Ouvrir ou fermer le menu de navigation

La page est en cours de chargement...  

obtenir du financement

s'améliorer

créer des liens

se conformer

exporter

s'informer

études et analyses

Synthèse sur l’Ouganda

Situé en Afrique de l’Est et partageant ses frontières avec cinq pays, l’Ouganda possède une superficie de 241 038 km² et compte une population de 31 367 972 habitants.

Entouré par les lacs Édouard, Albert et Victoria, l’Ouganda est l’un des quatre pays de l’« Afrique des Grands Lacs ». Il occupe une position privilégiée au cœur de deux grands espaces géographiques : l’Afrique centrale et la Corne de l’Afrique, dont l’ouverture se prolonge jusqu’aux pays de la péninsule arabique.

L’Ouganda est relié par réseau ferroviaire à la ville portuaire de Mombasa au Kenya, profitant ainsi d’un accès à l’océan Indien.

Secteurs d’activité

L’économie ougandaise repose essentiellement sur le secteur agricole, le pays possédant des terres très fertiles. La production agricole représente 40 % de son produit intérieur brut (PIB) et 90 % de ses exportations totales. En tête des exportations, on trouve :

  • le café;
  • le thé;
  • le bois;
  • le sucre;
  • le coton.

L’Ouganda possède par ailleurs de grandes richesses minérales, plus particulièrement grâce à ses gisements de cuivre et de cobalt. En outre, son territoire offre de bonnes potentialités dans les secteurs de l’énergie, de l’exploitation pétrolière et du tourisme.

Projets

Le gouvernement ougandais investit dans la diversification de l’économie et le renforcement de secteurs vecteurs de croissance tels que les télécommunications ainsi que le bâtiment et les travaux publics (BTP), en consacrant un effort particulier à l’aéroportuaire.

Parallèlement, du financement doit profiter au secteur du tourisme : longtemps surnommé la Perle de l’Afrique, l’Ouganda peut se vanter d’un potentiel touristique considérable que le gouvernement entend bien exploiter davantage. Les efforts entrepris par les pouvoirs publics vont permettre à l’Ouganda d’être l’organisateur du forum Routes Africa en 2013, lequel fera se regrouper les principaux acteurs du tourisme et du secteur aérien du continent africain et de l’océan Indien.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus sur l’Ouganda et ses occasions d’affaires, consultez les sites Web suivants :

Précédent
Québécois, notre façon d'être canadien Stratégie numérique du QUébec - Bilan de la consultation Le Québec dans le monde : s'investir, agir, prospérer Budget 2017-2018 Ensemble on fait avancer le Québec Stratégie maritime du Québec Le plan économique du Québec Propulser le Québec par l'électricité Plan Nord
Suivant