Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Plans d'action

Document du Plan d'action pour l'industrie du transport terrestre et de la mobilité durable 2018-2023

Transporter le Québec vers la modernité - Plan d'action pour l'industrie du transport terrestre et de la mobilité durable 2018-2023

Message du premier ministre

Le 17 avril dernier, le gouvernement a rendu publique la Politique de mobilité durable 2030, la première politique de mobilité durable adoptée par le Québec.

Il s'agit d'une politique ambitieuse.

La Politique de mobilité durable

Le gouvernement veut offrir à tous les Québécois une meilleure qualité de vie en facilitant leurs déplacements, et cela dans toutes les régions du Québec. Cette mobilité accrue sera durable, ce qui signifie que le Québec investira dans des systèmes de transport innovants, modernes et performants, en misant en particulier sur l'électrification des véhicules et des modes de déplacement.

D'importantes ressources seront consacrées à l'amélioration du transport collectif et à son accessibilité. La nouvelle politique visera également la mobilité des marchandises, car il s'agit d'un des fondements d'une économie compétitive et dynamique.

Le Québec des années 1960 a été profondément transformé par la construction des grands barrages hydroélectriques, source de richesse et de fierté. De la même façon, la Politique de mobilité durable 2030 ouvre une nouvelle ère de grands projets structurant l'avenir, des projets s'appuyant sur des modes de transport électriques pour transformer profondément et durablement nos modes de déplacement.

Un puissant levier de croissance et de développement

La Politique de mobilité durable constituera un puissant levier de croissance et de développement pour l'ensemble des filières industrielles qui y sont associées, soit, en premier lieu, l'industrie du transport terrestre.

Le secteur des équipements de transport terrestre illustre le savoir-faire et le dynamisme des entreprises québécoises. De grandes entreprises figurant parmi les chefs de file de leur domaine à l'échelle mondiale interviennent avec succès dans les principaux marchés de la planète. Simultanément, un grand nombre d'entreprises de plus petite taille ont réussi à occuper certaines niches en produisant un éventail impressionnant de biens ou de services liés au transport terrestre.

Le Plan d'action pour l'industrie du transport terrestre et de la mobilité durable 2018‑2023 illustre la volonté du gouvernement d'accompagner et de soutenir toutes ces entreprises, afin de s'assurer qu'elles tireront pleinement parti des occasions de développement liées à la mobilité durable et qu'elles en feront ainsi bénéficier l'ensemble des Québécois.

Le Plan d'action : un prolongement logique de la Politique de mobilité durable

Avec ce plan d'action, le gouvernement met en place des moyens importants pour soutenir les investissements des entreprises de l'industrie des équipements de transport terrestre, ainsi que pour faire en sorte qu'elles aient accès à la main-d'œuvre nécessaire. Le gouvernement accompagnera ces entreprises pour qu'elles accroissent leur présence sur les marchés extérieurs. Il appuiera les efforts de recherche et d'innovation, qui constituent à bien des égards la clé des succès futurs. Dans un secteur où l'arrivée de nouveaux modes de déplacement nécessite des essais rigoureux et des processus de vérification approfondis, le gouvernement investira dans la démonstration des nouveaux produits, afin que le Québec devienne un leader en la matière.

Le Plan d'action pour l'industrie du transport terrestre et de la mobilité durable est ainsi un prolongement logique de la Politique de mobilité durable. Il permettra de s'assurer que les entreprises québécoises du secteur saisissent toutes les occasions d'affaires qui vont leur être proposées. Il fera en sorte que la mobilité durable devienne une des sources de croissance et de prospérité de l'ensemble de l'économie québécoise.

Philippe Couillard
Premier ministre du Québec

Message de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Quelques semaines après la publication de la Politique de mobilité durable 2030, le gouvernement lance le Plan d'action pour l'industrie du transport terrestre et de la mobilité durable 2018-2023, un plan d'action grâce auquel un des secteurs stratégiques de l'économie québécoise pourra tirer parti des transformations en cours et annoncées.

Transporter le Québec vers la modernité

Ce plan d’action s’intitule « Transporter le Québec vers la modernité », ce qui traduit bien la nature de l’action engagée par le gouvernement et les objectifs poursuivis.

Transporter le Québec en mobilisant tous les acteurs de l’industrie des équipements de transport terrestre autour d’un but commun, celui de faire du Québec un chef de file de la mobilité durable et du transport intelligent.

Transporter le Québec en misant sur la créativité et le savoir-faire des entrepreneurs et des travailleurs de toutes ses régions afin qu’ils soient reconnus tant ici qu’à l’international pour leurs solutions novatrices en transport.

Avec le Plan d’action pour l’industrie du transport terrestre et de la mobilité durable 2018-2023, le gouvernement engage un ensemble de mesures et d’initiatives pour que l’industrie des équipements de transport terrestre multiplie ses succès commerciaux grâce à une compétitivité accrue et à une créativité renforcée.

Une confirmation et une illustration de la vision économique du gouvernement

Le Plan d'action pour l'industrie du transport terrestre et de la mobilité durable 2018─2023 illustre et renforce la vision économique du gouvernement OSER#PROSPÉRER. Cette vision s'appuie sur trois piliers, soit le soutien à l'exportation, l'appui à l'entrepreneuriat et l'aide au manufacturier innovant.

Ces trois piliers soutiennent le Plan d'action, centré sur l'industrie des équipements de transport terrestre. Ainsi, un des objectifs poursuivis par ce dernier est d'assurer une présence accrue de l'offre québécoise sur les marchés extérieurs. L'industrie québécoise des équipements de transport terrestre témoigne de la qualité de l'entrepreneuriat de ce secteur. Quant aux entreprises produisant des biens destinés au transport terrestre, elles représentent par excellence ce qu'est le manufacturier innovant – une initiative de production soumise à des transformations technologiques rapides et devant pour cette raison faire l'objet d'investissements massifs dans la recherche et l'innovation.

Des cibles ambitieuses

Le Plan d'action pour l'industrie du transport terrestre et de la mobilité durable 2018─2023 propose des cibles ambitieuses, choisies de façon collective par les entreprises du secteur pour illustrer l'ampleur des objectifs visés.

Cette capacité à voir ensemble l'avenir constitue l'un des principaux atouts des entrepreneurs du secteur. L'industrie québécoise des équipements de transport terrestre est un milieu entrepreneurial dynamique et intégré, où de multiples réseaux ont été bâtis pour faciliter les collaborations, les échanges et les coopérations stratégiques. Témoignage de cette capacité à réfléchir collectivement, le Rendez-vous de l'industrie du transport terrestre, qui s'est tenu en mars 2018, a permis de jeter les bases du plan d'action que le gouvernement met maintenant en œuvre.

C'est également collectivement, grâce aux efforts de tous, que nous atteindrons les cibles que nous nous sommes fixées.

La mobilité durable façonnera notre société future.

L'industrie québécoise des équipements de transport terrestre sera au rendez-vous.

Dominique Anglade
Ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Ministre responsable de la Stratégie numérique