Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Actualités

4 mai 2018

Attribution de 500 millions de dollars pour soutenir la réalisation de projets favorisant la croissance propre

Poursuivant la mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, Environnement et changement climatique Canada (ECCC) a lancé, en mars dernier, un nouveau programme, le Défi pour une économie à faibles émissions de carbone, doté d’un budget de 500 millions de dollars.

Ce programme permettra de soutenir la réalisation de projets qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout en favorisant la transition vers l’économie verte, et ce, dans une large gamme d’activités et de secteurs, notamment :

  • la rénovation des bâtiments;
  • l’efficacité énergétique industrielle;
  • la transition vers des combustibles propres;
  • la modernisation des procédés industriels; 
  • la réduction et une meilleure gestion des matières résiduelles;
  • la modernisation et le verdissement des transports;
  • l’autoproduction d’énergie.

Il comporte deux volets :

  • le volet des Champions, lequel permettra de financer toutes les organisations admissibles (provinces et territoires, municipalités, collectivités et organisations autochtones, entreprises et organismes sans but lucratif). Les demandes présentées dans le cadre de ce volet peuvent maintenant être déposées, et ce, jusqu’au 14 mai 2018;
  • le volet des Partenariats, qui s’adresse aux communautés et aux organisations autochtones, aux petites et moyennes entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux petites municipalités. Les demandes liées à ce volet, qui contribuera à assurer la participation d’un large éventail de Canadiens au défi, pourront être déposées plus tard en 2018.

Vous souhaitez déposer un projet?

Soumettez votre déclaration d’intérêt par l’entremise du formulaire en ligne.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Le Guide du demandeur.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. orientera votre démarche.

Votre projet pourrait aussi être admissible à un programme de développement économique du Québec. Pour un aperçu de la plupart des programmes québécois, consultez la Zone entreprise du Portail Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Vous pouvez également écrire à un conseiller du Ministère.

Pour plus d’information sur le programme

Écrivez au Secrétariat du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone.