Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Vecteurs – Veille stratégique en économie et innovation.

Actualités

Canada - 9 décembre 2019

Qui sont les entrepreneurs canadiens?

Une nouvelle étude.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. de la Banque de développement du Canada indique qu’il y a plus de 1,1 million de petites et moyennes entreprises (PME) au Canada. Ensemble, elles représentent 90 % de tous les emplois du secteur privé, emploient 10,7 millions de Canadiens et contribuent à hauteur de 1 billion de dollars au produit intérieur brut du Canada.

  • Selon l’étude, le visage de l’entrepreneuriat a changé : plus de femmes, de nouveaux arrivants, de jeunes Canadiens et de baby-boomers. D’ailleurs, un nombre record de nouvelles entreprises ont été créées au Canada au cours des 10 dernières années. En 2018 seulement, 44 700 Canadiens ont démarré une entreprise.
  • Les principales conclusions sont les suivantes :

    • L’activité entrepreneuriale s’est accrue, et on s’attend à ce que la tendance de croissance se poursuive puisque 24 % des Canadiens sondés sont intéressés à démarrer ou à gérer une entreprise.
    • Le taux d’entrepreneuriat a augmenté de 80 % chez les personnes de moins de 35 ans depuis l’année 2014 et a triplé chez celles qui ont plus de 55 ans depuis l’an 2000.
    • L’activité entrepreneuriale augmente deux fois plus vite chez les nouveaux arrivants que chez les entrepreneurs qui sont nés au Canada.
    • L’entrepreneuriat féminin progresse 3,1 fois plus vite que l’entrepreneuriat chez les hommes. Actuellement, environ 39 % des entrepreneurs sont des femmes par rapport à 14 % il y a 40 ans.
    • L’amélioration des compétences techniques et des compétences en gestion permet aux entrepreneurs d’obtenir de meilleurs résultats. Les entrepreneurs sont beaucoup plus susceptibles de posséder un diplôme universitaire que le reste de la population.

Les conclusions de l’étude sont fondées sur les résultats de deux enquêtes réalisées par la BDC de même que sur les données du plus récent indice de la BDC sur la nouvelle activité entrepreneuriale.