Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Aide financière pour les entreprises.
La page est en cours de chargement...
Transport terrestre
Le Québec, un chef de file en électrification des transports
La présence de l’hydroélectricité, une source d’énergie propre et renouvelable, jumelée à l’expertise de recherche et au savoir-faire industriel des acteurs de la filière québécoise des équipements de transport, fait du Québec l’endroit idéal pour les entrepreneurs et les investisseurs qui veulent faire progresser l’industrie des véhicules électriques.
Depuis plusieurs années, le Québec s’est engagé sur la voie de l’électrification des transports, avec des visées environnementales et économiques.
Le secteur des véhicules électriques représente en effet un moteur de création de richesse collective et un moyen novateur de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre au Québec et à l’échelle internationale.
Transport en commun
Le métro de Montréal est un bel exemple de réseau de transport en commun entièrement électrique. Celui ci compte actuellement 68 stations réparties sur quatre lignes totalisant 71 kilomètres. De plus, des discussions liées à des projets de développement du métro sont en cours.
L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) dirige une ligne de trains de banlieue entièrement électrifiée (Deux-Montagnes) et une autre partiellement (train de l’Est).
L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), qui regroupe neuf sociétés de transport en commun actives dans les plus grandes villes du Québec, a commandé en 2018 près de 500 autobus hybrides pour offrir une solution de mobilité durable, confortable et efficace à ses usagers. Ceux ci s’ajoutent aux 475 autobus hybrides commandés en 2014, ainsi qu’aux 40 autobus entièrement électriques et aux 64 autobus intermédiaires hybrides commandés en 2018.
Véhicules spéciaux hybrides et tout électriques
Des entreprises québécoises ont conçu et fabriquent maintenant quelques véhicules hybrides et plusieurs véhicules électriques spécialisés, dont :
Recherche et innovation
Bornes de recharge
Batteries et composants de batteries
Fournisseurs de pièces et de systèmes
Une trentaine d’entreprises fournissent des pièces et des systèmes, notamment :
Le gouvernement du Québec met la filière des véhicules électriques au cœur de ses priorités. C'est pourquoi il a adopté :
Le projet Cité Mobilité de Montréal
Réalisé par la Société de transport de Montréal (STM) et le Groupe Volvo Canada (Nova Bus), ce projet consiste à mettre à l’essai, à partir de l’automne 2016, trois autobus entièrement électriques ayant recours à une technologie de recharge rapide par conduction en début et en fin de ligne (recharge par contact au-dessus de l’autobus), sur un trajet avec passagers dans les rues de Montréal.
Projet Développement mobilisateur de véhicules lourds innovants 100 % électriques (VLIÉ)
Lancé en octobre 2016, le projet mobilisateur VLIÉ vise à concevoir des véhicules lourds innovants 100 % électriques ainsi qu’à fabriquer quatre prototypes, soit deux autobus électriques destinés au transport de personnes et deux camions électriques destinés au transport de marchandises.
Ce projet regroupe quatre partenaires :
1. Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, août 2018.
2. Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, septembre 2018.
Téléphone :
418 691-5954
Sans frais :
1 866 680-1884
Adresse postale :
710, place D'Youville, 9e étage
Québec
(Québec)
G1R 4Y4
Mise à jour le : 2 septembre 2021
© Gouvernement du Québec, 2022