Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.
La page est en cours de chargement...
Programme Québec branché
La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, le député d'Argenteuil et adjoint parlementaire de la ministre responsable du Travail, M. Yves St‑Denis, et le député d'Argenteuil–La Petite-Nation, M. Stéphane Lauzon, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
Le programme Québec branché a pour objectif de fournir des services Internet haut débit aux régions et aux localités qui sont actuellement mal ou non desservies. La sélection et le financement des projets ont été faits en complémentarité avec le programme fédéral Brancher pour innover. En tout, plus de 80 projets ont été sélectionnés dans 14 régions du Québec.
« L'accès à Internet haute vitesse n'est plus un luxe, il est essentiel. Les services Internet haute vitesse sont des outils qui doivent être à la portée de tous les Canadiens, peu importe leur code postal. Ces derniers en ont besoin pour mener leurs affaires et bâtir des communautés plus fortes. Notre gouvernement reconnaît que l'innovation survient partout sur notre territoire, en ville comme en région. Grâce à notre programme Brancher pour innover, les Canadiens seront en mesure de mieux saisir les possibilités de l'économie numérique. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
« Notre appui à ces projets permettra de brancher un plus grand nombre de ménages et d'entreprises afin de concourir à la croissance de l'économie du Québec et au dynamisme de nos régions. Tout comme l'a été l'essor de l'électricité au XXe siècle, l'accès à Internet haut débit représente de nos jours un puissant levier de développement numérique et socioéconomique. C'est pourquoi le gouvernement du Québec a annoncé, dans sa récente mise à jour économique, un investissement de 300 millions de dollars d'ici cinq ans afin que 100 % des citoyens aient accès à des réseaux haut débit. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« La réalisation de ces quatre projets dans la région des Laurentides contribuera au maintien d'entreprises nécessitant des services Internet haut débit pour demeurer en activité et accroître leur compétitivité. Il en est de même pour les familles plus éloignées qui, en étant désormais servies adéquatement, jouiront d'une meilleure qualité de vie. C'est toute la région des Laurentides qui en ressortira gagnante. »
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides
« Je me réjouis aujourd'hui de cette annonce pour Argenteuil–La Petite-Nation. Donner aux gens la possibilité d'accéder à Internet afin de communiquer entre eux était ma priorité numéro un. Les gens d'affaires, les familles, les aînés et les étudiants auront la chance maintenant d'utiliser cet outil afin de créer des occasions d'affaires et d'améliorer la communication ainsi que l'accès à l'éducation, aux services de santé, aux médias et aux services en ligne. Tous y gagneront, c'est un investissement sûr. »
Stéphane Lauzon, député d'Argenteuil–La Petite-Nation
« Je suis très heureux de l'appui des deux paliers de gouvernement dans le déploiement à grande échelle d'Internet haute vitesse sur le territoire. Il s'agit sans contredit d'un grand jour pour le développement économique de notre région et l'aboutissement de nombreux efforts collectifs, mais surtout de l'avènement d'un service amélioré et attendu par des milliers de citoyens. Cet important investissement permet de doter nos municipalités d'un outil devenu indispensable et nécessaire à leur continuité. »
Yves St-Denis, député d'Argenteuil et adjoint parlementaire de la ministre responsable du Travail
« Parmi les projets retenus, deux touchent également l'Outaouais, et plus particulièrement les collectivités de Fassett et Papineauville. L'annonce d'aujourd'hui représente une étape importante dans le branchement des communautés rurales en contribuant à l'attractivité et à la rétention des familles et des entreprises dans la région. Je tiens à souligner l'engagement des acteurs municipaux et des promoteurs en faveur de notre prospérité collective. »
Alexandre Iracà, député de Papineau
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
– 30 –
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides
418 649-2319
Mélanie Cayer
Attachée politique
Bureau du député d'Argenteuil et adjoint parlementaire de la ministre responsable du Travail
450 562-0785
Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
343 291-2500
Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343 291-1777
Courriel : ic.mediarelations-mediasrelations.iccanada.ca
Sans frais :
1 866 680-1884
Mise à jour le : 27 novembre 2017
© Gouvernement du Québec, 2021