La page est en cours de chargement...
La péninsule gaspésienne, berceau de l'énergie éolienne du Québec
Puisqu'elle dispose d'un potentiel parmi les plus importants du continent, la péninsule gaspésienne a été ciblée dès le début des années 2000 par le gouvernement du Québec pour développer une expertise québécoise industrielle et technologique dans le secteur de l'éolien et ainsi devenir une vitrine dans le domaine en Amérique du Nord.
La Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et la municipalité régionale de comté (MRC) de Matane bénéficient d'un appui gouvernemental qui comprend des exigences en matière de contenu régional, spécifiées dans les appels d'offres d'Hydro-Québec, ainsi que des mesures fiscales propres au secteur éolien et à leurs territoires.
Actuellement, la majorité de la capacité éolienne installée du Québec, soit 1 716 MW, se trouve dans la péninsule gaspésienne. En plus de générer des retombées économiques importantes, ces parcs éoliens constituent un véritable laboratoire pour les entreprises du secteur.
Le créneau d'excellence Éolien a été créé en 2007 afin de renforcer la dynamique du secteur éolien, qui occupe une place prépondérante dans l'économie de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la MRC de Matane.
Le créneau d'excellence Éolien compte près d'une quarantaine d'entreprises, qui génèrent près de 1 000 emplois directs. Ces entreprises sont actives dans les domaines suivants :
Autour de ce noyau d'entreprises gravitent :
Une stratégie et un plan d'action quinquennal ont été élaborés dans le but de poursuivre le développement du créneau d'excellence Éolien.
Une nouvelle entente de mise en œuvre du créneau, d'une durée de cinq ans, a été signée le 26 juillet 2012 par les autorités ministérielles et les représentants régionaux.
D'ici 2016, le créneau consolidera son leadership national et se distinguera en tant que moteur du développement de l'industrie éolienne québécoise hors frontières. Le créneau d'excellence deviendra pour le secteur éolien du Québec :
Sur le plan du système productif, la région se démarque par la présence :
Sur le plan de la formation et de la main-d'œuvre, la région bénéficie des avantages suivants :
Sur le plan de la R-D, de l'innovation et du transfert technologique, la région dispose également d'atouts de taille, tels que :
La stratégie 2011-2016 du créneau se déploie en 7 axes :
Voici les réalisations les plus récentes du créneau :
La mise en œuvre du plan d'action du créneau est confiée à un directeur, qui relève directement du comité de créneau. Le directeur est hébergé par le TechnoCentre éolien, qui constitue un partenaire majeur pour le créneau.
Direction régionale de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
500, avenue Daigneault, bureau 10-A-13
Chandler (Québec) G0C 1K0
Téléphone : 418 689-2019
Courriel
Créneau Éolien
70, rue Bolduc
Gaspé (Québec) G4X 1H8
Téléphone : 418 368-6162, poste 222
Ce créneau d'excellence est issu de la démarche ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional.
Téléphone :
418 691-5698, poste 4858
Sans frais :
1 866 680-1884, poste 4858
Adresse postale :
710, place D'Youville, 8e étage
Québec
(Québec)
G1R 4Y4
s'informer
Mise à jour le : 6 mars 2018
© Gouvernement du Québec, 2018