Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Le secteur

Associations et organismes

Milieux associatifs

  • Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Le CQCD est une association sans but lucratif ayant pour mission de représenter, de promouvoir et de valoriser le secteur du commerce de détail au Québec, en plus de mettre en place des moyens pour favoriser l’avancement de ses membres.
  • Conseil canadien du commerce de détail (CCCD).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Le CCCD est une association sans but lucratif qui représente les détaillants canadiens et qui offre des programmes et des services aidant ces derniers à réduire leurs frais d’exploitation. Il défend également les intérêts des détaillants auprès des acteurs politiques et des représentants gouvernementaux.
  • Grappe métropolitaine de la mode (Grappe mmode).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    La Grappe mmode, fondée en 2015, vise à favoriser et à accroître la synergie entre tous les acteurs de l’industrie québécoise de la mode. Plateforme d’échanges et de collaboration entre les divers intervenants de l’industrie, elle a également pour objectif de les aider à faire face à des enjeux communs, dont l’appropriation du commerce électronique.
  • TechnoMontréal.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    TechnoMontréal, un organisme à but non lucratif fondé en 2007, contribue considérablement à la vitalité économique et sociale de la région de Montréal en réunissant les intervenants des secteurs privé, institutionnel et public des technologies autour d’objectifs communs et d’actions concertées.
  • Québec numérique.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Québec numérique est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser le développement du numérique. Pour ce faire, il rassemble et anime la communauté numérique de Québec, en plus d’assurer son rayonnement à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Il participe également à la démocratisation du numérique auprès des citoyens et des autres communautés par la réalisation de diverses activités. Il agit notamment comme mobilisateur autour du numérique par la coordination de la Semaine numériQC.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. et de son événement phare, le Web à Québec.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (WAQ), l’événement numérique francophone le plus important en Amérique du Nord.

Recherche et transfert

  • Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    De par sa mission et ses recherches, le CIRRELT est très alerte sur les questions logistiques en matière de commerce électronique.
  • Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Organisme de recherche et d’innovation, le CEFRIO accompagne les organisations dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation et l’utilisation du numérique. Membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l’avancement de la société québécoise par le numérique. Il enquête sur les usages du numérique dans tous les volets de la société, en plus de leur consacrer des recherches et de les faire connaître. Son action s’appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de plus de 90 chercheurs ainsi que l’engagement de près de 250 membres.
  • École Bensadoun de gestion du commerce au détail (Université McGill).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    L’Université McGill, où se trouve l’École Bensadoun de gestion du commerce au détail, est mondialement reconnue pour l’excellence de ses programmes d’enseignement et de recherche.
  • HEC Montréal.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    HEC Montréal est un établissement universitaire francophone dont les programmes d’enseignement et la recherche en gestion sont de renommée internationale. L’École offre plusieurs programmes et détient une chaire en commerce électronique.
  • Institut du Québec (IdQ).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Le Conference Board du Canada et HEC Montréal se sont associés pour créer l’IdQ, un institut de recherche qui s’appuie sur le savoir-faire et la crédibilité de ces deux organisations afin de proposer des analyses rigoureuses.
  • Laboratoire de recherche sur les technologies du commerce électronique (Université du Québec à Montréal).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    L’Université du Québec à Montréal, par son laboratoire de recherche sur les technologies du commerce électronique, permet d’accélérer les recherches dans ce secteur.

Incubateurs

  • Centech (École de technologie supérieure).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Fondé en 1996 par l’École de technologie supérieure, l’incubateur technologique Centech favorise l’essor des entreprises technologiques de calibre mondial. Ses programmes d’accélération et de propulsion sont ouverts à tous.
  • Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de l’Université McGill.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Ce centre est la plaque tournante de l’activité entrepreneuriale de l’Université McGill. Il a pour but de trouver des entrepreneurs de calibre mondial, de leur enseigner les concepts de base en matière d’entrepreneurship et de développer au maximum leur potentiel.  Il soutient les étudiants, professeurs et diplômés par le biais d’une éducation sur mesure, de cadres entrepreneuriaux appliqués et d’un mentorat itératif. Le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de l’Université McGill est classé en huitième position par UBI Global, dans la catégorie « Meilleur incubateur d’entreprises mondiales gérées par une université » en 2017-2018.
  • CIETECH.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    CIETECH réunit des entreprises technologiques, numériques, du commerce de détail, de l’événementiel de même que des établissements d’enseignement ainsi que de recherche et développement. Favorisant le maillage entre toutes ces organisations, ce pôle sert de plaque tournante d’échanges, de collaboration et de création entourant les nouvelles pratiques liées à l’innovation numérique en commerce intelligent et technologies expérientielles.
  • District 3 (Université Concordia).  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    District 3 est un accélérateur de l’innovation situé au cœur de l’Université Concordia. Ouvert à tous, District 3 fournit des ressources et du mentorat à ses membres afin de les aider à faire croître leur entreprise et à développer leurs idées à l’aide des meilleures méthodologies au monde.
  • Le Garage & co.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Le Garage & co est un incubateur d’entreprises en démarrage créé à l’intention des entrepreneurs de la Rive-Sud de Montréal. Ses services comprennent un programme d’incubation, de l’accompagnement individualisé, des événements de réseautage, des activités de découverte et d’autres projets en développement.
  • La Gare.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Espace de travail collaboratif situé au cœur du quartier Mile-End, à Montréal, La Gare permet de multiplier les rencontres et l’apprentissage.
  • La Piscine.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    Créé en 2015, l’organisme à but non lucratif La Piscine a pour objectif le développement d’un écosystème destiné à l’entrepreneuriat dans les secteurs culturel et créatif à Montréal et au Québec.
  • Maison Notman.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.
    La Maison Notman est un carrefour technologique offrant la location de bureaux et de salles d’événement ainsi qu’un espace de rencontre pour les startups, les investisseurs, les partenaires technologiques et les groupes communautaires. En rassemblant les entreprises et les bâtisseurs de communautés, la Maison Notman se veut un catalyseur de collaboration et d’échanges, lesquels représentent le fondement d’un écosystème entrepreneurial prospère.
Nous joindre
Direction du commerce et des boissons alcooliques

Téléphone :
514 499-2189

Sans frais :
1 866 680-1884, poste 2189

Adresse postale :
380, Saint-Antoine Ouest
04-NE
Montréal (Québec)
H2Y 3X7

Télécopieur :
514 873-7408