Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'améliorer/Industrie 4.0

La transformation numérique des PME manufacturières constitue une véritable occasion de développement pour le secteur manufacturier et la croissance économique du Québec.

Cette transformation numérique, aussi appelée industrie 4.0 ou quatrième révolution industrielle, bouleverse l’entreprise et engendre des changements radicaux non seulement aux systèmes et processus, mais également :

  • aux modes de gestion;
  • aux modèles d’affaires;
  • à la main-d’œuvre.

L’industrie 4.0 s’inscrit dans la foulée du Plan d’action en économie numérique. Ainsi, le Ministère propose un accompagnement aux PME qui souhaitent prendre le virage numérique ou consolider leur démarche de transformation numérique.

Vous aimeriez participer à la mission économique du Québec à Hannover Messe, qui se tiendra du 19 au 24 avril 2020?
Faites-nous part de votre intérêt en remplissant ce court sondage. Votre nom sera ajouté à notre liste et vous serez tenu informé des dernières nouvelles sur la mission.

Guides et outils

Audit industrie 4.0 : réussir la transformation numérique de votre entreprise
Cet outil de diagnostic permet de mesurer la maturité numérique des entreprises manufacturières et d’élaborer leur plan numérique à partir des enjeux stratégiques et opérationnels auxquels elles font face.
Autodiagnostic industrie 4.0
Un questionnaire élaboré en partenariat avec l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) offre aux entreprises la possibilité de vérifier leur capacité à s’engager dans une transformation numérique digne de l’industrie 4.0.
Feuille de route industrie 4.0
Ce document expose clairement les enjeux, les défis et les dimensions liés à la transformation industrie 4.0, afin de sensibiliser la PME manufacturière aux gains associés à son appropriation.
Industrie 4.0 : les défis de la quatrième révolution industrielle
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Le concept d’industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production pour répondre plus rapidement au marché, d’une façon plus personnalisée et à moindre coût.
Industrie 4.0 : les nouvelles technologies, un levier de compétitivité pour les entreprises manufacturières
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Avec l’arrivée de l’industrie 4.0, l’entreprise manufacturière et les systèmes de production évoluent dans un contexte complexe où la qualité des produits, la réduction des délais de mise en marché et le degré d’innovation constituent l’essentiel de la compétitivité.
L'intelligence artificielle : pourquoi la PME manufacturière devrait-elle en tirer profit?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] L’intelligence artificielle fait partie des technologies sur lesquelles s’appuie l’industrie 4.0, tout comme l’Internet des objets et les mégadonnées. Elle constitue un facteur essentiel pour réussir la transformation numérique de la PME manufacturière.
Les mégadonnées (big data) : une source de croissance pour les entreprises
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Les données et l’intelligence d’affaires sont maintenant intimement liées pour assurer le succès et la pérennité des entreprises.
L’industrie 4.0 – L’humain au cœur de la transformation numérique
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] L’industrie 4.0 bouleverse l’entreprise manufacturière en apportant des changements radicaux non seulement aux systèmes et processus, mais également aux modes de gestion, aux modèles d’affaires et à la main-d’œuvre.

Activités

Visites manufacturières 4.0
Les visites manufacturières 4.0 constituent des occasions privilégiées d’échanges entre les entrepreneurs qui souhaitent prendre le virage numérique ou consolider leur démarche de transformation numérique.
Vitrine 4.0
Vitrine 4.0 met en valeur des entreprises ayant amorcé un projet de transformation numérique.
Webinaires 4.0
Les webinaires sur l’industrie 4.0 donnent l’occasion aux entrepreneurs d’entendre le point de vue d’experts, d’échanger avec eux et d’en savoir plus quant aux bénéfices d’entreprendre une démarche de transformation numérique.

Programmes

Programme Audit industrie 4.0
Ce programme vise à inciter le plus grand nombre d’entreprises manufacturières québécoises possible à entreprendre le virage numérique, en réalisant un diagnostic et un plan numérique liés à l’industrie 4.0.

Formations

Industrie 4.0 : planifier pour réussir
Pour réussir le virage vers l’industrie 4.0, les entreprises doivent se doter d’une vision et planifier les étapes de leur transformation numérique.

Projets mobilisateurs

ENCQOR
Le projet ENCQOR consiste à mettre en place un réseau de télécommunication précommercial de cinquième génération (5G) dans l’axe Québec-Ontario afin de permettre aux entreprises d’accéder à des technologies de pointe via des sites d’innovation et de recherche.

Études et analyses

Enquête sur la perception de l’industrie 4.0
[2017] Rapport d’enquête sur les connaissances des manufacturiers à l’égard de l’industrie 4.0.
Le marché de l'industrie 4.0 dans la région de Pittsburgh
Présentation du secteur de l’industrie 4.0, ou techniques de fabrication avancée (advanced manufacturing), aux États-Unis, et plus précisément dans la grande région de Pittsburgh.