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ACCORD, Agir ensemble pour être compétitif.

Arts numériques et divertissement interactif (ANDI)

Québec, région branchée sur les hautes technologies

Description

Le créneau Arts numériques et divertissement interactif (ANDI), a pour mission de positionner la région de la Capitale-Nationale comme un pôle d’expertise unique et distinctif de calibre mondial en arts numériques et divertissement interactif.

Ce secteur se définit comme regroupant principalement les entreprises :

  • de jeux vidéo;
  • de l’animation multimédia;
  • des applications interactives;
  • du spectacle multimédia.

Ce créneau compte 143 acteurs dans la région de Québec. Ce chiffre inclut 126 entreprises représentant à elles seules :

  • près de 2 300 emplois;
  • 12 centres de recherche;
  • 5 institutions de formation.

Bien que 42 % des entreprises de ce secteur soient des microentreprises, la région compte tout de même sur la présence de trois studios de jeux importants comptant plus de 300 employés, dont le plus important studio de jeux indépendant du Québec.

Selon les prévisions, le jeu vidéo continuera à offrir une augmentation du chiffre d’affaires d’environ 5 % par année. Au cours des dernières années, c’est dans le secteur de l’animation et des applications mobiles interactives qu’on note une hausse des emplois de la région.

Au cours des prochaines années, la création de propriétés intellectuelles (PI) propres aux entreprises de la région demeure un enjeu incontournable. Cette avenue permet non seulement d’assurer une certaine pérennité à l’entreprise qui l’a développé, mais devient un apport de richesse beaucoup plus important pour la région. Le créneau tente de structurer ses activités autour de l’aide à la création de la propriété intellectuelle et à sa commercialisation.

Enfin, le créneau élabore et appuie la tenue d’activités de formation de haut niveau et des événements de maillage de renommées mondiales, et ce, dans la Capitale-Nationale. Ceci permet aux entreprises d’ici de rester à l’affut des dernières tendances et favorise son développement des affaires.

Pour la région, ces activités donnent l’occasion de faire reconnaître la ville de Québec comme étant un pôle majeur mondial des Arts numériques et divertissement interactif.

Ce créneau vise donc à devenir un incontournable en matière d’arts numériques et de divertissement interactif.

Stratégie

Un cadre stratégique et un plan d’action 2014-2017 ont été élaborés pour assurer le développement du créneau d’excellence Arts numériques et divertissement interactif.

Vision

Miser sur une collaboration unique des secteurs des arts numériques et du divertissement interactif de Québec pour mettre en œuvre un créneau dynamique, solidement ancré dans sa région et rayonnant tout autant à l’international.

Forces du créneau

Le créneau d’excellence ANDI se démarque pour la qualité de sa production de contenu attrayant, ses expertises fortes, la contribution soutenue de ses joueurs et aussi de ses partenaires, de même que par la promotion novatrice de ses forces ici et ailleurs.

Les caractéristiques qui assurent la force du créneau dans la Capitale-Nationale sont les suivantes :

  • Présence de quelques grands joueurs de renommée internationale;
  • Diversité et complémentarité des joueurs (théâtre, jeux vidéo, production de contenu, etc.)
  • Collaboration, respect et désir entre les entrepreneurs de travailler ensemble;
  • Coûts compétitifs en développement de produits;
  • Offre de formation diversifiée;
  • Vitrine urbaine de Saint-Roch;
  • Présence d’activités de formation et de maillage de calibre mondial.

Principaux axes de développement

  • Financement et soutien au développement des entreprises
    • Organiser des activités de réseautage entre le milieu de l’industrie de l’ANDI et du financement;
    • Contribuer à l’accélération des entreprises de l’ANDI par des formations et activités de développement de compétences et de réseaux;
    • Soutenir la création d’un panel d’experts à travers diverses initiatives et favoriser le transfert de connaissances auprès des entreprises à des stades de développement moins avancés;
    • Donner accès aux entreprises de toute envergure à des événements et un réseau incontournable à l’international par des programmes d’accompagnement à la commercialisation.
  • Positionnement et commercialisation à l’international
    • Soutenir la tenue d’événements de calibre mondial dans les industries des arts numériques et du jeu vidéo;
    • Structurer le soutien à l’international dans le cadre de missions de développement d’affaires dans des marchés internationaux ciblés.
  • Développement de propriétés intellectuelles (PI)
    • Initier des projets en création de PI pour une ou plusieurs des étapes suivantes : développement, production et commercialisation;
    • Soutenir les stades de création de PI par des événements et compétitions d’envergure à tous les stades (développement, production et commercialisation) en offrant un soutien financier et de savoir;
    • Favoriser le maillage entre le milieu de la recherche et les entreprises du créneau d’excellence en organisant des activités ciblées.

Objectifs d’affaires

  • Augmenter le réseautage entre le milieu du financement privé et l’industrie;
  • Permettre aux entreprises en démarrage de bénéficier d’un transfert de connaissances des experts du milieu;
  • Bonifier les liens et la notoriété des entreprises du créneau d’excellence et du milieu financier à l’international selon le stade de développement et la maturité de celles-ci;
  • Augmenter les ventes et les partenariats stratégiques sur les marchés extérieurs;
  • Attirer des producteurs et joueurs importants à l’international notamment dans le milieu de la production d’animation;
  • Mettre en valeur à l’international le bassin de talents unique du créneau d’excellence;
  • Initier deux projets de propriété intellectuelle (PI) en développement, en production ou en commercialisation;
  • Mailler les entreprises et le milieu de la recherche pour les propriétés intellectuelles (PI) de l’industrie.

Réalisations

Voici les réalisations les plus marquantes du créneau :

Catapulte

Mis sur pied à l’initiative du créneau, Catapulte est un concours destiné aux jeunes studios indépendants de jeux vidéo. On y décerne un prix de 50 000 $, qui rend hommage au meilleur nouveau jeu vidéo, et un prix de 10 000 $, qui honore celui se classant au second rang.

Ces récompenses visent à aider les studios à mener à bien la conception de leur jeu vidéo et à le mettre en marché.

ConneqT

En novembre 2014, avec la collaboration du bureau d’Expansion Québec situé à San Mateo, cinq entreprises du créneau ont participé à une première mission à l’étranger.

Le programme ConneqT offre aux entreprises du créneau un accompagnement personnalisé en vue d’assurer la préparation et le suivi relatifs aux missions se déroulant sur des marchés très convoités.

Ces missions visent à aider les entreprises dans leur recherche de partenariats, la prospection de clients, la découverte de technologies et la recherche d’investisseurs.

Mission Opportunités Digitales à Rennes et semaine du numérique à Bordeaux

Cette mission a été mise sur pied dans le but d’assister à deux événements phares pour échanger sur des idées, des besoins et des pratiques liés au domaine du numérique.

Opportunités Digitales, qui s’est tenue au début de novembre 2014, aura entre autres permis de sceller des ententes de collaboration avec un centre de recherche.

Cartoon Connection

Le créneau appuie également plusieurs événements organisés par ses partenaires, dont le Cartoon Connection, qui s’est déroulé à la fin d’octobre 2014.

Cet événement aura permis d’attirer plus de 250 professionnels de l’animation et du jeu vidéo en provenance de l’Europe, de l’Amérique latine et du Canada, et ce, principalement dans le but de faire des affaires et de participer aux classes de maître.

Coordination

L’hébergement et la coordination du créneau d’excellence Arts numérique et divertissement interactif sont assurés par l’agence de développement économique Québec International, qui constitue un partenaire majeur pour le créneau.

Principaux partenaires

La mise en œuvre du plan d’action du créneau d’excellence ANDI s’appuie sur la participation des partenaires dont les principaux sont :

  • Pixel Québec
  • Québec numérique
  • La Voix des Entrepreneurs en TI de Québec (VETIQ)
  • Chaire numérique de l’Université Laval
  • Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS)
  • Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC)
  • Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)
  • Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN)
  • Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM)
  • Université Laval
  • CÉGEP (Sainte-Foy, Garneau, Limoilou)
  • Collège Bart
  • Collège O’Sullivan
  • Cartoon Media
  • Pôle Images et Réseau (Rennes)
  • Atlanpôle (Nantes)

La région

Capitale-Nationale 

  • 737 455 habitants en 2015, soit 8,92 % de la population du Québec;
  • 7 municipalités régionales de comté (MRC) et territoires équivalents;
  • principale ville : Québec, avec 542 047 habitants en 2015;
  • 405 300 emplois recensés en 2015;
  • 1,6 G$ de ventes de biens fabriqués destinées aux pays étrangers en 2012.

Pour plus d'information

Direction régionale de la Capitale-Nationale
Créneau d'excellence Arts numériques et divertissement interactif.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
710, place D’Youville, 8e étage
Québec (Québec)  G1R 4Y4
Téléphone : 418 691-5824
Courriel

Démarche ACCORD

Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.

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