Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

le Ministère

Un environnement de travail dynamique

Un ministère soucieux du bien-être de ses employés

Conscient que l’environnement de travail constitue un milieu de vie pour les employés, le Ministère a instauré diverses mesures contribuant à leur bien-être et à leur engagement envers l’organisation.

Accueil des nouveaux employés

Dès leur entrée en fonction, les nouveaux employés sont accueillis par leur gestionnaire et leurs collègues.

Ils reçoivent toute l’information nécessaire à l’appropriation de leur nouvel environnement, telle que des capsules vidéo présentant chacun des secteurs d’intervention du Ministère.

Amélioration continue du climat de travail

Les membres du personnel ont été invités à se prononcer sur différents énoncés permettant de mesurer leur engagement envers le Ministère ainsi que sur les diverses pratiques de gestion au sein de celui-ci.

Ce diagnostic organisationnel a reçu une attention particulière de la part des autorités, qui ont mis en place des actions afin d’offrir aux employés un environnement de travail répondant à leurs besoins.

Participation au Défi Entreprises

Les membres du personnel sont encouragés à faire partie de l’équipe du Ministère lors du Défi Entreprises, au cours duquel ils doivent marcher ou courir une distance de 5 km ou de 10 km.

Programme d’initiation à l’activité physique

L’activité physique étant un facteur déterminant de la santé, le Ministère offre un remboursement annuel de 20 % du coût d’adhésion relatif à des activités physiques récurrentes et favorisant la santé, et ce, jusqu’à concurrence de 100 $.

Tarif d’entreprise dans les centres de conditionnement physique

En plus du programme d’initiation à l’activité physique, les employés du Ministère peuvent bénéficier d’un tarif d’entreprise dans plusieurs centres de conditionnement physique partout au Québec.

Programme d’aide aux employés

Les employés éprouvant des difficultés personnelles ou professionnelles peuvent bénéficier à l’interne de services confidentiels offerts par une personne-ressource spécialisée ou d’un soutien financier pour une consultation auprès d’un intervenant externe.

Un employeur engagé dans le développement des compétences de son personnel

Partenaire dans le développement des compétences de son personnel, le Ministère offre aux employés la possibilité de participer à différentes activités de développement des compétences, offertes tant à l’interne qu’à l’externe.

Apprentissage dans l’action

Le Ministère valorise l’apprentissage au quotidien par le partage d’expérience, les échanges et le travail en collaboration.

Ainsi, le mentorat, le jumelage et les activités de codéveloppement sont mis de l’avant pour permettre aux membres du personnel de se développer professionnellement.

Section Carrière sur l’intranet du Ministère

Le Ministère met à la disposition des membres de son personnel une section intranet concernant la carrière.

Cette section contient de l’information, des outils et des références leur permettant de se questionner sur divers aspects touchant leur développement professionnel et la gestion de leur carrière, et de se familiariser avec ceux‑ci.

Formation et soutien aux études

Les membres du personnel peuvent acquérir ou parfaire leurs compétences et leurs connaissances en lien avec leur emploi en participant à diverses formations.

Ils peuvent également bénéficier d’un remboursement de frais liés à la poursuite d’un programme d’études ainsi que de congés pour études, selon les modalités en vigueur.

Un horaire de travail et des avantages sociaux compétitifs

À l’écoute des besoins de ses employés, le Ministère offre un horaire de travail et des avantages sociaux permettant de concilier les obligations personnelles et les besoins de l’organisation.

Horaire variable

Le Ministère offre la possibilité à ses employés de déterminer l’heure de début et l’heure de fin de leur journée de travail ainsi que la période allouée aux repas, et ce, en fonction de la plage fixe de présence obligatoire au travail et des besoins de la direction.

Programme d’aménagement et de réduction du temps de travail

Suivant l’approbation du gestionnaire, ce programme offre diverses options d’aménagement du temps de travail permettant aux membres du personnel de réduire leur semaine de travail ou leur rémunération afin d’accumuler des congés compensatoires.

L’abonne BUS

L’abonne BUS permet d’économiser 10 % sur l’abonnement annuel du Réseau de transport de la Capitale ou celui de la Société de transport de Lévis.

Cette offre est valable en tout temps, pour une période minimale de 12 mois.

Avantages sociaux

En tant qu’employés de la fonction publique québécoise, les membres du personnel du Ministère bénéficient d’avantages sociaux.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. tels que:

  • une rémunération équitable;
  • des horaires de travail flexibles;
  • une sécurité d’emploi;
  • diverses possibilités de congés avec maintien de salaire ou sans solde.
Nous joindre
Renseignements généraux

Téléphone :
418 691-5698

Sans frais :
1 866 680-1884

Adresse postale :
710, place D'Youville, 3e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4

Télécopieur :
418 644-0118