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Le secteur

Grands enjeux

Compétitivité

  • Le commerce électronique transforme les modèles d’affaires traditionnels en ce qui a trait à la vente aux consommateurs (B2C) et entre entreprises (B2B) dans tous les secteurs industriels du Québec.
  • Les géants du Web (Google, Facebook, Amazon, eBay, Microsoft) imposent leurs modèles d’affaires et exigent des entreprises québécoises qu’elles rehaussent leur compétitivité sur le marché. Pour relever ce défi de taille, les entreprises locales doivent repenser leurs façons de faire de manière à tirer pleinement profit du commerce électronique.

Expérience client

  • L’adoption d’une stratégie omnicanal, soit la capacité de maintenir la même expérience client peu importe le canal de distribution, constitue l’un des facteurs clés de succès pour tirer pleinement profit du commerce électronique. Les entreprises doivent être d’autant plus créatives et capables de proposer des solutions pertinentes pour répondre aux attentes élevées de leurs consommateurs, qu’il s’agisse :
    • de prix compétitifs;
    • de transactions en ligne sans embûches;
    • de livraisons dans de courts délais.

Exportation des ventes

  • Pour les entreprises faisant déjà du commerce en ligne, l’amélioration des performances liées à l’exportation demeure un défi. En effet, 70 % des ventes des entreprises québécoises actives en commerce électronique sont réalisées localement, alors qu’elles gagneraient à exporter leurs produits et services sur les marchés hors Québec, selon le rapport L’indice du commerce électronique au Québec – volet Entreprises.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO).

Équité fiscale

  • Le commerce électronique bouleverse les modèles traditionnels de la vente au détail et suscite de nouveaux enjeux quant à la perception des taxes.
  • Pour y répondre, le gouvernement du Québec a mis en place, en novembre 2017, un Plan d’action pour assurer l’équité fiscale.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Celui-ci comporte certaines dispositions relatives au commerce électronique, soit :
    • renforcer les contrôles douaniers;
    • percevoir la TVQ auprès des sociétés canadiennes hors Québec.
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