Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Politique de confidentialité

Introduction

Le respect de votre vie privée est de la plus haute importance pour nous. Le Ministère se soucie de toutes les questions relatives à la confidentialité de l'information.

Cette politique de confidentialité vise à vous informer de nos pratiques à l'égard des renseignements personnels que vous nous fournissez lorsque vous consultez le site du Ministère à economie.gouv.qc.ca.

Portée de la politique

Cette politique s'applique uniquement au site Web du Ministère (economie.gouv.qc.ca). Elle tient compte des exigences de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (aussi appelée « Loi sur l'accès ») et de toute autre loi applicable.

En général, vous n'avez pas à fournir de renseignements personnels quand vous consultez sur ce site, sauf si vous décidez de faire une demande en ligne.

Les renseignements enregistrés à cette occasion sont recueillis en toute confidentialité et dans le seul but de faciliter vos démarches auprès du Ministère.

Si vous utilisez un ordinateur dans un lieu public ou partagé avec d'autres utilisateurs, assurez-vous, avant de terminer votre session, d'effacer les traces de votre navigation emmagasinées dans l'historique.

Liens vers d'autres sites

Le site economie.gouv.qc.ca propose aussi des liens pertinents vers d'autres sites, gouvernementaux ou non. Ils sont signalés par cette icône : Icône signalant des liens vers des sites externes..

Les renseignements échangés ne sont alors plus assujettis à la politique de confidentialité du Ministère, mais bien à celle du site visité.

Utilisation de fichiers de témoins (cookies)

Le Ministère utilise des fichiers de témoins pour faciliter la navigation dans les pages du site economie.gouv.qc.ca. Ces derniers ne permettent pas de recueillir des renseignements personnels à votre sujet.

Vous pouvez à tout moment :

Toutefois, ces actions risquent de vous priver de certaines fonctions offertes sur le site.

De même, les renseignements transmis automatiquement entre ordinateurs ne permettent pas d'établir votre identité. Ils ne sont recueillis qu'en raison d'exigences technologiques inhérentes à la navigation sur Internet.

Données échangées automatiquement

Lorsque vous accédez au site du Ministère, votre ordinateur et le serveur échangent automatiquement des renseignements.

Cette communication automatique est nécessaire pour que le serveur vous transmette un fichier compatible avec l'équipement informatique que vous utilisez.

Les renseignements échangés sont les suivants :

  • le nom de domaine de votre fournisseur de services Internet;
  • votre adresse IP (ex. : 123.45.67.890), numéro unique assigné à votre ordinateur quand il est relié à Internet;
  • le type de navigateurs (ex. : Firefox, Explorer, Safari, etc.) et de systèmes d'exploitation (ex. : Windows, Mac OS, iOS, etc.) que vous utilisez;
  • les pages que vous visitez;
  • la date et l'heure auxquelles vous accédez à ces pages;
  • l'adresse du site référent lorsque vous accédez au site du Ministère à partir d'un autre site Web.

Le Ministère conserve ces données uniquement à des fins statistiques, de façon à lui permettre d'améliorer l'efficacité de la communication.

Elles servent notamment à comptabiliser :

  • le nombre de visites;
  • les pages les plus fréquentées;
  • la technologie utilisée par les visiteurs;
  • les sites référents;
  • le pays d'origine des visiteurs.

Renseignements transmis par courriel

Les utilisateurs du site economie.gouv.qc.ca communiquent par courriel avec le Ministère en utilisant les formulaires dédiés offerts à plusieurs endroits, notamment dans la section Pour nous joindre.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Le personnel du Ministère traite ces messages électroniques avec le même souci de confidentialité que pour la correspondance papier.

Nous vous rappelons que la plupart du temps, vous ne devez pas acheminer de renseignements personnels lorsque vous communiquez avec nous par courriel.

Toutefois, si vous nous avez transmis des renseignements personnels, ils n'apparaîtront pas dans la réponse que vous recevrez par courriel.

Lorsque nous sommes dans l'obligation de transmettre des données à caractère confidentiel, nous utiliserons un autre moyen de communication que le courriel pour vous répondre.

Lorsqu'ils sont requis, vos renseignements personnels (coordonnées postales ou téléphoniques) sont utilisés par le Ministère pour traiter votre demande.

Le Ministère transmettra ces renseignements à un autre organisme gouvernemental seulement si votre requête s'adresse à celui-ci.

Lorsque c'est le cas, vos données seront conservées afin que le Ministère ou l'organisme puisse en assurer le suivi.

Ces renseignements seront gardés en réserve de façon sécuritaire le temps nécessaire pour donner suite à votre demande.

Ils seront ensuite détruits, conformément aux exigences de la Commission d'accès à l'information.

Pour plus d'information à propos de cette politique

Si vous avez des questions concernant cette politique, nous vous invitons à communiquer avec nous en utilisant l'un ou l'autre des modes de communication présentés dans la section Pour nous joindre.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Amélioration des mesures de protection de la confidentialité

La politique de confidentialité doit être appliquée dans le respect de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A-2.1).

Nous vous invitons à nous faire part de toute remarque que vous jugerez utile à cet égard, et ce, dans une perspective d'amélioration de nos mesures de protection de la confidentialité des données touchant les utilisateurs.

Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant