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Guides et outils

Intégration d'Internet aux processus d'affaires, Québec

Connectivité

Taux de branchement à Internet des entreprises : 92,6 % (2018), Québec.

  • Au Québec, en 2018, le taux de branchement à Internet des entreprises d’un employé et plus est de 92,6 %, en progression de 2,4 points de pourcentage depuis 2016 (90,2 %).
  • Le taux de branchement à Internet s’accroît avec la taille de l’entreprise. Chez les entreprises de 1 à 4 employés, 89,5 % d’entre elles ont une connexion Internet. Cette proportion atteint 99,9 % chez les entreprises de 250 employés et plus.
  • Parmi les entreprises non branchées à Internet (7,4 %), la raison principale mentionnée le plus fréquemment est l’absence de besoin (72,7 %).
  • La connexion Internet haute vitesse1 est la norme parmi les entreprises branchées (95,1 %).
  • En 2018, plus de quatre entreprises branchées sur cinq (80,4 %) ont accès à Internet par une connexion mobile. Cette proportion était de 75,5 % en 2016 et de 54,4 % en 2012.
  • L'utilisation d'une connexion Internet très haute vitesse2 est en hausse dans l'ensemble des entreprises de 1 employé et plus, passant de 19,4 % en 2016 à 25,6 % en 2018. Parmi les entreprises de grande taille, six sur dix disposent de la très haute vitesse.

Présence sur Internet

Part des entreprises branchées qui sont présentes sur le Web : 76,6 % (2018), Québec.

  • Au Québec, les entreprises branchées sont présentes sur le Web dans une proportion de 76,6 % en 2018. Il s’agit d’une hausse de 3,6 points de pourcentage comparativement au résultat de 2016 (73,0 %). En 2012, seulement 64,6 % des entreprises étaient présentes sur le Web.
  • Les entreprises accentuent leur présence sur le Web, notamment sur les médias sociaux, dans une proportion passant de 30,5 % en 2012 à 50,5 % en 2016, et à 58,4 % en 2018.
  • Sur les sites Web de la très grande majorité des entreprises, la première fonctionnalité est d’y présenter des renseignements sur leurs biens et services (98,4 %). Le clavardage comme outil de communication avec le service à la clientèle ou d’assistance technique est offert par seulement une entreprise sur dix (12,3 %).

Commerce électronique

Part des entreprises branchées qui font du commerce électronique : 62,2 % (2018), Québec.

  • Au Québec, plus de six entreprises branchées sur dix font des ventes ou des achats par commerce électronique en 2018 (62,2 %). Cette proportion était de 58,4 % en 2016 et de 51,7 % en 2012.
  • En 2018, plus d’une entreprise branchée sur cinq (22,3 %) vend en ligne. En moyenne, plus du quart du chiffre d’affaires (27,2 %) provenait des commandes de biens ou services par Internet en 2017.
  • Les entreprises branchée intensifient leurs achats en ligne dans une proportion passant de 45,1 % en 2012 à 51,4 % en 2016, et à 55,9 % en 2018.

Utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC)

Part des entreprises qui utilisent de l'infonuagique : 29,0 % (2018), Québec.

  • Au Québec, l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) est en légère progression.
  • En 2018, le tiers des entreprises branchées (32,5 %) utilisent des outils de communications et de travail collaboratif, comparativement à 32,3 % en 2016.
  • L’utilisation de l’infonuagique dans les entreprises est en croissance, continue passant de 14,7 % en 2012 à 25,4 % en 2016, et à 29,0 % en 2018.
  • La part des entreprises branchées qui utilisent au moins une application ou une technologie avancée est de 14,1 % en 2018. Les applications et les technologies avancées les plus utilisées sont :
    • l’internet des objets (7,6 %);
    • les applications analytiques (6,0 %);
    • la robotique (3,1 %).

Intégration des systèmes

Part des entreprises branchées qui partagent automatiquement de l'information avec l'interne : 42,3 % (2018), Québec.

  • Au Québec, le partage automatique d’information à l’interne et avec l’externe est en croissance.
  • En 2018, 42,3 % des entreprises branchées au Québec partagent automatiquement de l'information en format électronique à l'interne quand elles reçoivent des commandes ou quand elles commandent des biens et services. Cette proportion était de 40,4 % en 2016 et de 32,9 % en 2012.
  • Le partage électronique de l’information dans un format standardisé avec des partenaires externes est une pratique courante dans une proportion d’environ huit entreprises sur dix (78,4 %).

Investissement dans les TIC

Part des entreprises qui ont dépensé des sommes pour l'acquisition ou le développement de TIC : 33,4 % (2018), Québec.

  • En 2017, la part des entreprises branchées qui ont dépensé des sommes pour l’acquisition ou le développement de TIC (33,4 %) est en légère hausse depuis 2015 (33,1 %).
  • Parmi les entreprises branchées en 2017, 10,0 % d’entre elles ont offert de la formation pour le développement ou l’amélioration des compétences liées aux TIC à leurs employés. En 2015, la part était de 8,8 %.

Services gouvernementaux

Part des entreprises branchées qui utilisent des services gouvernementaux en ligne : 88,4 % (2018), Québec.

  • En 2018, les entreprises branchées au Québec utilisent les services gouvernementaux en ligne dans une proportion de 88,4 %, ce qui est comparable à la proportion observée en 2016 (88,8 %).
  • Les trois principaux services gouvernementaux en ligne utilisés par les entreprises consistent à remplir et retourner des formulaires (71,2 %), à utiliser un dossier gouvernemental, comme par exemple Clic Revenu, clicSÉQUR (71,1 %) et à rechercher de l’information (67,0 %).
  • La première raison pour ne pas utiliser les services gouvernementaux en ligne est l’absence de besoin pour sept entreprises branchées sur dix (71,9 %).

1. La connexion à Internet haute vitesse désigne une connexion fixe à Internet avec une vitesse de téléchargement minimale de 5 Mbit/s ou une connexion haute vitesse mobile avec au moins une technologie 3G.

2. La connexion à Internet très haute vitesse désigne une connexion fixe de 100 Mbit/s ou plus.

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