Vous avez des questions à propos des mesures économiques mises en place en soutien aux entreprises touchées par le coronavirus (COVID-19)? Consultez la page Québec.ca/coronavirus.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

Guides et outils

Démarche de relance de son entreprise dans le contexte de la COVID-19

Pour aider les entreprises québécoises à se relever des conséquences liées à la crise de la COVID-19, le Ministère a élaboré une démarche structurée de relance destinée aux entreprises de tous les secteurs d’activité. Cette démarche propose des étapes à suivre, divisées en cinq phases, pour aider votre entreprise à revoir son modèle d’affaires. Elle permet aussi de saisir de nouvelles occasions d’affaires en présentant des outils clés en main, des ressources d’accompagnement et des programmes d’aide. 

Objectifs

  • Permettre l’adaptation des entreprises face à la crise de la COVID-19.
  • Aider les entreprises à adopter rapidement de meilleures pratiques d’affaires.
  • Relancer rapidement les activités des entreprises.
  • Viser l’excellence opérationnelle et numérique.  
  • Accélérer la croissance et la compétitivité.

Avant de commencer la démarche

  • Il est recommandé de mettre en place un comité de relance constitué d’employés clés et de partenaires pour favoriser la rapidité de la démarche proposée.
  • Si vous le jugez nécessaire, allez chercher l’aide de ressources pour vous accompagner dans la démarche.
  • Téléchargez notre proposition de canevas à remplir.

La démarche en bref

  • Phase 1 – Faire un diagnostic de l’entreprise
  • Phase 2 – Réviser le modèle d’affaires
  • Phase 3 – Établir le plan de relance
  • Phase 4 – Réaliser le plan de relance
  • Phase 5 – Suivre l’avancement du plan de relance