Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Entrepreneuriat

Coup d’œil sur l’entrepreneuriat

Le Coup d’œil sur l’entrepreneuriat propose un aperçu général des principaux indicateurs en matière d’entrepreneuriat. Il a pour objectif de permettre l’évaluation et la comparaison, à partir de données provenant de sources officielles, de la performance du Québec dans ce domaine.

Faits saillants

  • Après quelques années de baisse consécutives, en 2017, le taux de création d’entreprises au Québec est demeuré inchangé par rapport à l’année précédente.
  • Au cours de l’année 2017, l’écart entre le Québec et l’Ontario au chapitre du nombre d’entreprises par 1 000 habitants s’est accentué.
  • Le secteur du transport et de l’entreposage est le domaine d’activité le plus dynamique du Québec, supplantant celui de l’industrie de l’information et industrie culturelle, qui occupait cette place au classement depuis six ans.
  • Au Québec, la proportion de femmes entrepreneures s’est accrue rapidement pendant les années 80 et 90, avant de se stabiliser à près de 25 % au début des années 2000, un pourcentage toujours d’actualité.
  • En 2014, 13,2 % des entrepreneurs du Québec étaient des individus nés à l’extérieur du Canada. Il s’agit d’une augmentation par rapport aux 11 % comptabilisés en 2011.
  • En 2014, moins de 1 % des entrepreneurs du Québec étaient des autochtones.
  • La proportion d’entrepreneurs de moins de quarante ans a fortement diminué au cours des années 90. Elle a augmenté en 2011, s’établissant à 25 %, un pourcentage demeuré stable depuis.
  • Les entrepreneurs sont de plus en plus scolarisés. La proportion d’entrepreneurs détenant un diplôme d’études universitaires a atteint un sommet au Québec, avoisinant les 30 % depuis 2013.
  • Depuis 2016, le nombre de départs chez les entrepreneurs a fortement augmenté. Les effets du vieillissement de la population se font de plus en plus sentir.
Précédent
Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur Transporter le Québec vers la mobilité : Politique de mobilité durable - 2030 Budget 2018-2019 Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Le plan économique du Québec Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Stratégie maritime du Québec
Suivant