Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'informer/Coopératives

le Québec, un modèle coopératif inspirant. Unique, durable, diversifié innovant et polyvalent
Le Québec, un modèle coopératif inspirant, innovant, diversifié, durable, profitable, unique.

Rôle du Ministère

À titre d'administrateur de la Loi sur les coopératives.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (RLRQ, ch. C-67.2) et du Règlement d'application de la Loi sur les coopératives.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (ch. C-67.2, r.1), le Ministère régit la constitution, le fonctionnement et la liquidation des coopératives autres que financières.

Conformément à la Politique de développement des coopératives, le Ministère a pour mission de favoriser l'émergence et la croissance des coopératives et contribue au développement des différents secteurs de l'activité coopérative par un suivi et un soutien appropriés. Il gère aussi :

Les coopératives sont admissibles aux programmes et services du Ministère, dans la mesure où elles répondent à leurs exigences particulières.

Le Ministère a publié, en collaboration avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, un dépliant intitulé L'option coopérative. Ce dépliant constitue un document d'information général qui a pour but de présenter, comme son nom l'indique, l'option coopérative comme formule entrepreneuriale.

Les coopératives peuvent aussi profiter du Programme favorisant le financement de l'entrepreneuriat collectif.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et du Programme favorisant la capitalisation des entreprises d'économie sociale.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., administrés par Investissement Québec.