Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Promotion de la science et de l'innovation

Science pour tous

Science pour tous.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. vise à faire reconnaître et à promouvoir la culture scientifique et technique dans notre société. Il s’agit d’une organisation privée sans but lucratif qui regroupe les organismes œuvrant en culture scientifique et technique (CST).

Il compte dans ses rangs des associations, des organismes et des institutions de sciences et de technologies, dont les musées de science, les centres d’interprétation, les médias scientifiques et les organismes de loisirs scientifiques. Au total, Science pour tous regroupe environ 250 organismes. Pour mener à bien sa mission, réaliser ses activités et poursuivre son développement, Science pour tous reçoit le soutien financier du Ministère.

Les objectifs de Science pour tous sont de :

  • Représenter les organismes de CST auprès des intervenants publics ou privés des secteurs de l’éducation, de la culture, de la recherche et de l’économie;
  • Travailler à favoriser les liens entre les organismes de CST et les divers paliers de gouvernement, les entreprises et les milieux de la recherche;
  • Renforcer les partenariats, le maillage et le réseautage nécessaires au succès des activités des organismes de CST.

L'organisme organise annuellement un événement de grande envergure : le 24 heures de science.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Il s’agit d’une journée d’activités en science et en technologie qui s’adressent aux publics de tous les âges, dans toutes les régions du Québec. L’événement débute le vendredi à midi et se termine 24 heures plus tard, ce qui laisse place à des activités tant de nuit que de jour. Au programme : animation, visites de labos, conférences, bars des sciences, compétitions scientifiques, films, etc.

Les activités touchent de nombreux domaines scientifiques : mathématiques, santé, astronomie, sciences naturelles, génie, environnement, etc. Les objectifs du 24 heures de science sont de :

  • Favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public;
  • Stimuler l’intérêt général pour les sciences et les technologies;
  • Promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes.

Depuis 2010, l’événement est reconnu et soutenu par l’UNESCO. 

Il est aussi possible de consulter le bulletin La Toile scientifique .  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.de Science pour tous, qui présentent un calendrier d'activités qui font la promotion de la science et de la technologie et autres actualités sur le domaine.