Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

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Guides et outils

Guides et outils de gestion

Préparés par les spécialistes en gestion du Ministère, ces guides et outils ont pour objectif d'accroître la compétitivité des coopératives et des entreprises du Québec.

Ces documents contiennent des instruments pratiques et efficaces de solution de problèmes :

  • guides d'implantation;
  • grilles d'analyse;
  • autodiagnostics;
  • listes de référence;
  • méthodes ou modèles analytiques.

Ces guides et outils permettent aussi d'améliorer rapidement la gestion des coopératives et des entreprises, à des coûts raisonnables, avec ou sans soutien externe.

Continuité des opérations

Assurer la continuité des activités de son entreprise
Cette démarche permet de mettre en place des stratégies pour diminuer les effets d'une situation d'urgence sur votre entreprise. Maintenant sur Québec.ca.

Coopératives

Guides de liquidation d'une coopérative
[2016] Ces guides décrivent les étapes qui mènent à la dissolution d'une coopérative et les documents à transmettre aux autorités responsables.
Trousse de démarrage d'une coopérative
Cette trousse présente les trois grandes étapes de la création d'une coopératives.

Développement durable

Commerce international et développement durable
La prise en compte des trois dimensions du développement durable est cruciale lorsque les entreprises travaillent à l'échelle internationale.
Comptabilité et développement durable
Voyez comment l'information financière relative à la performance environnementale et sociale d'une entreprise peut guider la prise de décisions stratégiques.
Gestion de l’eau dans une perspective de développement durable
Le présent guide propose des pistes d’action pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent améliorer leur gestion de l’eau.
Gestion de la production et développement durable
La production d'un bien ou d'un service est souvent l'étape du cycle de vie où l'empreinte écologique est la plus forte.
Gestion des matières premières et résiduelles dans une perspective de développement durable
Le présent guide propose des pistes d’action pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent améliorer leur gestion des matières résiduelles.
Gestion des ressources humaines et développement durable
Voyez comment et pourquoi l’adoption de meilleures pratiques de gestion des ressources humaines s’inscrit dans une démarche de développement durable en entreprise.
Guide Entreprises et biodiversité
Ce guide interactif vise à inciter les entreprises à intégrer la biodiversité dans leur plan d’affaires et à faciliter sa prise en compte.
Guide sur les bénéfices d’une démarche de développement durable pour les entreprises québécoises
Ce guide vous permettra de mieux connaître et communiquer les bénéfices d’une démarche de développement durable.
Intégrer le développement durable à la planification stratégique
En intégrant le développement durable à sa stratégie d'affaires, l'entreprise agit de manière proactive afin de dégager certains avantages concurrentiels.
Lexique du développement durable
Termes fréquemment utilisés dans les entreprises en développement durable.
Marketing et développement durable
L'objectif du marketing dans un contexte de développement durable n'est pas de faire d'un produit traditionnel un produit écoresponsable, mais plutôt de faire d'un produit écoresponsable un produit traditionnel.
L’intégration des services écologiques par les entreprises
[2019] Ce guide fournit des pistes pour prendre en compte les services écologiques dans le développement des entreprises et présente six études de cas qui en démontrent la rentabilité, pour l’entreprise et pour la société.
Norme BNQ 21000
Cette norme a pour objectif de fournir un cadre de référence aux entreprises qui souhaitent réaliser une démarche de développement durable.
Schéma d’une démarche de développement durable intégrée aux fonctions de l'entreprise
Les meilleures pratiques retenues sont présentées sous forme de chaîne de valeur. Elles indiquent comment chaque fonction de l’entreprise peut progressivement intégrer des préoccupations liées au développement durable dans sa gestion quotidienne.
Se différencier sur les marchés en étant attentif aux exigences d'achat responsable des donneurs d'ordres
Petite ou moyenne entreprise, pour assurer votre compétitivité sur les marchés, vous devez connaître les exigences environnementales, sociales et économiques qui font dorénavant partie des critères d’achat des grands donneurs d’ordres.

Exportation

Corex
Le Corex est un portail Web sur les corridors d'exportation du Nord-Est américain.
Exemple d'entente avec un distributeur à l'exportation
Ce modèle d'entente représente un soutien à la préparation d'une entente avec un distributeur à l'exportation.

Finances

Comptabilité et développement durable
Voyez comment l'information financière relative à la performance environnementale et sociale d'une entreprise peut guider la prise de décisions stratégiques.

Industrie 4.0

Autodiagnostic industrie 4.0
Un questionnaire offre aux entreprises la possibilité de vérifier leur capacité à s’engager dans une transformation numérique digne de l’industrie 4.0.
Feuille de route industrie 4.0
Ce document expose clairement les enjeux, les défis et les dimensions liés à la transformation industrie 4.0, afin de sensibiliser la PME manufacturière aux gains associés à son appropriation.

Innovation

Créer les conditions favorables à l'innovation
Ce court questionnaire en ligne vous permettra de prendre conscience de la capacité d'innovation de votre organisation et de cibler des pistes d'amélioration.
Processus d'innovation
Ce schéma illustre les étapes à suivre pour créer de la valeur et innover dans tous les aspects de l'entreprise.

Marketing et vente

Analyse comparative (Benchmarking)
L’analyse comparative est une étape importante de votre démarche d'amélioration continue. Voyez les étapes à suivre et les outils disponibles.
Cahier des charges pour la refonte ou la création d'un site Web
Ce formulaire électronique permet à une entreprise de produire une demande de soumission à l'intention des firmes spécialisées en développement de sites Web.
Le référencement Web : comment bien positionner votre site Internet dans les moteurs de recherche
Comment attirer l’internaute vers votre site dès le début de sa recherche de produit ou de service sur le Web? La réponse réside dans le référencement Web.
Réussir en commerce électronique
Ce livre numérique, rédigé par la Banque de développement du Canada, vous permettra de découvrir comment augmenter vos ventes grâce au commerce électronique. 
Marketing et Internet
Le Ministère propose quelques notions de base pour les dirigeants de PME portant sur le marketing interactif. Ces outils aideront les dirigeants de PME à se sensibiliser à cette réalité.

Production

Amélioration continue et résolution de problèmes
La résolution de problèmes, même s’ils sont de nature différente, peut être standardisée, et les solutions retenues impliquent la révision des processus et des méthodes de travail. Cette procédure s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale d’amélioration continue.
Aménagement d'un entrepôt
Dans un entrepôt, la fluidité et l’efficacité des opérations reposent en grande partie sur l’aménagement ainsi que sur les règles de gestion appliquées.
Aménagement d'une usine
L’aménagement d’une usine est l’un des éléments ayant le plus d’influence sur la productivité et l’efficacité des opérations d’une entreprise manufacturière.
Démarche kaizen
La démarche kaizen constitue une méthodologie visant à analyser et à améliorer un aménagement d’usine ou d’entrepôt, ou encore à résoudre une problématique liée à la qualité des activités à valeur non-ajoutée (ANVA). Cet outil décrit les principaux éléments de cette méthodologie.
Exemple de responsabilités d’un contremaître de production, d’un coordonnateur de la qualité et d’un directeur de production
Ce document présente les principales responsabilités d’un contremaître de production, d’un coordonnateur de la qualité et de l’amélioration continue ainsi que d’un directeur de production.
Gestion de la chaîne logistique
Ce guide définit ce qu’est la gestion de la chaîne logistique pour une entreprise. Il décrit les principaux maillons de la chaîne logistique et présente les axes majeurs d’intervention ainsi que plusieurs bonnes pratiques d’affaires en logistique.
Gestion des stocks et réapprovisionnement
Voici quelques notions de base sur ces aspects de la production qui constituent souvent un défi pour les détaillants, les distributeurs et les fabricants.
Les 5S, une méthode d’organisation des postes de travail
Voici quelques notions de base sur ces aspects de la production qui constituent souvent un défi pour les détaillants, les distributeurs et les fabricants.
Maintenance
Les conséquences de la non-maintenance étant coûteuses et lourdes, les organisations doivent structurer au minimum leur maintenance selon les normes de la maintenance préventive.
Méthodes de travail standards
Une méthode de travail standard correspond à un temps, à un coût et à une qualité standards. Le standard, pour toute activité, est la description de la meilleure manière de travailler.
Production à valeur ajoutée (PVA)
La production à valeur ajoutée est une philosophie de gestion qui vise à accroître la productivité par l’amélioration du temps de réponse, l’élimination du gaspillage et le recours aux économies de gamme.
Système kanban
Instaurer un mode de production en flux tiré est la clé de la réduction des encours et des niveaux de stock. Le système kanban constitue l’outil par excellence pour y parvenir.

Technologies de l'information et des communications

Les systèmes intégrés de gestion (SIG)
Le SIG est un système informationnel qui regroupe les principales composantes fonctionnelles de l’entreprise.