Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Aluminium

l'avenir prend forme - Stratégie de développement de l'aluminium 2015-2025

L'aluminium constitue un véritable métal d’avenir. Ses 30 000 emplois bien rémunérés dans près de 1 500 entreprises en font un secteur d’importance pour la croissance de l’économie québécoise et de ses régions.

Avec le lancement de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium, le Québec se donne les moyens de favoriser la croissance et le rayonnement de tous les maillons de la chaîne de valeur de l’aluminium.

Le secteur

Présentation de l'industrie
Cette section offre un aperçu de l'industrie de l'aluminium au Québec, de ses catégories d'acteurs ainsi de de ses principaux joueurs.

Stratégies et politiques

Stratégie québécoise de développement de l'aluminium 2015-2025
[2015] La Stratégie québécoise de développement de l’aluminium consiste à favoriser la transformation de l’aluminium, à renforcer l’ensemble de la filière et à assurer la compétitivité des entreprises.

Programmes

Appui aux secteurs de l’acier et de l’aluminium
Différents services et programmes fédéraux destinés à protéger les entreprises et les travailleurs canadiens des industries de l’acier, de l’aluminium et de la fabrication

Créneaux d'excellence

Transformation de l'aluminium
Reconnue comme la Vallée de l’aluminium, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean occupe une position stratégique dans la production et la transformation de l’aluminium.

Ressources complémentaires

L'aluminium du Québec à la conférence de Paris sur le climat
Reportage télévisuel de Ici Radio-Canada mettant en lumière une étude du CIRAIG, commandée par le Ministère, qui démontre que l'aluminium québécois génère de 67 à 76 % moins de gaz à effet de serre que celui produit par les principaux producteurs mondiaux.

Études et analyses

Diagnostic d'adéquation formation-emploi dans la filière de l'aluminium
Ce diagnostic permettra de préciser les besoins en main-d’œuvre et l’offre de formation de l’industrie de l’aluminium et de trouver des solutions permettant d’assurer un bassin de main-d’œuvre qualifiée suffisant.
Impacts anticipés des chocs tarifaires sur les transformateurs d’aluminium au Québec – Résultats d’enquête
Ce document présente les résultats de ce sondage, notamment en ce qui a trait aux emplois, aux flux de trésorerie, aux projets d’investissement et à la viabilité des entreprises.

Marchés hors Québec

Aluminium USA
Aluminium USA est la foire commerciale la plus importante des États-Unis dans le secteur de l’aluminium.