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Guides et outils

Gestion du marketing

Analyse comparative (Benchmarking)
L’analyse comparative est une étape importante de votre démarche d'amélioration continue. Voyez les étapes à suivre et les outils disponibles.
Cahier des charges pour la refonte ou la création d'un site Web
Ce formulaire électronique permet à une entreprise de produire une demande de soumission à l'intention des firmes spécialisées en développement de sites Web.
Choisir une plateforme de vente en ligne
Ce questionnaire vous guidera dans la sélection de solutions de commerce électronique.
Comment attirer et retenir vos clients plus efficacement?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Les temps sont durs pour le commerce de détail. Le futur des activités commerciales de votre entreprise repose entre autres sur deux facteurs : une présence en ligne optimisée et un service à la clientèle efficient.
Connaissez-vous votre proposition de valeur?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] La proposition de valeur, et surtout la réflexion qui se situe en amont de celle‑ci, sert à établir de façon concise, claire, directe et pertinente l’offre de l’entreprise afin de répondre aux besoins de ses clients.
Gérer des ventes rentables, pour garantir l'expansion de votre entreprise!
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] L’absence de stratégie et de structure constitue le principal enjeu en ce qui a trait à la gestion des ventes pour les PME. Des méthodes et des processus bien structurés sont essentiels pour assurer sa réussite et son efficacité.
Guide de référence sur les processus d’affaires et les équipes à mettre en place pour sa boutique en ligne
Ce guide a pour but d’orienter les détaillants dans leur prise de décisions afin de les aider à prendre le virage du commerce électronique.
LinkedIn : une plateforme publicitaire payante pour les entreprises qui pratiquent le commerce interentreprises
L’avènement des réseaux sociaux dans le monde de la publicité a amené les entreprises et les responsables du marketing à interagir avec leur clientèle d’une manière plus efficace. Exploitez les avantage du réseau d'affaires LinkedIn pour rejoindre des professionnels d’expérience et des membres influents qui prennent les décisions au sein de leur entreprise.
Le neuromarketing : une tendance du marketing à votre portée!
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Le neuromarketing réunit l’art du marketing et des notions tirées directement du domaine de la neuroscience.
Le référencement Web : comment bien positionner votre site Internet dans les moteurs de recherche
Comment attirer l’internaute vers votre site dès le début de sa recherche de produit ou de service sur le Web? La réponse réside dans le référencement Web.
Réussir en commerce électronique
Ce livre numérique, rédigé par la Banque de développement du Canada, vous permettra de découvrir comment augmenter vos ventes grâce au commerce électronique. 
Marketing et Internet
Le Ministère propose quelques notions de base pour les dirigeants de PME portant sur le marketing interactif. Ces outils aideront les dirigeants de PME à se sensibiliser à cette réalité.
Optimiser le référencement naturel de votre site Web : stratégies à maîtriser et tactiques à mettre en place
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Le référencement naturel est un outil puissant pour acquérir, engager, convertir et fidéliser les clients. Voyez comment rediriger le flux d’internautes vers votre site Web.
Prix de vente à l'exportation : Gestion et stratégies
Ce document décrit toutes les étapes à suivre pour établir un prix de vente à l'exportation.
Référencement Web : l'importance des mots-clés
Internet est devenu l’outil marketing le plus puissant, en raison de l’excellent rendement de l’investissement qu’il présente. Comment attirer l’internaute vers votre site dès le début de sa recherche? La réponse réside dans le référencement Web.
Réussir la mise en marché d'un nouveau produit
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Les risques associés à la mise en marché d’un nouveau produit sont élevés, d’où la nécessité d’agir de façon éclairée.
Soyez un fournisseur averti : chaînes de détail ou réseau des marchands propriétaires?
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Ce document vous offre quelques pistes pour amorcer une réflexion stratégique permettant de prendre la décision de vendre à une chaîne de détail ou à un marchand propriétaire.
Vendre aux chaînes de détail : les quatre types de chaînes et leurs défis principaux
[Tiré du bulletin Espace Conseils PME] Pour vendre aux chaînes de détail, les fournisseurs potentiels doivent se préparer avec beaucoup de minutie et bien comprendre ce qui caractérise le commerce avec ces dernières.
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