Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

5 avril 2019

Un bilan remarquable pour la mission économique en Allemagne!

La mission économique dirigée par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, à l’occasion de la Foire de Hanovre (Hannover Messe), qui se tenait du 31 mars au 5 avril 2019 en Allemagne, s’achève sur un bilan des plus remarquables.

Cette mission s’inscrivait dans une démarche d’inspiration des meilleures pratiques d’affaires mondiales et d’ouverture de nouveaux marchés pour les entreprises manufacturières québécoises. Elle était organisée par le Ministère et la Délégation générale du Québec à Munich.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., en collaboration avec :

Une mission pour faire valoir l’expertise québécoise

À l’occasion de cette mission, le ministre Fitzgibbon a eu l’occasion :

  • de présenter les grandes priorités économiques du Québec;
  • de favoriser de nouveaux partenariats;
  • de consolider des collaborations déjà existantes;
  • de mettre en valeur l’expertise et le savoir-faire du Québec.

Afin de maximiser son séjour en Allemagne, il a entrepris des visites d’entreprises et des rencontres avec des dirigeants gouvernementaux ainsi que de grands donneurs d’ordres actifs dans le secteur manufacturier. Celles-ci se sont déroulées à Hanovre, à Hambourg et à Munich. 

Le ministre a notamment participé à une table ronde réunissant des experts de l’Allemagne et de la Suède ainsi que des entrepreneures québécoises pour discuter de la place des femmes dans le secteur manufacturier. 

Une délégation québécoise imposante

La délégation québécoise comptait plus de 130 participants issus de 80 entreprises et organismes de 10 régions du Québec. Il s’agit de l’une des délégations internationales les plus importantes à avoir participé à la Foire de Hanovre.

La mission a permis aux organisations participantes :

  • de découvrir les avancées les plus spectaculaires en matière de nouvelles technologies appliquées au secteur manufacturier;
  • d’y faire des rencontres propices au développement des affaires;
  • de faire rayonner le savoir-faire québécois à l’international.

La Foire de Hanovre

La Foire de Hanovre, qui a accueilli cette année quelque 6 500 exposants en provenance de plus de 75 pays, joue le rôle de baromètre du secteur des biens d’équipement et des technologies industrielles. L’édition de 2019 portait sur l’intelligence artificielle et la connexion entre l’être humain et les machines.

Merci à tous les participants et partenaires!

Communiqué de presse : L’Allemagne : une source d’inspiration innovante pour la mise en valeur de l’expertise québécoise

Crédit photo : Agence Webdiffusion