entreprises.

Qu'est-ce que la diversité ? Selon McKinsey&Company, elle correspond à la présence d'une plus grande proportion de femmes et à une composition ethnique et culturelle plus variée dans la direction des grandes entreprises.

La récente étude de McKinsey&Company pousse encore plus loin les constats du rapport Why diversity matters.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (2015) en s'appuyant sur une base de données plus vaste. Le rapport Delivering through diversity a analysé plus de 1000 entreprises dans 12 pays qui mesurent la rentabilité (c'est-à-dire les bénéfices avant les intérêts, les taxes, la dépréciation et l'amortissement), de même que la création de valeur à long terme.

L'analyse des données de l'année 2017 a confirmé, d'une part, la corrélation positive entre la diversité des genres dans des équipes dirigeantes et, d'autre part, la rentabilité et la création de valeur plus élevée, et ce, peu importe les différences géographiques.

L'étude publiée en 2015 avait montré que les entreprises qui privilégient la diversité des genres étaient 15 % plus susceptibles de connaître une rentabilité supérieure à la moyenne comparativement aux entreprises moins diversifiées. En 2017, ce pourcentage a grimpé à 21 %. Pour ce qui est de la création de valeur, la probabilité qu'une entreprise avec des cadres diversifiés ait une performance qui devance celle des entreprises moins diversifiées était de 27 % selon la même étude.

En outre, la diversité ethnique et culturelle est comparée positivement avec la rentabilité. À l'instar de l'étude publiée en 2015, il a été constaté en 2017 que les entreprises qui ont les équipes de direction les plus diversifiées sur le plan ethnique étaient 33 % plus susceptibles de devancer leurs pairs en matière de rentabilité. Cependant, l'analyse de données provenant des États-Unis et du Royaume-Uni montre que la diversité ethnique et culturelle dans les équipes dirigeantes est faible.

À titre d'exemple, les Afro-Américains représentent 10 % des diplômés américains, mais n'occupent que 4 % des postes de cadres supérieurs. Le portrait se répète pour les latinos (8 % des diplômés contre 4 % des cadres) et les Américains d'origine asiatique (7 % des diplômés contre 5 % des cadres). Pour ce qui est du Royaume-Uni, 22 % des étudiants universflitaires se considèrent comme étant noirs et issus de minorités ethniques, mais ils représentent seulement 8 % des cadres britanniques.

Accroître la diversité ne semble pas être une tâche facile pour les entreprises. Celles-ci estiment que l'utilisation efficace de l'inclusion et de la diversité comme facteur pouvant avoir un effet sur la compétitivité est un objectif particulièrement ambitieux. Il n'en reste pas moins que nombre d'entreprises un peu partout dans le monde ont fait des efforts et ont réussi à avancer dans le dossier de la diversité.

Parmi les facteurs de succès, on compte par exemple ceux-ci :

  1. Obtenir l'engagement de la haute direction dans les efforts de diversification et d'inclusion.
  2. Définir les politiques de diversification en étroit lien avec les stratégies de croissance des affaires.
  3. Privilégier l'effet local en adaptant les stratégies d'inclusion et de diversification aux différents secteurs de l'entreprise, aux différentes régions géographiques et aux contextes socioculturels particuliers.

Pour en savoir davantage sur ce sujet, consultez l'article suivant : Delivering through diversity.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

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