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Le référencement naturel ou organique, appelé optimisation pour les moteurs de recherche (search engine optimization - SEO), désigne le rang ou la position qu’occupe un site Web dans les résultats d’une recherche. Ce positionnement naturel, qui ne nécessite pas d’acheter des mots clés ou du contenu, requiert cependant une expertise spécialisée que devraient rechercher les PME.
Un préjugé semble tenace au sein des PME quant à la pertinence du référencement naturel dans une stratégie d’affaires, nombreuses étant celles qui ne l’associent pas forcément à une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.
En effet, un beau site n’est pas synonyme de visibilité sur le Web. L’optimisation du référencement naturel est essentielle et peut être associée à de précieuses occasions d’affaires.
Le référencement naturel est un outil puissant pour acquérir,
engager, convertir et fidéliser les clients.
La toile compte plus d’un milliard1 de sites Internet. Dans ce contexte, toute entreprise qui souhaite se démarquer et se positionner de manière optimale devrait maîtriser les stratégies de référencement naturel et mettre en place des tactiques pour rejoindre et attirer les internautes vers son site Web.
Nous vous présentons trois stratégies et trois tactiques qui ont fait leurs preuves pour rediriger le flux d’internautes vers un site Web donné.
1. Source : http://www.internetlivestats.com/total-number-of-websites/.
Avec l’évolution rapide et continue des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche tels Google et Bing, l’utilisation des mots clés dans un site Web n’est plus suffisante pour influer sur la visibilité de l’entreprise.
Pour avoir le meilleur référencement possible, il est crucial d’optimiser le référencement naturel avec les bonnes pratiques tout en tenant compte des objectifs d’affaires de l’entreprise et des besoins des clients.
Les mises à jour fréquentes des algorithmes2 des moteurs de recherche ont transformé la stratégie d’optimisation du référencement naturel : il ne s’agit plus uniquement de publier un contenu de qualité, mais aussi d’optimiser tous les éléments techniques du site Web en intégrant les bonnes pratiques du référencement naturel.
Ce n’est pas tout. La stratégie de contenu va bien au-delà des éléments techniques et s’élargit jusqu’à l’expérience client ou utilisateur pour contribuer à un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
Voici les bonnes pratiques à adopter pour offrir, par le contenu de votre site Web, une expérience répondant aux besoins de vos clients :
2. Algorithme : programme permettant le traitement mathématique appliqué aux pages Web présentes dans l’index d’un moteur de recherche pour déterminer quelles sont les pages les plus pertinentes à présenter dans les pages de résultats pour une requête donnée. Source : http://www.definitions-marketing.com/definition/algorithme-moteur-de-recherche/
L’optimisation du référencement naturel nécessite l’acquisition de liens (link building) afin de valoriser la marque (branding) de votre entreprise. Il ne s’agit pas d’avoir beaucoup de liens qui renvoient vers votre site Web, mais plutôt d’acquérir des liens de qualité (liens entrants) provenant de sites de confiance.
Vous ne devez surtout pas acheter de liens ou publier de commentaires de façon excessive sur des blogues. Cela serait considéré comme des pourriels par les moteurs de recherche.
Pour acquérir des liens, voici comment faire :
Les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Pinterest et Twitter sont des plateformes qui permettent non seulement d’interagir avec les clients et de consolider votre réputation, mais également de générer du trafic vers votre site Web.
Chaque entreprise a besoin d’élaborer sa propre stratégie réseaux sociaux pour optimiser son référencement naturel. Les stratégies diffèrent selon le secteur de l’entreprise et le marché ciblé.
Pour réussir votre stratégie réseaux sociaux, il faut savoir sur quelle plateforme se trouve votre auditoire et agir en conséquence.
L’optimisation du référencement naturel repose sur la maîtrise des trois stratégies suivantes :
Même si les tactiques utilisées pour le référencement naturel ont évolué avec les changements apportés aux algorithmes des moteurs de recherche, elles reposent toujours sur des éléments qui demeurent importants pour l’optimisation du référencement naturel.
L’importance des mots-clés dans une stratégie d’optimisation du référencement naturel pour joindre votre public cible demeure assez élevée. Il est donc nécessaire de poursuivre l’intégration des mots-clés pour optimiser les aspects techniques de votre site Web.
Cependant, les moteurs de recherche adoptent maintenant une nouvelle approche qui consiste à utiliser des concepts ou des thèmes pour permettre aux entreprises de mieux joindre leur clientèle.
Par exemple, au lieu d’utiliser les mots-clés « armoires de cuisine », les moteurs de recherche favorisent « armoires de cuisine contemporaine en bois ».
Les avantages de cette pratique sont les suivants :
De nombreux outils peuvent vous aider à cerner les concepts ou les thèmes les plus utilisés afin d’optimiser votre référencement naturel :
Une stratégie de référencement naturel doit s’assurer en premier d’optimiser les facteurs qui ont le plus d’effet sur votre positionnement, soit la structure de votre site Web ainsi que ses éléments techniques.
Quels sont les facteurs sur lesquels vous devriez vous concentrer pour avoir les résultats souhaités :
Pour ce qui est de la conception de votre site, le référencement naturel est fortement lié à l’optimisation de l’expérience utilisateur. Posez-vous donc la question suivante :
L’utilisateur trouvera-t-il facilement ce qu’il cherche sur mon site Web?
Afin d’atteindre les objectifs de votre stratégie de référencement naturel, assurez-vous d’avoir :
Connaître sa clientèle constitue l’une des tactiques les plus utilisées pour réussir la stratégie de référencement naturel. Elle permet à l’entreprise de s’assurer que le contenu, l’architecture, la navigation, la conception et tous les éléments de son site Web correspondent à la recherche et aux besoins de ses clients.
La meilleure approche pour bien connaître votre clientèle est de créer des personas3 représentant des segments cibles. Pour ce faire, il faut créer des fiches de clients types (pas plus de cinq) qui incluent différents éléments permettant de vous renseigner sur votre clientèle cible.
Voici quelques éléments que doit contenir chaque fiche persona pour dresser un portrait de votre client type :
Pour vous aider à recueillir toute l’information nécessaire et à bâtir vos fiches personas, votre équipe de marketing et vente pourrait vous fournir de nombreuses données. De même, n’hésitez pas à communiquer avec vos clients et à discuter avec eux de leurs besoins, des difficultés qu’ils rencontrent sur votre site Web ou ailleurs, de leurs attentes lorsqu’ils effectuent une recherche sur le Web, etc.
Afin de vous aider à créer vos fiches personas, de nombreux outils gratuits sur le Web sont à votre disposition (ex. : Globalia.ca).
3. Persona : personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité. Source : http://www.definitions-marketing.com/definition/persona-en-marketing/
L’optimisation du référencement naturel nécessite la mise en place des tactiques suivantes :
Optimiser le référencement naturel de votre site constitue un incontournable pour toute entreprise qui souhaite avoir une visibilité et élargir ses marchés. D’autres stratégies et tactiques pourraient s’ajouter à ce qui a été présenté ci-dessus.
Cependant, toute stratégie de référencement naturel exige du temps et de l’expertise pour donner des résultats tangibles. Il serait donc pertinent que votre entreprise envisage de combiner sa stratégie avec des outils payants afin d’accélérer l’atteinte de ses objectifs d’affaires.
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Mise à jour le : 17 janvier 2019
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