Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Les sous-secteurs

Internet des objets

L’Internet des objets (IoT, Internet of things) caractérise les objets physiques connectés, ayant leur propre identité numérique et étant capables de communiquer les uns avec les autres par Internet ou d’autres réseaux de connexion.

L’Internet des objets révolutionne le monde de l’entreprise. Il semble lui ouvrir de nouveaux débouchés et rendre possible une meilleure utilisation de ses ressources. Il ouvre tout simplement un nouveau canal d’interaction entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs. Le déploiement de l’Internet des objets s’est généralisé dans divers secteurs.

Dans les secteurs de l’industrie manufacturière et de l’énergie, les interactions de machine à machine permettent de suivre les opérations des machines‑outils, de collecter de l’information, de recevoir des commandes numériques, de signaler les défaillances et d’envoyer des alertes de maintenance.

Le déploiement de l’Internet des objets se base principalement sur quatre piliers technologiques :

  • L’infonuagique : assure à l’IoT la souplesse nécessaire pour s’adapter à la multiplication des appareils et des capteurs dans le monde;
  • Les mégadonnées (big data) et l’analytique : assurent un accès aux données pour tirer les conclusions nécessaires répondant aux besoins des clients;
  • L’informatique et les réseaux mobiles : indispensables pour connecter les appareils aux réseaux et partager leurs données;
  • Les capteurs : collectent les données pour les faire circuler dans les réseaux avant le traitement de ces données et le stockage de l’information utile.

Dans un rapport de recherche.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., la firme Markets and Markets prévoit que le marché des objets connectés atteindra des revenus mondiaux de 197 milliards de dollars1 en 2022, soit une augmentation de 8 % entre 2016 et 2022.

Les firmes d’analyse de marché prévoient toutes une forte croissance du marché de l’Internet des objets. Voici un tour d’horizon :

  • BI Intelligence estime que le nombre d’objets connectés (jouets, cadres photos, appareils médicaux, capteurs de tremblements de terre, avions, voitures, etc.) pourrait se situer entre 30 et 75 milliards en 2020;
  • Gartner estime que le nombre d’objets connectés à travers le monde sera de 25 milliards en 2020, soit une croissance de 833 % par rapport à 20132;
  • La firme IDC, quant à elle, évalue que le nombre d’objets connectés en 2020 sera de 28,1 milliards à travers le monde3.

Plusieurs entreprises québécoises offrent des solutions de l’IoT :

  • Trilliant;
  • LeddarTech;
  • Distech Controls;
  • Tactio;
  • Mnubo.

Pour en savoir plus, consulter le site Web de l’Association canadienne des objets connectés.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Nous joindre
Direction des technologies de l’information et des communications

Où nous trouver?

Téléphone :
418 691-5698, poste 5957

Sans frais :
1 866 680-1884

Adresse postale :
710, place D'Youville, 9e étage
Québec (Québec)
G1R 4Y4

Télécopieur :
418 643-6947