Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'améliorer/industrie 4.0

La transformation numérique des PME manufacturières constitue une véritable occasion de développement pour le secteur manufacturier et la croissance économique du Québec.

Cette transformation numérique, aussi appelée industrie 4.0 ou quatrième révolution industrielle, bouleverse l’entreprise et engendre des changements radicaux non seulement aux systèmes et processus, mais également :

  • aux modes de gestion;
  • aux modèles d’affaires;
  • à la main-d’œuvre.

Dans la foulée du Plan d’action en économie numérique, le Ministère propose un accompagnement aux PME qui souhaitent prendre le virage numérique ou consolider leur démarche de transformation numérique.

guides et outils

Autodiagnostic industrie 4.0

Un questionnaire élaboré en partenariat avec l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) offre aux entreprises la possibilité de vérifier leur capacité à s’engager dans une transformation numérique digne de l’industrie 4.0.

Feuille de route industrie 4.0

Ce document expose clairement les enjeux, les défis et les dimensions liés à la transformation industrie 4.0, afin de sensibiliser la PME manufacturière aux gains associés à son appropriation.

Industrie 4.0 : les défis de la quatrième révolution industrielle

[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Le concept d’industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production pour répondre plus rapidement au marché, d’une façon plus personnalisée et à moindre coût.

Industrie 4.0 : les nouvelles technologies, un levier de compétitivité pour les entreprises manufacturières

[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Avec l’arrivée de l’industrie 4.0, l’entreprise manufacturière et les systèmes de production évoluent dans un contexte complexe où la qualité des produits, la réduction des délais de mise en marché et le degré d’innovation constituent l’essentiel de la compétitivité.

Les mégadonnées (big data) : une source de croissance pour les entreprises

[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Les données et l’intelligence d’affaires sont maintenant intimement liées pour assurer le succès et la pérennité des entreprises.

activités

Visites manufacturières 4.0

Les visites manufacturières 4.0 constituent des occasions privilégiées d’échanges entre les entrepreneurs qui souhaitent prendre le virage numérique ou consolider leur démarche de transformation numérique.

études et analyses

Le marché de l'industrie 4.0 dans la région de Pittsburgh

Présentation du secteur de l’industrie 4.0, ou techniques de fabrication avancée (advanced manufacturing), aux États-Unis, et plus précisément dans la grande région de Pittsburgh.

ressources complémentaires

Programme d'accompagnement au virage numérique

Le projet de virage numérique des détaillants québécois a pris son envol en septembre 2017. Il leur permet de combler leur retard d’appropriation des outils numériques.

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant