Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Export QuébecActualités

25 février 2019

Réseau MPA – Les meilleures pratiques d’affaires : Marketing stratégique

Description

En quoi consiste la démarche du réseau MPA – les meilleures pratiques d’affaires?
  • Vous vous joindrez à un groupe de huit entreprises de votre région qui veulent implanter la même démarche d’affaires que vous;
  • Vous participerez à une formation d’une journée portant sur cette démarche ouverte (deux ou trois personnes par entreprise);
  • Vous bénéficierez de quatre jours d’accompagnement par un spécialiste afin de mettre en œuvre la démarche;
  • Vous aurez l’occasion de discuter de votre démarche avec d’autres membres lors de deux rencontres avec l’ensemble des entreprises du réseau;
  • Vous aurez accès à la très riche banque de pratiques et de méthodes du Mouvement québécois de la qualité à titre de membre (pendant la durée du projet).

Ces services, qui se dérouleront sur une période de six mois, sont estimés à une valeur de 10 000 $ à 15 000 $. Selon la démarche choisie, vous pourrez vous joindre à un groupe, pour un montant de 1 600 $ à 3 500 $ plus taxes. La formation et l’accompagnement seront donnés par des experts chevronnés et seront gérés par le Mouvement québécois de la qualité, qui détient une large expérience dans ce genre de démarche.

Les travaux du réseau s’amorceront par une formation sur les bases du marketing stratégique, à savoir :

  • l’analyse systématique des occasions de marché;
  • le choix du positionnement;
  • les programmes à instaurer;
  • les contrôles à établir.

Objectifs

L’accompagnement et les rencontres vous permettront de mettre en œuvre cette pratique dans votre entreprise selon les étapes suivantes :

  • analyse de la dynamique de marché (segments de marché, recherche des données pertinentes, etc.);
  • définition des capacités de l’entreprise, de son positionnement et de ses clientèles cibles;
  • établissement des stratégies de développement de clientèles;
  • création de valeur ajoutée;
  • élaboration de la combinaison marketing (mix marketing);
  • organisation des ventes et du marketing.

Bénéfices

  • Mieux vous positionner face à la concurrence.
  • Cibler plus efficacement vos interventions marketing.
  • Mettre en valeur vos occasions de développement de marchés.

Formateurs

  • André Aura;
  • Gilbert H. Aura;
  • Sylvie Bédard;
  • François Béland;
  • Réjean Dancause;
  • Jean Dumas;
  • Marc Du Saut;
  • Patrick Rainville.

La démarche, dont le contenu est basé sur une formation offerte par le Ministère, sera adaptée aux besoins des membres du réseau. D’autres formateurs expérimentés pourraient être choisis au besoin.

Date

Printemps 2019 (date à confirmer)

Endroit

Mouvement québécois de la qualité
360, rue Saint-Jacques, 17e étage, bureau 1710
Montréal (Québec)  H2Y 1P5

Coût

  • 1 600 $ plus taxes (par groupe de huit entreprises pour les quatre jours de l’accompagnement)

Information et inscription

Julie Bergeron
Téléphone : 514 582-2210, poste 5027