Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/créneaux d'excellence

ACCORD, Agir ensemble pour être compétitif.

Arts numériques et divertissement interactif (ANDI)

Description

Le créneau ANDI regroupe principalement les entreprises de l’industrie du multimédia actives
dans :

  • les jeux vidéo;
  • l’animation multimédia 2D et 3D;
  • les applications interactives et mobiles;
  • le spectacle multimédia;
  • les films d’animation;
  • les effets spéciaux;
  • la production vidéo;
  • etc.

Il a pour mission de contribuer à la reconnaissance de la région de la Capitale-Nationale en tant que pôle d’excellence unique et distinctif de calibre mondial en arts numériques et divertissement interactif.

Réalisations

Voici les réalisations les plus marquantes du créneau :

Catapulte

Mis sur pied à l’initiative du créneau, Catapulte est un concours destiné aux jeunes studios indépendants de jeux vidéo. On y décerne un prix de 50 000 $, qui rend hommage au meilleur nouveau jeu vidéo, et un prix de 10 000 $, qui honore celui se classant au second rang.

Ces récompenses visent à aider les studios à mener à bien la conception de leur jeu vidéo et à le mettre en marché.

ConneqT 

En novembre 2014, avec la collaboration du bureau d’Expansion Québec situé à San Mateo, cinq entreprises du créneau ont participé à une première mission à l’étranger.

Le programme ConneqT offre aux entreprises du créneau un accompagnement personnalisé en vue d’assurer la préparation et le suivi relatifs aux missions se déroulant sur des marchés très convoités.

Ces missions visent à aider les entreprises dans leur recherche de partenariats, la prospection de clients, la découverte de technologies et la recherche d’investisseurs. 

Mission Opportunités Digitales à Rennes et semaine du numérique à Bordeaux

Cette mission a été mise sur pied dans le but d’assister à deux événements phares pour échanger sur des idées, des besoins et des pratiques liés au domaine du numérique.

Opportunités Digitales, qui s’est tenue au début de novembre 2014, aura entre autres permis de sceller des ententes de collaboration avec un centre de recherche.

Cartoon Connection

Le créneau appuie également plusieurs événements organisés par ses partenaires, dont le Cartoon Connection, qui s’est déroulé à la fin d’octobre 2014.

Cet événement aura permis d’attirer plus de 250 professionnels de l’animation et du jeu vidéo en provenance de l’Europe, de l’Amérique latine et du Canada, et ce, principalement dans le but de faire des affaires et de participer aux classes de maître.

Bureau du créneau

Créneau Arts numériques et divertissement interactif
Place Iberville II
1175, avenue Lavigerie, bureau 300
Québec (Québec)  G1V 4P1
Téléphone : 418 681-9700
Site Web.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.

Démarche ACCORD

Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.

Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Innondations printanières 2017 - Urgence québec Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant