Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Projet d’accompagnement des entrepreneurs de Lanaudière

Le gouvernement du Québec appuie l’essor de meilleures pratiques d’affaires pour un développement durable dans Lanaudière

Joliette, le 25 février 2013 -  La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Joliette, Mme Véronique Hivon, annonce, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, et de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, une participation gouvernementale totalisant 141 917 $ à un projet de l'organisme sans but lucratif Lanaudière Économique. D'une durée de trois ans et évalué à 533 267 $, ce projet vise à favoriser la mise en place de meilleures pratiques d'affaires en matière de développement durable. 

« Pour assurer l'essor d'un développement durable qui tient compte à la fois des dimensions économiques, sociales et environnementales, nous devons encourager la participation de tous les acteurs du Québec, par l'entremise, notamment, de projets porteurs comme celui de Lanaudière Économique », a déclaré la ministre déléguée Élaine Zakaïb. « Les entrepreneurs de Lanaudière seront les premiers gagnants grâce à une réduction des coûts, liée notamment à une dépense énergétique moindre, et à la conquête de nouveaux marchés, pour ne nommer que quelques retombées favorables de cette initiative pour les entreprises de la région. »

Le projet annoncé aujourd'hui consiste à mettre en place des activités liées au développement durable auprès des entreprises lanaudoises. Divisé en trois volets, il permettra de présenter des ateliers de formation en développement durable à 120 entreprises lanaudoises et d'en accompagner 36, à raison de 12 par année, dans une démarche de développement durable. De plus, grâce à cette initiative, les intervenants industriels de la région seront à même de tisser de nouveaux liens et d'accroître leur collaboration pour une meilleure gestion des matières résiduelles.

« En conjuguant la formation et l'accompagnement des entrepreneurs de la région dans une démarche de développement durable, ce projet est un levier majeur pour nous aider à atteindre nos objectifs de croissance économique et sociale », a indiqué la ministre Agnès Maltais. « Avec la portion touchant au développement des compétences, ce projet s'inscrit dans les orientations de la stratégie gouvernementale de mobilisation Tous pour l'emploi : vers une impulsion nouvelle avec les partenaires, annoncée le 8 février dernier. »

« Afin d'aspirer à un développement durable, nos entrepreneurs ont besoin d'être bien outillés et soutenus dans leurs démarches. L'initiative de Lanaudière Économique contribuera ainsi à la croissance des entreprises de la région, sur les plans à la fois économique et organisationnel, tout en ayant une préoccupation pour les enjeux sociaux et environnementaux », a affirmé la ministre déléguée Véronique Hivon. « Je tiens à souligner la grande mobilisation et l'engagement affirmé des partenaires régionaux à faire de Lanaudière un endroit prospère, fondé sur une vision à long terme au bénéfice des générations futures. Notre gouvernement est fier de s'associer à une démarche aussi positive, tant pour la région que pour l'ensemble du Québec. »

Outre le ministère des Finances et de l'Économie (MFEQ) et Emploi-Québec, les autres partenaires du projet sont : Lanaudière Économique, qui regroupe les six centres locaux de développement (CLD) et trois sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) du territoire, Développement économique Canada, le Réseau des SADC de même que la Conférence régionale des élus de Lanaudière. Des entreprises privées de la région de Lanaudière contribuent également au financement du projet.

À propos de l'aide financière

L'appui financier de 141 917 $ attribué à Lanaudière Économique est réparti de la façon suivante : 88 803 $ sont issus du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence, volet Soutien aux activités et aux projets structurants, du MFEQ et 53 114 $ proviennent de la Mesure de formation de la main-d'œuvre, volet Entreprises, d'Emploi-Québec.

- 30 -

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Danielle Rioux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée
à la Politique industrielle et
à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 514 258-9078
        
Laurie Comtois
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse
Tél. : 418 266-7181
Cell. : 418 254-3956

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations avec les médias – Mission Économie
Ministère des Finances et de l’Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710