Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
Investissement de près de 13 millions de dollars
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon.
Gestion AgrIA est un organisme à but non lucratif fondé par trois partenaires, Hortau, Les Fermes Tri‑Jardins et la Ferme Jean‑Noël Gagné, en réponse à l'appel de projets mobilisateurs visant la réduction des émissions de GES des secteurs agricole et agroalimentaire.
Le projet, intitulé Gestion multivariée des productions agricoles pour augmenter la productivité et réduire les GES, consiste à développer un système intégré de suivi en temps réel de plusieurs facteurs de stress des cultures. Les données recueillies alimenteront des modèles agronomiques, dont les prévisions permettront d'optimiser les interventions au champ.
« Le gouvernement du Québec s'est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre. C'est pourquoi nous encourageons l'émergence de technologies et de pratiques innovantes qui permettront au Québec de progresser plus rapidement vers cet objectif. Nous sommes convaincus que l'expertise développée par les trois partenaires permettra au Québec de se distinguer davantage à l'échelle nationale et internationale dans le développement de technologies plus vertes en agriculture. »
André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« Notre société doit faire preuve d'innovation pour s'adapter aux défis posés par la lutte contre les changements climatiques. L'approche de Gestion AgrIA intègre l'intelligence artificielle et la prise en compte simultanée de plusieurs facteurs de stress. Des initiatives comme celles-ci contribuent non seulement à faire évoluer le secteur agricole, mais permettent également de le révolutionner dans une perspective de développement durable. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Des efforts majeurs seront nécessaires pour atteindre la cible ambitieuse de réduction des émissions de GES que nous nous sommes fixée d'ici 2030, y compris en agriculture. Les organismes comme Gestion AgrIA et les technologies vertes qu'ils proposent constituent un élément clé pour réduire les émissions de GES dans ce secteur d'activité et pour placer avantageusement le Québec dans l'axe d'une économie mondiale qui tend vers la décarbonisation. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
– 30 –
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
Laurence Voyzelle
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
418 380-2525
Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650
Louis-Julien Dufresne
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
418 521-3911
Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710
Sans frais :
1 866 680-1884
Mise à jour le : 17 septembre 2019
© Gouvernement du Québec, 2021