Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Guides et outils

Industrie 4.0

Autodiagnostic industrie 4.0
Un questionnaire élaboré en partenariat avec l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) offre aux entreprises la possibilité de vérifier leur capacité à s’engager dans une transformation numérique digne de l’industrie 4.0.
Feuille de route industrie 4.0
Ce document expose clairement les enjeux, les défis et les dimensions liés à la transformation industrie 4.0, afin de sensibiliser la PME manufacturière aux gains associés à son appropriation.
Gérer efficacement son usine avec les jumeaux numériques
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Dans un marché de plus en plus compétitif, où les besoins des clients et des fournisseurs exigent des délais de livraison plus courts et des produits personnalisés, l’entreprise est amenée à utiliser des solutions comme les jumeaux numériques pour augmenter sa performance et sa productivité.
Industrie 4.0 : les défis de la quatrième révolution industrielle
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Le concept d’industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production pour répondre plus rapidement au marché, d’une façon plus personnalisée et à moindre coût.
Industrie 4.0 : les nouvelles technologies, un levier de compétitivité pour les entreprises manufacturières
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Avec l’arrivée de l’industrie 4.0, l’entreprise manufacturière et les systèmes de production évoluent dans un contexte complexe où la qualité des produits, la réduction des délais de mise en marché et le degré d’innovation constituent l’essentiel de la compétitivité.
La finance à l’ère numérique
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Cet article présente les nouvelles tendances en matière de finance numérique, en plus de fournir des outils pour assurer la cybersécurité des données des entreprises et aider ces dernières à prendre le virage vers l’industrie 4.0.
Le système de GRC : l’outil indispensable à une meilleure connaissance de vos clients
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] À l’ère du numérique, certaines PME ne possèdent pas encore de système de gestion de la relation client (GRC ou, en anglais, customer relationship management [CRM]) ou utilisent peu celui qu’elles ont. Pourtant, ceux-ci existent depuis les années 1990 et ont fait leurs preuves. À vous d’en tirer profit!
Les mégadonnées (big data) : une source de croissance pour les entreprises
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Les données et l’intelligence d’affaires sont maintenant intimement liées pour assurer le succès et la pérennité des entreprises.
L'intelligence artificielle : pourquoi la PME manufacturière devrait-elle en tirer profit?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] L’intelligence artificielle fait partie des technologies sur lesquelles s’appuie l’industrie 4.0, tout comme l’Internet des objets et les mégadonnées. Elle constitue un facteur essentiel pour réussir la transformation numérique de la PME manufacturière.
L’industrie 4.0 – L’humain au cœur de la transformation numérique
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] L’industrie 4.0 bouleverse l’entreprise manufacturière en apportant des changements radicaux non seulement aux systèmes et processus, mais également aux modes de gestion, aux modèles d’affaires et à la main-d’œuvre.
L’Internet des objets : accessible aux PME manufacturières
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] L’Internet des objets, une des technologies de l’industrie 4.0, est à la base de la connectivité des machines et des processus. Il s’agit d’un élément de la transformation numérique des entreprises manufacturières qui joue un rôle très important dans les deux aspects critiques que sont l’augmentation de la rentabilité et la compétitivité.