Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

politiques et orientations

QuébecInnove

QuébecInnove est un réseau reconnu par le gouvernement du Québec. Il regroupe des organismes actifs dans le domaine de la recherche et de l’innovation, désignés par le gouvernement, afin de mieux répondre aux besoins des organisations et des entreprises, particulièrement des PME en matière de recherche et d’innovation. Il entend également simplifier l’accès aux services de ses membres.

Le Ministère contribue financièrement au réseau par l’entremise, notamment, de deux mesures auxquelles les membres de QuébecInnove doivent participer :

Pour plus d'information sur le réseau et ses membres, consultez le site Web Quebecinnove.com.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Les détails sur sa constitution sont fournis ci-dessous.

Contexte

Afin de répondre aux besoins importants des différents milieux, le Ministère s’est engagé, dans le cadre de la Politique nationale de la recherche et de l’innovation, à mettre sur pied QuébecInnove, anciennement nommé Réseau recherche innovation Québec (RRIQ). Dans ce contexte, un organisme a été reconnu et financé par le Ministère en vue d’assurer la gestion du réseau.

QuébecInnove vise :

  • à assurer une plus grande cohérence du système québécois de recherche et d’innovation;
  • à augmenter la qualité des liens entre les organismes du système québécois de recherche et d’innovation;
  • à présenter, dans toutes les régions du Québec, une offre concertée aux bénéficiaires de ce réseau, que ce soit des organisations privées ou publiques, tout en accordant une attention particulière aux besoins des PME.

Processus de sélection du gestionnaire de QuébecInnove

Dans un premier temps, les organismes intéressés pouvaient transmettre au Ministère, avant le 17 avril 2014, une lettre d’intention comprenant une brève présentation de la proposition soumise.

Figuraient parmi les aspects considérés :

  • la représentativité des domaines d’activité de l’organisme (domaines technologique et social);
  • sa connaissance du milieu de la recherche et du transfert;
  • les appuis reçus;
  • sa représentativité nationale.

Après analyse, un seul groupe a réussi cette première étape. Ce groupe représente l’ensemble des intervenants en innovation et transfert ayant travaillé de concert à la mise en œuvre d’une stratégie inclusive. Il réunit plus de 100 organismes de mobilisation des connaissances recevant un appui financier du gouvernement du Québec.

En décembre 2014, le réseau s’est constitué en association non personnifiée dont l’instance est la Table de l’innovation. Cette association est composée de représentants de chacun des types d’organismes faisant partie de QuébecInnove. La Table de l’innovation a confié le mandat de gestion administrative de QuébecInnove au Réseau Trans-tech. Dans ce contexte, ce dernier doit :

  • soutenir, en concertation avec l’ensemble des signataires de la lettre d’intention transmise en avril 2014, la mise en place de QuébecInnove;
  • s’assurer que sont instaurés les mécanismes de gouvernance et de gestion de QuébecInnove;
  • s’assurer que sont signées des ententes avec l’ensemble des membres (organismes de recherche et d’intermédiation visés);
  • veiller à la mise en œuvre de la plateforme de collaboration virtuelle Québeclnnove et, par la suite, à la mise en place des conditions nécessaires à son animation.

Pour plus d'information

QuébecInnove
Téléphone : 418 658-0898
Courriel : quebecinnovea commercialquebecinnove.com

Contactez
Direction du soutien aux organisations – QuébecInnove

Téléphone :
418 691-5973, poste 3878

Sans frais :
1 877 511-5889

Adresse postale :
900, place D’Youville
Québec (Québec)
G1R 3P7

Voir plus d'informations
Précédent
Plan économique du Québec - Mise à jour novembre 2017 Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité
Suivant