Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Communiqué de presse

Mission économique et diplomatique au Maghreb

La ministre Lise Thériault en Algérie, en Tunisie et au Maroc pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin québécois

Montréal, le 1 juillet 2017 -  La vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, participe à une mission économique et diplomatique en Algérie, en Tunisie et au Maroc afin de promouvoir l'entrepreneuriat féminin québécois et de renforcer les relations commerciales entre le Québec et le Maghreb.

Le départ vers l'Algérie se fera à bord du vol inaugural de la liaison aérienne directe d'Air Canada entre Montréal et Alger.

Lors de cette mission, qui se déroulera jusqu'au 9 juillet prochain, la vice‑première ministre sera accompagnée d'une délégation québécoise composée notamment de la présidente‑directrice générale de Femmessor Québec, Mme Sévrine Labelle, de la présidente‑directrice générale du Réseau des femmes d'affaires du Québec, Mme Ruth Vachon, de la vice‑présidente au Rayonnement des affaires de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, Mme Claude Delage, ainsi que de la présidente‑directrice générale de Danièle Henkel inc., Mme Danièle Henkel.

À l'occasion de cette mission, la ministre Lise Thériault entend notamment prendre la parole lors de déjeuners‑conférences organisés par le Forum des chefs d'entreprises de l'Algérie, l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat et la Confédération générale des entreprises du Maroc, et ce, pour faire valoir l'expertise des femmes d'affaires et des organismes québécois de soutien à l'entrepreneuriat féminin ainsi qu'échanger sur les collaborations possibles avec les organismes maghrébins actifs en matière d'entrepreneuriat. Ces tribunes représentent également une occasion privilégiée de promouvoir les initiatives québécoises en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, et d'accroître les liens économiques entre le Québec et le Maghreb.

Des rencontres politiques sont également prévues à Alger, à Tunis, à Rabat et à Casablanca afin d'explorer les possibilités pour le Québec d'accroître ses échanges commerciaux et ses relations bilatérales et économiques avec le Maghreb.

Citation :

« L'entrepreneuriat, au même titre que le manufacturier innovant et les exportations, constitue l'un des piliers de la vision économique de notre gouvernement. À l'occasion de cette importante mission, nous souhaitons donc envoyer un message fort sur la nécessité de se mobiliser et d'agir en collaboration, notamment avec nos partenaires maghrébins, pour relever les défis auxquels le Québec fait face en matière d'entrepreneuriat féminin. En effet, l'entrepreneuriat féminin est une réalité bien vivante dans toutes les régions du Québec, et nous devons lui donner les moyens de croître dans un environnement d'affaires favorable aux partenariats et aux investissements étrangers. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • L'entrepreneuriat féminin constitue une réalité importante au Québec, alors que le taux de femmes entrepreneures est passé de 20 % en 1976 à
    39 % en 2016. De plus, environ 16 % des entreprises québécoises sont détenues majoritairement par des femmes d'affaires.
  • L'organisme Femmessor.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. est présent dans toutes les régions du Québec afin d'offrir du financement, de l'accompagnement, de la formation et des activités de réseautage aux femmes qui veulent se lancer en affaires.
  • Le Réseau des femmes d'affaires du Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. a pour mission d'accompagner les femmes et de faire valoir leur leadership au sein des milieux d'affaires, social, politique et économique.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
TwitterFacebookLinkedInYoutube

Source(s) :

Clémence Beaulieu Gendron
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691‑5650

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science 1et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710