Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Promotion de la science et de l'innovation

L’Odyssée de l’objet

L’Odyssée de l’objet est un concours d’origine belge qui vise à permettre aux jeunes du secondaire de développer leurs talents et compétences en innovation scientifique et technologique grâce à une expérience unique d’initiation au design industriel. Se déroulant au Québec pour la première fois en 2018-2019, il aura lieu tous les deux ans dans l’ensemble des régions du Québec.

De part et d’autre de l’océan, au Québec et en Wallonie, des équipes d’élèves sont épaulées par des professionnels du milieu du design industriel pour concevoir un objet tridimensionnel simple, innovant et utile suivant une thématique donnée.

Des outils de travail sont mis à la disposition des participants pour les soutenir dans la réalisation de leur projet, notamment des fiches d’information sur les matériaux. Les groupes ont également la chance de visiter une usine, une entreprise, un centre de recherche ou d’enseignement, un laboratoire ou encore un bureau de design pour enrichir leur expérience.

Édition 2018-2019

La toute première finale québécoise et les résultats internationaux seront dévoilés en avril 2019!

La tenue de ce concours au Québec est rendue possible grâce à un partenariat entre le Ministère, le Réseau Technoscience, l’Association des designers industriels du Québec et le Service public de Wallonie.

Pour en savoir plus sur l’édition 2018-2019, consultez la page Web du concours de l'Odyssée de l'objet.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. mis en place par le Réseau Technoscience, l’organisme mandaté par le Ministère pour la coordination du concours.