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Guides et outils

Guides et outils de gestion

Préparés par les spécialistes en gestion du Ministère, ces guides et outils ont pour objectif d'accroître la compétitivité des coopératives et des entreprises du Québec.

Ces documents contiennent des instruments pratiques et efficaces de solution de problèmes :

  • guides d'implantation;
  • grilles d'analyse;
  • autodiagnostics;
  • listes de référence;
  • méthodes ou modèles analytiques.

Ces guides et outils permettent aussi d'améliorer rapidement la gestion des coopératives et des entreprises, à des coûts raisonnables, avec ou sans soutien externe.

Administration et management

Comment bien vendre son « business case »
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Le business case est non seulement un outil d’aide à la décision, mais c’est aussi un outil de vente pour le projet que vous avez en tête. Vous êtes convaincu des bienfaits de votre projet? Alors, soyez convaincant!
Étude d’opportunité « business case » en 6 étapes
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Lorsque vous voulez mettre un projet sur pied, votre premier réflexe devrait être de vous doter d'un « business case ». Ce document vous explique pourquoi et de quelle façon préparer cet outil essentiel à la prise de décision.
Les contrats publics, une occasion d’affaires pour mon entreprise?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Les marchés publics constituent de véritables occasions d’affaires pour les PME qui prennent le temps de se préparer consciencieusement.
Le trio gagnant est de retour!
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Cet article vous présente des outils pour définir votre mission, votre vision et vos valeurs d’entreprise, un trio qui représente en quelque sorte l'ADN de celle-ci.
Mission–vision–valeurs : un trio indispensable
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] La mission, la vision, les valeurs : un trio gagnant pour les entreprises qui veulent se démarquer.
Planification stratégique : qu'est-ce que cela rapporte et comment procéder?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Une planification stratégique permet à l’entreprise de bien situer sa position stratégique en fonction de ses forces et de ses faiblesses, tout en tenant compte des occasions et des menaces dans l’environnement.
Quatre conseils pour un transfert d'entreprise gagnant
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Le transfert de toute entreprise est un processus qui comporte plusieurs aspects. Avec un plan établi à l’image de l’entreprise, le transfert de celle-ci est facilité et les acteurs qui y participent sont rassurés.

Continuité des opérations

Guide de gestion de la continuité des activités pour les petites et les moyennes entreprises québécoises
Ce guide a été conçu pour aider les entreprises à mettre sur pied un plan de continuité des activités au sein de leur organisation. Il est fondé sur les bonnes pratiques en gestion de la continuité des activités.
Diagnostic international
Le diagnostic international est réalisé au moyen d'une grille de diagnostic, qui permet de construire la démarche internationale la mieux adaptée à chaque entreprise.

Coopératives

Guides de liquidation d'une coopérative
[2013] Ces guides décrivent les étapes qui mènent à la dissolution d'une coopérative et les documents à transmettre aux autorités responsables.

Développement durable

Commerce international et développement durable
La prise en compte des trois dimensions du développement durable est cruciale lorsque les entreprises travaillent à l'échelle internationale.
Comptabilité et développement durable
Voyez comment l'information financière relative à la performance environnementale et sociale d'une entreprise peut guider la prise de décisions stratégiques.
Gestion de l’eau dans une perspective de développement durable
Le présent guide propose des pistes d’action pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent améliorer leur gestion de l’eau.
Gestion de la production et développement durable
La production d'un bien ou d'un service est souvent l'étape du cycle de vie où l'empreinte écologique est la plus forte.
Gestion des matières premières et résiduelles dans une perspective de développement durable
Le présent guide propose des pistes d’action pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent améliorer leur gestion des matières résiduelles.
Gestion des ressources humaines et développement durable
Voyez comment et pourquoi l’adoption de meilleures pratiques de gestion des ressources humaines s’inscrit dans une démarche de développement durable en entreprise.
Guide Entreprises et biodiversité
Ce guide interactif vise à inciter les entreprises à intégrer la biodiversité dans leur plan d’affaires et à faciliter sa prise en compte.
Guide sur les bénéfices d’une démarche de développement durable pour les entreprises québécoises
Ce guide vous permettra de mieux connaître et communiquer les bénéfices d’une démarche de développement durable.
Intégrer le développement durable à la planification stratégique
En intégrant le développement durable à sa stratégie d'affaires, l'entreprise agit de manière proactive afin de dégager certains avantages concurrentiels.
Lexique du développement durable
Termes fréquemment utilisés dans les entreprises en développement durable.
Marketing et développement durable
L'objectif du marketing dans un contexte de développement durable n'est pas de faire d'un produit traditionnel un produit écoresponsable, mais plutôt de faire d'un produit écoresponsable un produit traditionnel.
L’intégration des services écologiques par les entreprises
[2019] Ce guide fournit des pistes pour prendre en compte les services écologiques dans le développement des entreprises et présente six études de cas qui en démontrent la rentabilité, pour l’entreprise et pour la société.
Norme BNQ 21000
Cette norme a pour objectif de fournir un cadre de référence aux entreprises qui souhaitent réaliser une démarche de développement durable.
Schéma d’une démarche de développement durable intégrée aux fonctions de l'entreprise
Les meilleures pratiques retenues sont présentées sous forme de chaîne de valeur. Elles indiquent comment chaque fonction de l’entreprise peut progressivement intégrer des préoccupations liées au développement durable dans sa gestion quotidienne.
Se différencier sur les marchés en étant attentif aux exigences d'achat responsable des donneurs d'ordres
Petite ou moyenne entreprise, pour assurer votre compétitivité sur les marchés, vous devez connaître les exigences environnementales, sociales et économiques qui font dorénavant partie des critères d’achat des grands donneurs d’ordres.

Exportation

Diagnostic international
Le diagnostic international est réalisé au moyen d'une grille de diagnostic, qui permet de construire la démarche internationale la mieux adaptée à chaque entreprise.
Corex
Le Corex est un portail Web sur les corridors d'exportation du Nord-Est américain.
Exemple d'entente avec un distributeur à l'exportation
Ce modèle d'entente représente un soutien à la préparation d'une entente avec un distributeur à l'exportation.
Exporter pour performer : les leçons à tirer des PME exportatrices!
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] C’est connu, les exportations contribuent de façon importante à l’économie du Québec. Mais qu’apportent-elles aux PME? Sans doute beaucoup plus que vous ne le pensez!
Les places de marché électroniques : un allié pour faire croître vos exportations
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Savez-vous en quoi consistent les places de marché électroniques? Font-elles partie de votre stratégie d’exportation? Le présent outil devrait vous inciter à les considérer.
Prix de vente à l'exportation : Gestion et stratégies
Ce document décrit toutes les étapes à suivre pour établir un prix de vente à l'exportation.
Tirez-vous pleinement profit de la croissance en Ontario?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] L’Ontario représente l’un des premiers marchés de vente hors Québec pour nombre d’entreprises québécoises. Ce n’est pas surprenant compte tenu des avantages que ce marché procure.
Trois étapes importantes pour diversifier vos marchés à l'international
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Voici trois étapes essentielles que vous devriez prendre en considération pour assurer le succès de votre développement d’affaires à l’international.
Accord de libre-échange Canada-Europe : une occasion à saisir!
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Le marché américain demeure, pour les entreprises du Québec, le marché d’exportation naturel après celui du reste du Canada. Cependant, le contexte actuel et l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne devraient inciter plusieurs entreprises à considérer l’exportation en Europe.

Finances

Comptabilité et développement durable
Voyez comment l'information financière relative à la performance environnementale et sociale d'une entreprise peut guider la prise de décisions stratégiques.
Connaissez-vous les trois approches pour calculer votre coût de revient?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Les principales approches en matière de coût de revient, soit la contribution marginale, le coût complet et la comptabilité par activités, offre chacune des pistes de réflexion intéressantes pour améliorer la prise de décision stratégique.

Industrie 4.0

Autodiagnostic industrie 4.0
Un questionnaire élaboré en partenariat avec l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) offre aux entreprises la possibilité de vérifier leur capacité à s’engager dans une transformation numérique digne de l’industrie 4.0.
Feuille de route industrie 4.0
Ce document expose clairement les enjeux, les défis et les dimensions liés à la transformation industrie 4.0, afin de sensibiliser la PME manufacturière aux gains associés à son appropriation.
Gérer efficacement son usine avec les jumeaux numériques
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Dans un marché de plus en plus compétitif, où les besoins des clients et des fournisseurs exigent des délais de livraison plus courts et des produits personnalisés, l’entreprise est amenée à utiliser des solutions comme les jumeaux numériques pour augmenter sa performance et sa productivité.
Industrie 4.0 : les défis de la quatrième révolution industrielle
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Le concept d’industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production pour répondre plus rapidement au marché, d’une façon plus personnalisée et à moindre coût.
Industrie 4.0 : les nouvelles technologies, un levier de compétitivité pour les entreprises manufacturières
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Avec l’arrivée de l’industrie 4.0, l’entreprise manufacturière et les systèmes de production évoluent dans un contexte complexe où la qualité des produits, la réduction des délais de mise en marché et le degré d’innovation constituent l’essentiel de la compétitivité.
La finance à l’ère numérique
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Cet article présente les nouvelles tendances en matière de finance numérique, en plus de fournir des outils pour assurer la cybersécurité des données des entreprises et aider ces dernières à prendre le virage vers l’industrie 4.0.
Le système de GRC : l’outil indispensable à une meilleure connaissance de vos clients
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] À l’ère du numérique, certaines PME ne possèdent pas encore de système de gestion de la relation client (GRC ou, en anglais, customer relationship management [CRM]) ou utilisent peu celui qu’elles ont. Pourtant, ceux-ci existent depuis les années 1990 et ont fait leurs preuves. À vous d’en tirer profit!
Les mégadonnées (big data) : une source de croissance pour les entreprises
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Les données et l’intelligence d’affaires sont maintenant intimement liées pour assurer le succès et la pérennité des entreprises.
L'intelligence artificielle : pourquoi la PME manufacturière devrait-elle en tirer profit?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] L’intelligence artificielle fait partie des technologies sur lesquelles s’appuie l’industrie 4.0, tout comme l’Internet des objets et les mégadonnées. Elle constitue un facteur essentiel pour réussir la transformation numérique de la PME manufacturière.
L’industrie 4.0 – L’humain au cœur de la transformation numérique
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] L’industrie 4.0 bouleverse l’entreprise manufacturière en apportant des changements radicaux non seulement aux systèmes et processus, mais également aux modes de gestion, aux modèles d’affaires et à la main-d’œuvre.
L’Internet des objets : accessible aux PME manufacturières
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] L’Internet des objets, une des technologies de l’industrie 4.0, est à la base de la connectivité des machines et des processus. Il s’agit d’un élément de la transformation numérique des entreprises manufacturières qui joue un rôle très important dans les deux aspects critiques que sont l’augmentation de la rentabilité et la compétitivité.

Innovation

Créer les conditions favorables à l'innovation
Ce court questionnaire en ligne vous permettra de prendre conscience de la capacité d'innovation de votre organisation et de cibler des pistes d'amélioration.
Innovation : êtes-vous une PME en exploitation ou en exploration?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Voyez comment établir un équilibre entre les activités d’exploitation et d’exploration, un des défis majeurs en gestion de l’innovation.
Les conditions de l’innovation : À vos marques! Prêts? Innovez!
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Comment implanter de bonnes pratiques en innovation pour se démarquer et demeurer compétitif, dans un contexte où la concurrence vient de partout.
Les conditions de l’innovation : la validation de marché, un incontournable à votre portée!
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Les principaux échecs en développement de produit viennent d’une absence partielle ou complète de validation de marché. Même avec des ressources limitées, sachez que des études de marché faciles à appliquer et peu coûteuses sont à votre portée.
Processus d'innovation
Ce schéma illustre les étapes à suivre pour créer de la valeur et innover dans tous les aspects de l'entreprise.

Marketing et vente

Analyse comparative (Benchmarking)
L’analyse comparative est une étape importante de votre démarche d'amélioration continue. Voyez les étapes à suivre et les outils disponibles.
Cahier des charges pour la refonte ou la création d'un site Web
Ce formulaire électronique permet à une entreprise de produire une demande de soumission à l'intention des firmes spécialisées en développement de sites Web.
Choisir une plateforme de vente en ligne
Ce questionnaire vous guidera dans la sélection de solutions de commerce électronique.
Comment attirer et retenir vos clients plus efficacement?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Les temps sont durs pour le commerce de détail. Le futur des activités commerciales de votre entreprise repose entre autres sur deux facteurs : une présence en ligne optimisée et un service à la clientèle efficient.
Connaissez-vous votre proposition de valeur?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] La proposition de valeur, et surtout la réflexion qui se situe en amont de celle‑ci, sert à établir de façon concise, claire, directe et pertinente l’offre de l’entreprise afin de répondre aux besoins de ses clients.
Gérer des ventes rentables, pour garantir l'expansion de votre entreprise!
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] L’absence de stratégie et de structure constitue le principal enjeu en ce qui a trait à la gestion des ventes pour les PME. Des méthodes et des processus bien structurés sont essentiels pour assurer sa réussite et son efficacité.
Guide de référence sur les processus d’affaires et les équipes à mettre en place pour sa boutique en ligne
Ce guide a pour but d’orienter les détaillants dans leur prise de décisions afin de les aider à prendre le virage du commerce électronique.
LinkedIn : une plateforme publicitaire payante pour les entreprises qui pratiquent le commerce interentreprises
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] L’avènement des réseaux sociaux dans le monde de la publicité a amené les entreprises et les responsables du marketing à interagir avec leur clientèle d’une manière plus efficace. Exploitez les avantage du réseau d'affaires LinkedIn pour rejoindre des professionnels d’expérience et des membres influents qui prennent les décisions au sein de leur entreprise.
Le neuromarketing : une tendance du marketing à votre portée!
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Le neuromarketing réunit l’art du marketing et des notions tirées directement du domaine de la neuroscience.
Le référencement Web : comment bien positionner votre site Internet dans les moteurs de recherche
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Comment attirer l’internaute vers votre site dès le début de sa recherche de produit ou de service sur le Web? La réponse réside dans le référencement Web.
Réussir en commerce électronique
Ce livre numérique, rédigé par la Banque de développement du Canada, vous permettra de découvrir comment augmenter vos ventes grâce au commerce électronique. 
Marketing et Internet
Le Ministère propose quelques notions de base pour les dirigeants de PME portant sur le marketing interactif. Ces outils aideront les dirigeants de PME à se sensibiliser à cette réalité.
Optimiser le référencement naturel de votre site Web : stratégies à maîtriser et tactiques à mettre en place
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Le référencement naturel est un outil puissant pour acquérir, engager, convertir et fidéliser les clients. Voyez comment rediriger le flux d’internautes vers votre site Web.
Prix de vente à l'exportation : Gestion et stratégies
Ce document décrit toutes les étapes à suivre pour établir un prix de vente à l'exportation.
Référencement Web : l'importance des mots-clés
Internet est devenu l’outil marketing le plus puissant, en raison de l’excellent rendement de l’investissement qu’il présente. Comment attirer l’internaute vers votre site dès le début de sa recherche? La réponse réside dans le référencement Web.
Réussir la mise en marché d'un nouveau produit
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Les risques associés à la mise en marché d’un nouveau produit sont élevés, d’où la nécessité d’agir de façon éclairée.
Soyez un fournisseur averti : chaînes de détail ou réseau des marchands propriétaires?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Ce document vous offre quelques pistes pour amorcer une réflexion stratégique permettant de prendre la décision de vendre à une chaîne de détail ou à un marchand propriétaire.
Vendre aux chaînes de détail : les quatre types de chaînes et leurs défis principaux
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Pour vendre aux chaînes de détail, les fournisseurs potentiels doivent se préparer avec beaucoup de minutie et bien comprendre ce qui caractérise le commerce avec ces dernières.

Production

Amélioration continue et résolution de problèmes
La résolution de problèmes, même s’ils sont de nature différente, peut être standardisée, et les solutions retenues impliquent la révision des processus et des méthodes de travail. Cette procédure s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale d’amélioration continue.
Aménagement d'un entrepôt
Dans un entrepôt, la fluidité et l’efficacité des opérations reposent en grande partie sur l’aménagement ainsi que sur les règles de gestion appliquées.
Aménagement d'une usine
L’aménagement d’une usine est l’un des éléments ayant le plus d’influence sur la productivité et l’efficacité des opérations d’une entreprise manufacturière.
Comment s’y prendre pour planifier la production?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Quelles sont les pratiques à adopter pour un exercice de planification réussi?
Démarche kaizen
La démarche kaizen constitue une méthodologie visant à analyser et à améliorer un aménagement d’usine ou d’entrepôt, ou encore à résoudre une problématique liée à la qualité des activités à valeur non-ajoutée (ANVA). Cet outil décrit les principaux éléments de cette méthodologie.
Exemple de responsabilités d’un contremaître de production, d’un coordonnateur de la qualité et d’un directeur de production
Ce document présente les principales responsabilités d’un contremaître de production, d’un coordonnateur de la qualité et de l’amélioration continue ainsi que d’un directeur de production.
Gestion de la chaîne logistique
Ce guide définit ce qu’est la gestion de la chaîne logistique pour une entreprise. Il décrit les principaux maillons de la chaîne logistique et présente les axes majeurs d’intervention ainsi que plusieurs bonnes pratiques d’affaires en logistique.
Gestion des stocks et réapprovisionnement
Voici quelques notions de base sur ces aspects de la production qui constituent souvent un défi pour les détaillants, les distributeurs et les fabricants.
L’aménagement d’une usine, un élément déterminant pour une entreprise manufacturière
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Le présent article vous propose une marche à suivre simple ainsi que quelques règles à respecter pour planifier ou revoir un aménagement.
La production sur mesure : comment s'y adapter?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Les exigences et les restrictions plus importantes des donneurs d’ordres obligent les entreprises à prendre un virage vers l’intégration, le partage et la connectivité des ressources. Voyez comment votre entreprise peut s'adapter à cette mouvance.
La robotique, y avez-vous pensé pour votre entreprise?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Voyez si la robotique peut compter parmi vos pistes de solution pour concrétiser vos projets d’innovation et d’augmentation de la productivité.
Les 5S, une méthode d’organisation des postes de travail
Voici quelques notions de base sur ces aspects de la production qui constituent souvent un défi pour les détaillants, les distributeurs et les fabricants.
Maintenance
Les conséquences de la non-maintenance étant coûteuses et lourdes, les organisations doivent structurer au minimum leur maintenance selon les normes de la maintenance préventive.
Méthodes de travail standards
Une méthode de travail standard correspond à un temps, à un coût et à une qualité standards. Le standard, pour toute activité, est la description de la meilleure manière de travailler.
Pourquoi implanter les 5S? Pour optimiser l'organisation des postes et des lieux de travail
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Décrite par cinq mots japonais dont la traduction en français commence par la lettre « S », cette méthode permet d’obtenir un poste ou un lieu de travail propre, efficace et sécuritaire.
Prioriser les activités d’amélioration continue par la cartographie de la chaîne de valeur (CCV)
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Cette approche permet de voir, sous un angle différent, tous les aspects des flux, y compris les éléments à non-valeur ajoutée, d’un système de production.
Production à valeur ajoutée (PVA)
La production à valeur ajoutée est une philosophie de gestion qui vise à accroître la productivité par l’amélioration du temps de réponse, l’élimination du gaspillage et le recours aux économies de gamme.
Système kanban
Instaurer un mode de production en flux tiré est la clé de la réduction des encours et des niveaux de stock. Le système kanban constitue l’outil par excellence pour y parvenir.

Ressources humaines

Comment devenir un employeur de choix
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Comment devenir un employeur de choix et être en mesure de se démarquer pour attirer et fidéliser les employés les plus talentueux, dans un milieu en concurrence.
Les 55 ans et plus… une valeur ajoutée pour les entreprises québécoises
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Afin de retenir ou d’attirer une main-d’œuvre expérimentée en emploi, il importe de considérer les meilleures pratiques et stratégies inspirantes en matière de gestion des ressources humaines.
Stimuler la cohésion de votre équipe : un défi que vous pouvez relever
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Ce document présente cinq éléments devant être mis en place par le dirigeant pour favoriser la cohésion d’une équipe.
Stratégie recrutement : la marque employeur
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Au-delà des stratégies de recrutement à court terme, avez-vous pensé à développer votre marque employeur pour que votre entreprise soit recherchée par les candidats?
Taux de roulement : n’attendez pas que ça vous coûte cher, agissez maintenant!
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Connaissez-vous le taux de roulement de votre entreprise? Si la réponse est non, il est important que vous vous y attardiez immédiatement!
Transformation numérique et enjeux humains : que faut-il savoir?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] La gestion du capital humain ainsi que la transformation numérique des organisations sont au cœur des stratégies des entreprises qui se démarquent de la concurrence.
Vos valeurs d’entreprise : un puissant levier de mobilisation
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Les valeurs d’entreprise sont les principes de base, les piliers de la ligne de conduite de tous les membres d’une entreprise : employés, dirigeants ou actionnaires.
Vous vivez de l’absentéisme au travail? Vous n’êtes pas seul
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] L’absentéisme représente un défi important pour les dirigeants et un défi quotidien pour les gestionnaires de premier niveau.

Technologies de l'information et des communications

Les systèmes intégrés de gestion (SIG)
Le SIG est un système informationnel qui regroupe les principales composantes fonctionnelles de l’entreprise.