Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Forum économique mondial de Davos

Quatre entreprises investissent plus de 210 M$ au Québec

Davos, le 24 janvier 2018 -  Les entreprises Zinc électrolytique du Canada (CEZinc)/Fonds de revenu Noranda, ArcelorMittal Produits longs Canada, IBM Bromont et Goldcorp auront investi au total 210,4 millions de dollars au Québec d'ici 2020. Les quatre projets annoncés touchent des secteurs porteurs de l'économie québécoise et contribuent au développement économique de plusieurs régions.

Annoncés en marge du Forum économique mondial de Davos, ces investissements sont notamment rendus possibles grâce au Programme de rabais d'électricité applicable aux consommateurs facturés au tarif « L », annoncé par le gouvernement du Québec lors du budget 2016‑2017. Ce programme mise sur l'utilisation des ressources électriques propres et fiables produites en grande quantité au Québec pour accélérer la réalisation, par les entreprises, d'importants projets d'investissement dans le secteur manufacturier ainsi que dans celui de la transformation des ressources naturelles.

Les investissements annoncés se détaillent comme suit1 :

Entreprises Investissements totaux
Zinc électrolytique du Canada
CEZinc/Fonds de revenu Noranda
118,3 M$
ArcelorMittal Produits longs Canada 70 M$
IBM Bromont 11,9 M$
Goldcorp 10,2 M$

1. Voir la description des entreprises et des projets d'investissement en annexe.

Citations :

« Le manufacturier innovant est l'un des trois piliers économiques de notre gouvernement, avec l'entrepreneuriat et les exportations. Nous sommes donc fiers d'appuyer les initiatives de quatre grandes entreprises établies au Québec, qui, grâce à ces investissements majeurs, réalisent des projets innovants et implantent de nouvelles technologies pour optimiser leurs processus et procédés de fabrication. L'innovation et la modernisation sont synonymes de croissance pour les entreprises et représentent d'importants leviers pour la prospérité du Québec. » 

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Grâce à un environnement d'affaires stable, à une expertise reconnue dans plusieurs domaines de pointe et à une abondance de ressources naturelles, le Québec constitue un endroit de choix pour investir. Les projets annoncés aujourd'hui démontrent clairement l'intérêt de ces entreprises à accroître leurs activités chez nous. La confirmation de ces investissements stratégiques assurera le renforcement et la diversification de l'économie dans plusieurs régions du Québec. »

Carlos J. Leitão, ministre des Finances

Faits saillants :

  • Le Programme de rabais d'électricité applicable aux consommateurs facturés au tarif « L ».  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour objectifs l'amélioration de la productivité ou de l'efficacité énergétique par la modernisation des procédés de fonctionnement; la conversion des processus de production afin d'adapter des produits existants aux demandes du marché; et l'accroissement de la production afin d'adapter l'offre aux demandes du marché.
  • L'aide versée dans le cadre de ce programme permet un remboursement pouvant atteindre 50 % des coûts admissibles, soit un remboursement de 40 % des dépenses admissibles engagées et un remboursement additionnel allant jusqu'à 10 % des dépenses admissibles liées à la réalisation de projets visant la réduction de l'intensité des émissions de gaz à effet de serre (GES). La réduction maximale de la facture d'électricité est de 20 %, pour une durée maximale de quatre ans.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Audrey Cloutier
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
418 643-5270

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710