Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
Dans la section « Développement futur » du site de la Brookings Institution, en collaboration avec la Banque mondiale, une analyse avance que la voiture traditionnelle se trouve dans la même situation que la machine à écrire dans les années 1980. Elle sera bientôt remplacée, et la crise du coronavirus accélérera le processus.
En effet, il y a quarante ans, les machines à écrire dominaient le monde de l’écriture, et dix ans plus tard, elles n’existaient plus. On a le sentiment que l’industrie automobile se trouve dans une situation similaire.
Bien que dans l’Europe de l’après-guerre, les voitures aient contribué encore plus au boom économique que les machines à écrire, elles demeurent l’un des plus grands gaspillages de tous les temps. En effet, même si elles sont construites pour être conduites, les voitures restent immobiles 95 % du temps (97 %, en moyenne, dans les villes et 99 % pendant la COVID-19, en Europe).
En plus de ce gigantesque gaspillage de matières premières, il y a le gaspillage d’espace précieux, notamment dans les villes, et le gaspillage de vies humaines. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, 1,3 million de personnes sont mortes dans le trafic routier dans le monde en 2019. Ainsi, plus de personnes meurent à cause de la circulation routière que du sida (environ 1 million de personnes) ou du paludisme (670 000 personnes). Le trafic routier est plus de 10 fois plus meurtrier que les guerres et les attaques (125 000 personnes).
Les études prédisent que les voitures sans conducteur réduiront considérablement le nombre de décès et de blessures, permettront d’économiser les ressources et feront gagner beaucoup de temps à tout le monde. Cependant, le bouleversement de l’industrie automobile ne sera pas stimulé par la technologie, mais bien par l’économie. Lorsque les voitures (et les camions) sans conducteur deviendront monnaie courante, le transport sera rendu si bon marché et si pratique qu’il ne sera plus nécessaire ni rentable de posséder sa propre voiture. Il y aura également plus de demandes, car les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter une voiture ou qui ne sont pas capables de conduire (enfants et personnes âgées) peuvent être transportées de manière pratique et bon marché. La demande additionnelle (latente) réduira encore davantage les prix. Trois autres changements stimuleront la demande pour de nouvelles formes de mobilité :
Sans frais :
1 866 680-1884
Mise à jour le : 10 novembre 2020
© Gouvernement du Québec, 2021