Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

Obtenir du financement

S'améliorer

Créer des liens

Se conformer

Exporter

S'informer

Programmes

Stages d’innovation en entreprise

La mesure Stages d’innovation en entreprise soutient les programmes :

Programmes Mitacs Accélération et Mitacs Accélération à l’international

Le programme Mitacs Accélération encourage les entreprises à collaborer avec les étudiants des niveaux d’études postsecondaires, les stagiaires postdoctoraux et les chercheurs pour relever des défis d’innovation.

Le programme Mitacs Accélération à l’international permet aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire du Québec de participer à un projet de recherche auprès d’une entreprise située à l’international. Ces étudiants doivent détenir la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de résident permanent ou de réfugié au Canada. Ce programme permet aussi aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire à l’étranger de participer à un projet de recherche auprès d’une entreprise située au Québec.

Les entreprises qui recrutent des stagiaires bénéficient non seulement de leurs idées novatrices, mais aussi de l’expertise de leurs professeurs superviseurs. Le financement assure une collaboration rentable et à faible risque pour l’entreprise, quelle que soit sa taille.

Programme Mitacs Élévation

Le programme Mitacs Élévation est un programme de formation qui permet aux chercheurs postdoctoraux de diriger des projets de recherche d’envergure en entreprise.

Tout au long du programme, les chercheurs reçoivent une formation dans un contexte immersif, grâce aux collaborations en recherche. Ils enrichissent aussi leur savoir-faire en matière de communication et de gestion, grâce à la gamme unique d’activités et d’ateliers de formation qui y sont offerts.

Objectifs

La mesure Stages d’innovation en entreprise permet de répondre à la forte demande de main-d’œuvre qualifiée de la part des entreprises, et ce, en vue d’accroître leur capacité d’innovation.

Cette mesure vise à répondre aux objectifs suivants :

  • accroître la capacité d’innover des entreprises;
  • susciter la création, le développement ou la consolidation de partenariats du Québec ou de réseaux de recherche et d’innovation regroupant les milieux universitaires, collégiaux, institutionnels et industriels québécois, notamment à l’international et dans le reste du Canada;
  • encourager l’attraction de talents étrangers et le perfectionnement de talents québécois;
  • soutenir l’adéquation entre l’enseignement et les besoins de main-d’œuvre pour favoriser l’augmentation du nombre de personnes formées en intelligence artificielle;
  • répondre aux enjeux sociaux et économiques ainsi qu’aux priorités gouvernementales, entre autres en matière de création d’emplois.

Clientèles visées

Cette mesure vise le milieu entrepreneurial et la clientèle étudiante de niveaux d’études postsecondaires, les stagiaires postdoctoraux et les chercheurs.

Aide financière

L’aide financière varie selon le programme. Ce financement est partagé entre :

  • le Ministère;
  • les entreprises participantes;
  • le gouvernement du Canada, par l’entremise de Mitacs.

Pour plus d’information

Direction du développement de la relève – Stages d’innovation en entreprise
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
900, place D’Youville
Québec (Québec)  G1R 3P7
Téléphone : 418 691-5973, poste 4758
Sans frais : 1 877 511-5889

Mitacs
Bureau de Montréal
405, avenue Ogilvy, bureau 101
Montréal (Québec)  H3N 1M3
Téléphone : 1 833  364-8227
Site Web : www.mitacs.ca/fr/contactez-nous

Nous joindre
Direction du développement de la relève – Stages d’innovation en entreprise

Téléphone :
418 691-5973, poste 4758

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7