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Référencement Web : l'importance des mots-clés

Référencement Web: l'importance des mots-clés

Cet article provient du Bulletin Espace Conseils PME. Abonnez-vous!

Internet est devenu l’outil marketing le plus puissant, en raison de l’excellent rendement de l’investissement qu’il présente. En outre, y mesurer les résultats est beaucoup plus facile qu’avec les outils marketing traditionnels.

En 2014, on comptait plus d’un milliard de sites Web dans le monde, selon Internet Live Stats.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Dans une telle masse d’information disponible au bout des doigts, comment faire ressortir votre entreprise? Comment attirer l’internaute vers votre site dès le début de sa recherche? La réponse réside dans le référencement Web; sans référencement optimisé, point de salut!

Trop d’entrepreneurs attachent beaucoup d’importance à l’esthétique de leur site Web et très peu à son référencement. À quoi sert un beau site si on ne le trouve pas?

Idéalement, votre entreprise devrait être positionnée dans le premier tiers des résultats de recherche de la première page. Plus elle s’en éloigne, moins nombreuses seront les visites sur votre site Web.

Étant donné que peu d’usagers se rendent à la deuxième page de résultats, apparaître tôt dans les résultats de recherche est essentiel pour joindre votre clientèle. La visibilité sur les moteurs de recherche devrait donc représenter l’une des priorités de votre stratégie Web.

Qu’il soit naturel (search engine optimization – SEO) ou payant (search engine marketing – SEM), le référencement Web repose entre autres sur le choix optimum des mots-clés.

Mots-clés ou expressions-clés?

Le mot-clé est constitué par le ou les termes qu’un internaute inscrit dans le champ de saisie d’un moteur de recherche. Il représente l’information considérée par le moteur de recherche lors de la détermination des résultats qui doivent être affichés.

À la base de l’optimisation du référencement se trouve la théorie de la longue traîne (ou long tail), popularisée en 2004 par Chris Anderson du magazine Wired. Cette théorie stipule que ce ne sont pas les mots-clés les plus populaires qui sont les plus recherchés, mais plutôt la somme totale de toutes les expressions en lien avec ce mot. Les moteurs de recherche adoptent de plus en plus ce principe afin de fournir les meilleurs résultats possible aux internautes. L’avantage pour votre entreprise est qu’il s’avère plus facile de se classer parmi les bonnes positions pour des mots-clés dits « long tail » que pour des mots-clés plus populaires.

Par exemple, si vous possédez un atelier d’usinage de précision à Montréal, il sera plus ardu d’arriver premier sur les moteurs de recherche avec le seul mot « usinage » en raison de la concurrence sur ce terme. Vous avez donc tout intérêt à raffiner le terme, par exemple :

  • « usinage de précision »;
  • « usinage de précision Montréal »;
  • « usinage de précision de pièces aéronautiques à Montréal ».

Ces deux dernières expressions-clés génèreront des volumes de recherche moins importants, mais beaucoup plus ciblés que le simple mot « usinage ».

Cette technique offre le double avantage de faire apparaître votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche et de sélectionner vos clients potentiels : plus la recherche est précise, plus les résultats seront pertinents.

Vous pouvez intégrer ces mots ou expressions-clés dans :

  • les balises du code HTML : title, alt, meta description, H1, H2 et H3;
  • les adresses URL et les liens Web;
  • les titres et les sous-titres des pages de votre site Web;
  • le contenu de votre site Web et les articles de votre blogue;
  • les annonces de référencement payant.

Rechercher et définir vos mots-clés

Les trois étapes suivantes vous permettront de définir vos mots-clés :

Effectuer un remue-méninges

Cet exercice devrait idéalement se faire avec des clients cibles. Vous pouvez les interroger en personne ou virtuellement; il suffit de poser de bonnes questions.

Par exemple :

  • Comment décrivez-vous vos activités de recherche sur le Web?
  • Quelle information cherchez-vous pour prendre vos décisions?
  • À quels problèmes les solutions de notre entreprise répondent-elles?

À ce stade, vous ne cherchez pas nécessairement à structurer vos mots-clés, mais plutôt à créer une liste d’idées non ordonnées.

En plus des clients, le remue-méninges devrait inclure des personnes qui comprennent le comportement de votre public cible.

Par exemple :

  • des représentants;
  • des agents manufacturiers;
  • des distributeurs;
  • des employés du service à la clientèle.

Il est primordial de réfléchir au comportement de vos clients. Par exemple, ceux-ci pourraient chercher un produit complémentaire au vôtre, qui est moins connu. Dans ce cas, vous gagnez à inclure ce produit dans vos mots-clés.

Faites cet exercice à l’aide :

  • de la documentation de vos produits et services;
  • des requêtes au service à la clientèle;
  • de la foire aux questions (FAQ);
  • des commentaires des clients.

Il est aussi pertinent d’énumérer les mots-clés sous lesquels sortent vos concurrents.

Réaliser la recherche

Il existe de nombreux outils qui vous aideront à mieux cerner les expressions-clés adéquates :

D’autres outils sont suggérés dans l’article 12 fabuleux outils de recherche de mots-clés pour votre site.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

C’est un excellent moyen d’élargir votre liste initiale de mots-clés et d’explorer davantage de possibilités. Ces outils sont largement alimentés par l’intention des utilisateurs, ce qui signifie qu’ils vous donnent un bon indicateur de ce que les gens recherchent.

Cette étape vous permet également de créer des thèmes pour regrouper des mots-clés ou des expressions-clés dans le but d’optimiser leur utilisation dans votre stratégie de référencement.

Autres sources de mots-clés :

  • la concurrence;
  • les réseaux sociaux.

Établir la liste finale

Afin de déterminer le volume de recherche et les données de saisonnalité (ex. : produits d’hiver) pour votre liste de mots-clés, servez-vous de l’outil de mots-clés Google Adwords Keyword Planner.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. Pour l’utiliser, vous devez détenir un compte Google Adwords. Afin d’obtenir des données plus précises, il est nécessaire d’avoir au moins une campagne de référencement payante active. Vous pourrez ainsi tester l’efficacité de vos mots-clés, à peu de frais.

La plateforme Google Search Console.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. vous aide à déterminer votre position actuelle par rapport à différents mots-clés ainsi que les liens qui dirigent les gens vers votre site.

Une fois votre liste de mots-clés établie, vous devez définir vos stratégies de référencement et les appliquer à l’aide de différentes balises, comme :

  • la gestion de contenu;
  • l’acquisition de liens externes menant à votre site Web;
  • les réseaux sociaux.

Un travail en continu

Une fois toutes ces étapes réalisées, le travail n’est pas fini! Les expressions peuvent varier dans le temps. Également, et surtout, la concurrence va s’organiser pour se positionner elle aussi dans les moteurs de recherche. Vous devez donc tester régulièrement votre référencement. Faites faire des recherches par quelques personnes qui habitent dans les grandes régions géographiques que vous ciblez, car les moteurs de recherche tiennent compte de la localisation. Par la suite, réajustez vos stratégies et vos tactiques au besoin.

L’outil Google Analytics vous permet d’assurer un suivi régulier des résultats de recherche réalisés par les internautes. Ce type d’outil mesure les visites ainsi que les temps de visionnement sur chaque page de votre site. Ainsi, cela permet de savoir si vous avez travaillé le référencement avec les bons mots-clés, soit ceux qui intéressent votre clientèle cible.

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