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Diagnostic international

Le diagnostic international est la première étape d'une véritable démarche à l'international. C'est un exercice concrétisant une décision stratégique ou, du moins, une volonté de s'engager sérieusement à l'international. Il s'agit donc d'une intervention qui doit être planifiée et réfléchie.

Le diagnostic international, c'est :

  • Une évaluation de la capacité de l'entreprise à agir sur les marchés internationaux.
  • Un outil d'analyse critique des compétences et d'aide à la décision permettant d'évaluer la capacité de l'entreprise de s'internationaliser et l'opportunité d'une telle démarche.

Le diagnostic international doit aider l'entreprise à cerner ses forces et ses faiblesses.

  • Forces
    Compétences, ressources, connaissances propres, savoir-faire et autres éléments sur lesquels l'entreprise peut miser face aux risques et aux difficultés inévitables d'une initiative à l'international.
  • Faiblesses
    Ressources et compétences internes qui doivent faire l'objet d'une amélioration pour augmenter les chances de réussite sur les marchés internationaux.

Le diagnostic international est réalisé au moyen d'une grille de diagnostic, qui permet de construire la démarche internationale la mieux adaptée à chaque entreprise. Le diagnostic doit être exhaustif et s'intéresser à tous les services et secteurs de l'entreprise touchés par la démarche internationale.

La grille de diagnostic évalue les fonctions suivantes de l'entreprise :

  • Direction générale
  • Ressources humaines
  • Finances
  • Production et approvisionnement
  • Ventes, marketing et communication
  • Innovation et technologie

Ces rubriques s'appliquent à toute entreprise, quels que soient sa taille, son secteur d'activité et son expérience à l'international : une entreprise qui exporte déjà sur un marché devrait procéder à un nouveau diagnostic avant d'envisager d'ajouter un nouveau marché.

Le Ministère propose une grille de diagnostic facile et rapide à utiliser. Selon cette grille, l'entreprise peut arriver à trois conclusions : 

  • Scénario 1 : NON
    Les faiblesses de l'entreprise sont trop importantes et son potentiel international est trop faible. Elle doit éviter de s'exposer à des risques à l'international.
  • Scénario 2 : OUI AVEC RÉSERVES
    L'entreprise présente quelques lacunes, mais il s'agit de difficultés surmontables, d'où un potentiel international moyen. Elle devra mettre en œuvre des solutions qui lui permettront de corriger ses faiblesses.
  • Scénario 3 : OUI
    L'entreprise ne présente aucune faiblesse majeure qui pourrait l'empêcher d'exporter et son potentiel international est certain. L'exportation est possible à court terme.

Pour plus d'information

Le Ministère propose différentes formations sur les meilleures pratiques d'affaires.

Plusieurs des formations proposées concernent l'exportation. Ainsi, la grille de diagnostic présentée dans cette page Web est expliquée plus à fond dans le cadre de la formation L'internationalisation : à vos marques.. prêts.

1. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Plan d'action en gestion de la propriété intellectuelle dans les universités et dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux où se déroulent les activités de recherche, 2002.

2. Dans la mise en œuvre de la Mesure 20 de son Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., le gouvernement du Québec accorde une nouvelle enveloppe de 7,5 M$ sur trois ans dans le domaine de la maturation technologique à des projets de recherche et développement dont il est démontré qu'ils contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou à la séquestration du CO2 au Québec.

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