Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Aide financière pour les entreprises.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

S'améliorer

Créer des liens

Obtenir du financement

Se conformer

Exporter

S'informer

Obtenir du financement/Main-d'œuvre

L’intégration de nouvelles compétences est un enjeu majeur pour une entreprise, que ce soit pour assurer la relève ou augmenter sa compétitivité.

Investir dans la formation, le recrutement et la rétention de main-d’œuvre qualifiée ouvre des portes vers de nouveaux marchés et contribue ainsi à vous démarquer de la concurrence.

Consultez cette section afin de découvrir les programmes qui appuient les activités consacrées au développement de la main-d’œuvre en entreprise.

Programmes

Crédit d'impôt pour le design
Cette mesure vise à aider les fabricants québécois qui utilisent le design industriel ou le design de mode pour améliorer leur compétitivité sur le marché.
Fonds de diversification économique de la MRC des Appalaches
Ce programme s’adresse aux entreprises qui réaliseront des projets sur le territoire de la MRC des Appalaches.
Programme NovaScience
Ce programme a pour principal objectif de contribuer au développement de la relève en science et en technologie ainsi qu’à son intégration sur le marché du travail.
Stages d’innovation en entreprise
Offerte en partenariat avec Mitacs, la mesure Stages d’innovation en entreprise permet à des étudiants universitaires d’intégrer le marché du travail et d’accroître la capacité d’innovation des entreprises et des organismes à but non lucratif (OBNL).

Services

Bureaux régionaux
Le réseau régional d'Investissement Québec est la porte d'entrée à l'ensemble des services offerts aux entreprises. Ils sont présents dans toutes les régions du Québec.

Formulaires

Délivrance des attestations dans le cadre du crédit d’impôt pour le design
Pour demander une attestation d’activité de design ainsi que des attestations de qualification à titre de designer admissible (industriel ou graphiste, selon le cas), de patroniste admissible ou de consultant.