La page est en cours de chargement...
Il s’agit d’un espace délimité servant à des fins industrielles et situé à proximité de services portuaires ainsi que d’infrastructures routières et ferroviaires.
Cette proximité représente un avantage comparatif considérable pour les entreprises, notamment pour celles du secteur de la transformation, puisqu’elle permet un accès facilité aux intrants et une distribution adéquate des marchandises produites vers les marchés nord-américains et internationaux.
Le Québec peut compter sur un réseau portuaire commercial de calibre mondial. Plusieurs entreprises ont su tirer profit des installations portuaires en s’implantant au sein des zones industrielles situées près des ports.
La localisation à proximité d’un port représente un réel avantage comparatif sur lequel s’appuient un grand nombre d’entreprises, notamment celles du secteur manufacturier. Ces territoires névralgiques sont donc essentiels à la vitalité économique du Québec.
Le contexte actuel est propice à la croissance des activités manufacturières au Québec. Des facteurs comme la baisse du taux de change, la relance de l’économie américaine et l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne influencent favorablement les perspectives du secteur manufacturier au Québec.
Le gouvernement vise, par le développement des zones industrialo-portuaires, à favoriser la réalisation de projets d’investissement manufacturiers afin de créer des emplois et d’augmenter la valeur des exportations québécoises, et ce, dans une perspective de développement durable.
De plus, le développement industriel près des ports permettra d’optimiser l’utilisation des infrastructures.
À partir du réseau portuaire commercial stratégique du Québec, le Ministère a désigné une quinzaine de ports ayant de meilleures perspectives de développement. Ils sont situés dans les zones industrialo-portuaires suivantes :
Le Ministère a terminé sa consultation auprès des administrations municipales et portuaires, laquelle avait pour objet de valider leur intérêt à implanter une zone industrialo-portuaire sur leur territoire.
Une entente de collaboration entre le gouvernement du Québec et les intervenants locaux a été entérinée pour la plupart des zones industrialo-portuaires. La majorité des zones ont été annoncées; les autres le seront prochainement.
L’entente de collaboration permet de mettre en place un comité local regroupant la ou les municipalités visées, l’administration portuaire de même que les ministères et les acteurs régionaux concernés.
Le mandat de ce comité comprendra notamment :
Par le développement de zones industrialo-portuaires, le gouvernement souhaite favoriser la mise en œuvre de projets manufacturiers qui seront le plus à même de profiter de la proximité d’installations portuaires commerciales.
Ainsi, le gouvernement du Québec entend favoriser la réalisation de projets d’investissement privé dans les zones industrialo-portuaires au moyen d’une enveloppe d'intervention de 300 millions de dollars, issue du Fonds du développement économique.
Le programme ESSOR, géré par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, servira de levier pour appuyer les projets d’investissement réalisés au Québec, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable.
Le soutien gouvernemental, qui s’adressera à la fois aux entreprises d’ici et à celles d’ailleurs, vise les projets d’implantation de nouvelles entreprises ainsi que l’expansion ou la modernisation d’entreprises existantes localisées dans les zones industrialo-portuaires.
De plus, une somme de 200 millions de dollars du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports est également disponible pour des projets d’amélioration des infrastructures portuaires et intermodales, par le biais du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime.
Ce programme a notamment pour objectif de favoriser le maintien, l’amélioration et le développement d’un réseau adéquat et compétitif d’infrastructures de transport maritime des marchandises au bénéfice des expéditeurs ainsi qu’une meilleure intégration des modes de transport en zone portuaire pour le transport des marchandises.
Les entreprises, les organismes municipaux et les autres organismes légalement constitués ayant un établissement au Québec, y compris les administrations portuaires canadiennes, sont admissibles à ce programme.
Pour plus d’information, consultez le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.
Les entreprises qui s’installeront au sein d’une zone industrialo-portuaire auront accès :
Afin de promouvoir les zones industrialo-portuaires et de favoriser l'attraction d'investissements privés, le gouvernement entend :
Le développement des zones industrialo-portuaires se fera dans une perspective de développement durable. Par conséquent, les atouts de chacune des zones industrialo-portuaires devront être pris en compte, tout comme leurs limitations en matière de développement, notamment en ce qui a trait à l’environnement et à l’acceptabilité sociale des projets.
Les projets d’investissement réalisés dans le cadre des zones industrialo-portuaires devront être conformes à la réglementation environnementale ayant cours au Québec. En fonction de leur nature, ils pourront être soumis à des études d’impacts environnementaux ou aux procédures relevant du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
Téléphone :
418 691-5959
Sans frais :
1 866 680-1884, poste 4055
Adresse postale :
710, place D'Youville, 5e étage
Québec
(Québec)
G1R 4Y4
Télécopieur :
418 643-6669