Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

6 novembre 2019

Création de zones d’innovation au Québec

L’aménagement futur de zones d’innovation permettra d’accélérer la croissance économique de tout le Québec en favorisant le rapprochement des activités de formation, de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat dans des espaces physiques et géographiques définis.

Qu’est-ce qu’une zone d’innovation et à quoi ça sert?

Les zones d’innovation servent à insuffler une culture d’innovation, tout en mettant en valeur les avantages concurrentiels durables et les atouts économiques d’un territoire ou d’une région. Ces zones favoriseront ainsi les interactions et la mise en commun de ressources humaines, financières, matérielles, de recherche et de développement d’une région. En misant sur des technologies de pointe, elles deviendront des lieux d’expertise et d’expérimentation attractifs dans différents secteurs d’activité.

Parmi les objectifs des zones d’innovation figurent :

  • former et attirer des talents;
  • créer plus d’entreprises à forte valeur ajoutée;
  • attirer des entreprises innovantes de toute taille;
  • accroître les investissements privés;
  • améliorer la performance socioéconomique d’une concentration urbaine ou régionale. 

La population profitera des zones d’innovation puisque ces dernières offriront un milieu de vie attrayant avec des espaces verts, des secteurs résidentiels et des commerces, en plus de proposer des activités consacrées aux loisirs, aux arts et à la culture.

Un guide pour aiguiller les organisations

Le Guide de présentation d’un projet de zone d’innovation est mis à la disposition des organisations qui désirent présenter un projet de zone d’innovation et obtenir la désignation officielle correspondante.