Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Aide financière pour les entreprises.
La page est en cours de chargement...
L'apparition de la première mission ministérielle de développement économique remonte à 1935 lorsque le gouvernement du Québec confie au ministère des Affaires municipales le mandat de favoriser le développement de l'industrie et du commerce. Huit années s'écoulent par la suite avant la création officielle d'un ministère voué à part entière à cette mission. Ainsi, le 1er avril 1943, Oscar Drouin devient le tout premier ministre de l'Industrie et du Commerce de l'histoire du gouvernement du Québec.
De MIC à MICT, en passant par MDER et bien d'autres, les sigles du Ministère à travers son histoire reflètent son adaptation constante aux nouvelles réalités et à l'évolution des différentes conjonctures, toujours en fonction du même objectif : favoriser le développement économique du Québec.
Naissance des bureaux régionaux :
Fusion du MDEIE avec le ministère des Finances et Tourisme Québec pour former le ministère des Finances et de l'Économie (MFEQ) :
Lancement de la stratégie et du plan d'action suivants :
Publication des stratégies et du plan d'action suivants :
Sans frais :
1 866 680-1884
Mise à jour le : 14 septembre 2021
© Gouvernement du Québec, 2022