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le Ministère

Une équipe possédant une expertise diversifiée

Le Ministère peut compter sur l’apport d’un personnel dévoué et compétent, lequel évolue dans des domaines tels que l’innovation, l’administration, le développement économique des régions, les secteurs industriels et le commerce hors Québec. Consultez les définitions suivantes pour en apprendre davantage sur les postes offerts au Ministère.

Agente ou agent de développement industriel

Appellation à l’interne

Conseillère ou conseiller en développement économique régional ou en développement industriel

Définition

L’agente ou l’agent de développement industriel:

  • participe à l’essor de l’économie québécoise en contribuant à la création de nouvelles industries et à leur croissance;
  • collabore avec toutes personnes, sociétés ou organisations nécessitant ses connaissances à l’égard d’un secteur industriel ou requérant son intervention dans l’une des différentes régions du Québec.
Conseillère ou conseiller en affaires internationales

Appellation à l’interne

Conseillère ou conseiller en affaires internationales

Définition

La conseillère ou le conseiller en affaires internationales:

  • élabore et propose des politiques, des projets d’entente et des stratégies à portée internationale, ayant pour objectifs:
    • de favoriser le rayonnement du Québec et son développement,
    • d’assurer la promotion et la défense de ses intérêts,
    • de renforcer son influence à l’international.
  • effectue des recherches, des études et des analyses au regard des territoires sous sa responsabilité afin d’y déterminer les occasions favorables pour le Québec et, ainsi, de conseiller les ministères et organismes sur les possibilités qui s’offrent à eux;
  • fait la promotion, à l’étranger, des produits et services québécois au moyen:
    • de missions,
    • de stages,
    • d’expositions,
    • de programmes d’aide.
Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique

Appellation à l’interne

Conseillère ou conseiller en développement économique

Définition

L’agente ou l’agent de recherche et de planification socio-économique:

  • réalise des recherches portant sur un secteur d’activité précis;
  • analyse divers facteurs, tels que la législation, les changements technologiques ainsi que les investissements publics et privés, afin d’en prévoir les conséquences et d’en évaluer les effets sur ce secteur;
  • conçoit, développe et met en œuvre des politiques, des directives et des programmes liés à ce secteur.
Conseillère ou conseiller dans le domaine des technologies de l'information

Appellation à l’interne

Analyste en informatique

Définition

La conseillère ou le conseiller dans le domaine des technologies de l’information:

  • réalise des études préliminaires;
  • coordonne l’implantation des changements liés:
    • aux données,
    • aux systèmes dans les environnements de développement et de production.
  • conseille les utilisateurs et les gestionnaires à l’égard du domaine des technologies de l’information;
  • fait des études sur la sécurité de l’information numérique et des données.

Les principales spécialités sont les suivantes :

  • le développement d’applications;
  • la gestion des infrastructures technologiques;
  • le soutien aux utilisateurs;
  • la sécurité de l’information;
  • la gestion de projet;
  • l’administration de données.
Technicienne ou technicien en administration

Appellation à l’interne

Technicienne ou technicien en administration

Définition

La technicienne ou le technicien en administration:

  • exerce des tâches techniques à caractère administratif dans des secteurs d’activité tels que la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles;
  • interprète des lois, des règlements et des ententes et de veille à leur application;
  • participe à des tâches variées qui sont liées notamment :
    • à la gestion de la main-d’œuvre,
    • à la rémunération et aux avantages sociaux,
    • à la comptabilité et au suivi budgétaire,
    • à la finance et à la fiscalité,
    • à l’analyse de données,
    • à la production de rapports,
    • à la gestion des stocks,
    • à la gestion documentaire,
    • au service à la clientèle.
Agente ou agent de secrétariat

Appellation à l’interne

Adjointe ou adjoint administratif

Définition

L’agente ou l’agent de secrétariat:

  • collabore:
    • à la production,
    • à la mise à jour,
    • au suivi de documents produit par les membres de son équipe.
  • veille à la qualité de tous les textes, tant sur le plan de la langue que sur celui de la présentation visuelle;
  • assure la logistique liée à l’organisation et au suivi des rendez-vous, des réunions et des déplacements des membres de son équipe;
  • traite la correspondance;
  • reçoit et achemine les appels téléphoniques;
  • accueille les visiteurs;
  • collabore occasionnellement à l’élaboration et à la mise à jour de systèmes de classement.
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