Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

S'améliorer/formation et perfectionnement

La formation et le perfectionnement sont au cœur de la performance des entreprises. Ils favorisent entre autres l’appropriation de meilleures pratiques d'affaires, qui font l'objet d'un programme de formation offert au Ministère depuis 2001.

Vous trouverez dans cette section les différentes activités de formation et de sensibilisation, ainsi que des outils de gestion destinés aux dirigeants d'entreprise et aux travailleurs stratégiques.

Meilleures pratiques d'affaires (MPA)
  • formations d'une demi-journée;
  • 97 % de participants satisfaits;
  • 35 000 dirigeants d'entreprises et travailleurs stratégiques depuis 2001.
  • Calendrier et inscription

formations

Analyser son site pour obtenir des résultats

Cette formation propose de nombreux conseils, outils et références illustrant les meilleures pratiques liées à l’optimisation de votre stratégie de référencement et à la mesure de la performance de votre site Web.

Ateliers-visites en entreprises

Les ateliers-visites en entreprise vous mettent en contact avec des entreprises qui ont implanté de bonnes pratiques d'affaires et acceptent de partager leur expérience avec vous.

Comment faire des affaires dans le Nord

Cette documentation aide les entrepreneurs à prendre des décisions éclairées afin de mettre en place les meilleures stratégies pour réaliser des contrats dans le Nord.

Focus Stratégie (MD)

Cette formation s'adresse aux dirigeants d’entreprises ou travailleurs stratégiques aux prises avec un défi relatif à la croissance ou aux orientations de son entreprise.

Formations MPA - les meilleures pratiques d'affaires

Le programme MPA, c'est plus de 30 sessions de formation à l'avant-garde des meilleures pratiques d'affaires.

Voir tous les contenus de la rubrique formations

guides et outils

Comment attirer et retenir vos clients plus efficacement?

[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Les temps sont durs pour le commerce de détail. Le futur des activités commerciales de votre entreprise repose entre autres sur deux facteurs : une présence en ligne optimisée et un service à la clientèle efficient.

Guides et outils de gestion

Préparés par les spécialistes en gestion du Ministère, ces guides et outils ont pour objectif d'accroître la compétitivité des entreprises du Québec.

bulletins

Bulletin Espace Conseils PME

Outil d'information qui présente des bonnes pratiques d'affaires, des conseils stratégiques et des facteurs clés de succès pour les PME.

études et analyses

Sondage sur la contribution des formations MPA à l’amélioration des pratiques d’affaires des organisations québécoises

Résultats d'un sondage effectué auprès de la clientèle ayant participé à au moins une formation MPA au cours des années 2008 à 2012.

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant