Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Commerce électronique

Le commerce électronique transforme les modèles d’affaires traditionnels en ce qui a trait à la vente aux consommateurs (B2C) et aux entreprises (B2B), et ce, dans tous les secteurs industriels du Québec.

Cette transformation amène les entreprises à repenser leurs façons de faire de manière à tirer pleinement profit du commerce électronique.

Elles doivent adapter leurs modèles d’affaires afin de mieux se positionner dans leurs marchés respectifs et ainsi bénéficier d’une croissance accélérée.

L’objectif 5.1 de la Stratégie numérique du Québec prévoit que l’ensemble des entreprises québécoises auront rehaussé leur intensité numérique de 50 % d’ici cinq ans, notamment par l’entremise du commerce électronique. 

Ainsi, dans la foulée du Plan d’action en économie numérique, plusieurs services et formations sont proposés aux PME désirant prendre le virage numérique ou consolider leur démarche de transformation numérique.

Le secteur

Associations et organismes
Cette page présente les principaux organismes et associations sectorielles actifs dans le commerce électronique.
Grands enjeux
Bouleversant les modèles d’affaires traditionnels relatifs à la vente (B2B et B2C) dans tous les secteurs industriels québécois, le commerce électronique amène les entreprises à se repositionner au sein de leurs marchés pour tirer pleinement profit de ses bénéfices. Découvrez les grands enjeux auxquels elles font face.
Principaux événements
Vous trouverez sur cette page les principaux événements québécois en lien avec le commerce électronique.
Saviez-vous que...
Consultez des faits saillants sur le commerce électronique.

Accompagnement

Commerce de détail
Le projet de virage numérique des détaillants québécois a pris son envol en septembre 2017. Il leur permet de combler leur retard d’appropriation des outils numériques.

Études et analyses

Le numérique en effervescence
Portrait de l’utilisation des technologies de l’information et des communications dans l’industrie de la mode et du vêtement au Québec.
Tirer profit du numérique, point de vue d’entreprises
Ce rapport présente des constats et des conseils pour mener à bien un projet de transformation numérique.

Guides et outils

Cahier des charges pour la refonte ou la création d'un site Web
Ce formulaire électronique permet à une entreprise de produire une demande de soumission à l'intention des firmes spécialisées en développement de sites Web.
Choisir une plateforme de vente en ligne
Ce questionnaire vous guidera dans la sélection de solutions de commerce électronique.
Dix étapes pour réussir la refonte de votre site Web
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Afin d’éviter les écueils qui peuvent survenir dans tout projet de conception ou de refonte de site Web, voici dix étapes à suivre.
Guide de référence sur les processus d’affaires et les équipes à mettre en place pour sa boutique en ligne
Ce guide a pour but d’orienter les détaillants dans leur prise de décisions afin de les aider à prendre le virage du commerce électronique.
Le référencement Web : comment bien positionner votre site Internet dans les moteurs de recherche
Comment attirer l’internaute vers votre site dès le début de sa recherche de produit ou de service sur le Web? La réponse réside dans le référencement Web.
Marketing et Internet
Le Ministère propose quelques notions de base pour les dirigeants de PME portant sur le marketing interactif. Ces outils aideront les dirigeants de PME à se sensibiliser à cette réalité.
Optimiser le référencement naturel de votre site Web : stratégies à maîtriser et tactiques à mettre en place
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Le référencement naturel est un outil puissant pour acquérir, engager, convertir et fidéliser les clients. Voyez comment rediriger le flux d’internautes vers votre site Web.
Réussir en commerce électronique
Ce livre numérique, rédigé par la Banque de développement du Canada, vous permettra de découvrir comment augmenter vos ventes grâce au commerce électronique. 

Programmes

Programme ESSOR
Ce programme vise à appuyer les projets d’investissement au Québec dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable.

Formations

Analyser son site pour obtenir des résultats
Cette formation propose de nombreux conseils, outils et références illustrant les meilleures pratiques liées à l’optimisation de votre stratégie de référencement et à la mesure de la performance de votre site Web.
Marketing Web : de la stratégie aux résultats
Le Web est devenu l'outil marketing numéro 1 en raison des vastes possibilités qu'il offre pour un coût minime.

Ressources complémentaires

Crédit d’impôt relatif à l’intégration des TI dans les PME
Cette mesure fiscale, offerte par Investissement Québec, vise à stimuler l’intégration des technologies de l’information (TI) dans les processus d’affaires des PME québécoises.