Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Aide financière pour les entreprises.
La page est en cours de chargement...
Inspiré des niveaux de maturité de la norme BNQ 21000
L’eau est utilisée par tous les types d’entreprises, sans exception, que ce soit pour l’entretien ménager ou pour les activités relatives à la transformation alimentaire, aux systèmes de refroidissement, aux procédés industriels et au transport maritime, par exemple.
Qui dit mauvaise gestion de l’eau en entreprise dit aussi augmentation des coûts de traitement des eaux par les municipalités, une facture devant être assumée par l’ensemble des citoyens.
Une gestion intelligente de l’eau en entreprise tient compte des deux facteurs suivants :
Le présent guide propose des pistes d’action pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent améliorer leur gestion de l’eau, et ce, dans le respect des niveaux de maturité de la norme BNQ 21000 portant sur le développement durable dans les organisations.
Connaissez-vous les normes et règlements liés à l’utilisation de l’eau qui s’appliquent à votre entreprise?
La page Eau de Portail Québec regroupe toutes les informations sur les exigences légales et réglementaires qui s’appliquent à l’entreprise sur le plan :
La réalisation d’un bilan permet de cerner les pistes d’action les plus stratégiques devant être privilégiées en matière de gestion de l’eau et de mieux orienter les choix d’investissement de l’entreprise en ce sens.
En fonction de votre type d’entreprise, vous pouvez mandater un employé pour réaliser cette tâche (ex. : un responsable de la production ou de l’entretien du bâtiment) ou faire appel à un expert. Ce dernier vous proposera des recommandations adaptées à votre situation.
Le guide WaterSense at Work (disponible en anglais seulement) de l’Agence américaine de protection de l’environnement propose un diagnostic approfondi pour l’entreprise, accompagné d’une description détaillée des principales actions pouvant être mises en place.
À partir du bilan, déterminez les actions prioritaires devant être mises en œuvre progressivement. Voici quelques façons d’y arriver :
1. Commencez par les gestes les plus simples
Consultez vos employés afin de décider rapidement quelles sont les actions les plus faciles à mettre en place.
Voici quelques exemples :
2. Concentrez-vous sur les actions qui ont le plus d’effets
3. Misez sur la sensibilisation et la formation des employés
Le suivi de la consommation d’eau et de sa qualité (lorsque cela s’applique) permet de mieux évaluer les retombées de vos actions. Voici des façons de mesurer les progrès réalisés.
Téléphone :
418 691-5959
Sans frais :
1 866 680-1884, poste 4055
Adresse postale :
710, place D'Youville, 5e étage
Québec
(Québec)
G1R 4Y4
Télécopieur :
418 643-6669
Mise à jour le : 11 janvier 2019
© Gouvernement du Québec, 2022